Le jeu d’échecs est composé de deux ensembles de 16 pièces, dont un roi, une reine, deux évêques, deux chevaliers, deux tours et huit pions. Les 16 pièces ont des positions spécifiques sur l’échiquier. Les pièces d’échecs elles-mêmes viennent dans une variété de styles et de designs différents et les noms de chaque pièce ne sont pas au départ les noms que nous utilisons aujourd’hui. Les pièces d’échecs sont fabriquées dans une variété de matériaux différents et leur prix varie bien entendu. Souvent, choisir les pièces d’échecs pour vous-même lors de la création de votre propre plateau peut être une tâche très difficile avec de nombreuses options. Il y a des offres traditionnelles ainsi que des nouveautés qui sont toutes incroyables à regarder, mais le choix revient à un choix personnel.
Le jeu d’échecs lui-même est bien connu dans le monde entier et la plupart des gens qui voient un échiquier ont une idée de ce qu’il est et pourront souvent vous donner le nom de certaines pièces d’échecs. La plupart des pièces d’échecs faciles à établir sont généralement le roi, la reine et le pion. Cependant, nombreux sont ceux qui ne sont pas toujours sûrs des noms de Bishop, Knight et Rook. Beaucoup ne connaîtront pas non plus les règles spéciales et les mouvements de chaque pièce d’échecs. Ce qui est plus inhabituel, c’est que les joueurs d’échecs avides ne savent souvent pas pourquoi ces pièces sont nommées ainsi.
Le jeu d’échecs aurait été conçu en Inde et toutes les pièces d’échecs étaient toutes basées sur des éléments de guerre. Ces éléments sont l’infanterie, la cavalerie, les éléphants et les chars, tous représentés par les pièces telles que les Pawns, les Knights, les Bishops et les Rooks. À l’origine, le roi était désigné sous le nom de général et ce n’est que lorsque le jeu a fait son chemin en Europe que les pièces ont été redessinées avec un design plus court comme celui d’un militaire, et le général a changé son nom pour The King.
Voici une théorie concernant l’histoire de la conception de certaines pièces d’échecs actuelles: Pions – Première ligne de défense représentant les paysans devant un tribunal. Considéré comme consommable car le jeu a été construit autour de la protection du terrain. On dit que pendant la phase des échecs médiévaux, les pions étaient généralement nommés en fonction des occupations des paysans. Cela n’a pas modifié l’utilisation du pion, mais a fourni une histoire plus intéressante pour accompagner le jeu lui-même.
Tours – Symbolique du char. On dit que les chars de guerre perses étaient souvent blindés avec des ouvrages en pierre fortifiée, d’où l’aspect d’un bâtiment mobile. Finalement, ils ont été redessinés pour ressembler à une tourelle et à la tour moderne.
Chevaliers – Les chevaliers sont généralement conçus comme des chevaux et c’était leur histoire dans le jeu.
Évêques – Les évêques reçoivent généralement un grand chapeau, un peu comme un évêque, d’où son nom d’évêque.
Le roi et la reine – Le plus souvent représentés avec une couronne royale.
Les joueurs d’échecs achèteront des pièces d’échecs en tant qu’objets de collection ayant une utilisation polyvalente, ainsi que pour jouer à un jeu réel. Cependant, vous constaterez souvent dans les thèmes de décoration d’intérieur modernes et même rétro qu’un échiquier et des pièces d’échecs sont utilisés comme objets de designer plutôt que pour une utilisation pratique. Beaucoup trouvent beauté dans le look du plateau et des pièces. Même si l’aspect le plus important du jeu lui manque, il n’ya aucune raison pour que tout le monde ne profite pas, sous quelque forme que ce soit, du plateau et des pièces d’échecs elles-mêmes. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez votre propre jeu d’échecs, il existe une si grande variété de matériaux et de designs qu’il ya un choix presque illimité de choix pour votre plateau et vos pièces d’échecs.
Comment choisir des pièces d’échecs en bois
Rien de plus parfait pour un jeu d’échecs parfait qu’un ensemble de pièces robustes et d’une beauté saisissante. Malheureusement, en raison des nombreuses options disponibles sur Internet, il est souvent difficile de déterminer quelles pièces vous conviennent le mieux et comment les garder belles pour les années à venir. Lisez la suite pour un peu de détail sur les variations du bois et l’entretien de vos pièces:
Quels types de bois sont disponibles?
Il existe de nombreuses variétés de bois. Voici une brève explication de chacun des principaux types de bois disponibles:
Sheesham
Extrêmement abondant en Inde, le bois de sheesham est l’un des bois les plus économiques. Le grain attrayant et la haute densité du bois le rendent très populaire et largement utilisé.
Buis
Provenant de l’arbre de buis, ce type est le plus commun parmi les pièces d’échecs. La couleur et le grain ont tendance à être limités en variation.
Ébène
L’un des types de luxe les plus recherchés pour les pièces en bois standard. Le bois d’ébène est un bois très dense et lourd qui, une fois poli, peut prendre une apparence d’un noir profond.
Noirci
Assurez-vous de reconnaître la différence entre les morceaux de bois d’ébène et de bois noirci. Le bois d’ébène est la vraie affaire – un bois noir, précieux, dense. Les pièces noircies sont un bois différent (souvent du buis) qui a été laqué ou noirci de manière à ressembler aux pièces en ébène.
Bois de rose
Le brun profond et riche aux grains rougeâtres du palissandre en fait l’un des types de bois les plus élégants pour les pièces d’échecs.
Bois de santal rouge
Profondément grainé et encore plus rougeâtre que le bois de rose, le bois de santal rouge est dur, dense et idéal pour les pièces de première qualité.