Comment construire votre propre cadre avec le bon type de bois

Le secteur de l’encadrement cherche depuis longtemps à fournir à ses clients un bon rapport qualité-prix ainsi qu’une gamme de moulures de haute qualité. Pour ce faire, il a acheté du bois provenant d’une grande variété d’arbres. De manière générale, les moulures de cadres peuvent être regroupées sous deux titres: les cadres en bois dur et les cadres en bois tendre. Mais comme vous allez le découvrir, c’est un peu plus compliqué que cela.

Cadres en bois dur et cadres en bois tendre. Hmm, cela semblerait indiquer le fait que l’un est fait de bois plus dur, plus difficile à travailler, et l’autre est plus tendre et plus élastique. Eh bien, euh … pas tout à fait. En fait, les désignations n’ont pas toujours à voir avec la dureté ou la densité du bois. Par exemple, le bois de balsa, attendez-le, est un bois dur, tout comme le tilleul d’Amérique, l’un des bois les plus couramment utilisés dans la fabrication de cadres.

La seule chose que tous les arbres feuillus ont en commun est que leurs graines sont couvertes, comme une pomme, un gland ou une noix. Les résineux, par comparaison, déposent des graines sans couverture, comme des pins. Les feuillus sont généralement des arbres à feuilles caduques, ce qui signifie qu’ils perdent leurs feuilles en hiver. Les résineux sont plus souvent des arbres à feuilles persistantes.

Bien que nous puissions dire que tous les bois feuillus ne sont pas durs et denses, nous pouvons également dire que les bois les plus denses et les plus denses sont effectivement des bois feuillus, et c’est là que la confusion entre en jeu. Dans le cadrage des images, les termes sont souvent utilisés du bois plutôt que la désignation stricte. Ainsi, les cadres en tilleul d’Amérique sont souvent appelés cadres en bois résineux, par opposition au chêne et à l’érable, qui sont universellement reconnus comme étant du bois dur en raison de leur densité et de leur stabilité.

Pour compliquer encore les choses, de nombreuses moulures de cadre commerciales sont fabriquées en tilleul ou en ramin, deux feuillus tendres, mais possèdent un placage conçu pour imiter un bois encore plus dur comme le cerisier, le noyer ou l’érable. En achetant un cadre photo, vous voudrez rester attentif à des mots comme “finir”, comme dans “cadres finis en noyer”. Cela signifie probablement un cadre en ramin avec une finition en noyer.

Les bois durs sont généralement des bois durs et résistants qui résistent aux bosses et aux égratignures. Une façon de distinguer un moulage de bois dur d’un moulage de bois tendre est de le gratter avec votre ongle. S’il ne se gratte pas facilement, c’est probablement du bois dur. Les feuillus sont généralement considérés comme plus attrayants que les résineux, car ils présentent des motifs de grain bien définis. Mais les bois durs comme le chêne, l’érable, le caryer et le teck peuvent être difficiles à scier, poncer et clouer. Les résineux, en revanche, sont beaucoup plus faciles à travailler mais sont plus susceptibles de se déformer et peuvent suinter la sève.

Ces dernières années, la plupart des moulures commerciales pour cadres de tableaux ont été fabriquées à partir de bois dur doux importés d’Asie du Sud-Est, en particulier d’Indonésie, où le ramin et le tilleul d’Amérique bon marché et faciles à travailler sont les meilleurs choix. Même lorsque les moulages proviennent de Chine, les Chinois les achètent souvent en Asie du Sud-Est. C’est un problème car les Indonésiens ne pratiquent pas la durabilité et la déforestation est un problème croissant en Indonésie.

Récemment, les industries du meuble et de l’encadrement des tableaux se sont tournées vers le peuplier hybride, cultivé en Amérique du Nord, fabriqué à partir de peuplier noir et de peuplier oriental, pour une meilleure durabilité. Mais cela n’a pas encore augmenté.

Les bois durs les plus couramment utilisés dans les encadrements sont le tilleul d’Amérique, le ramin, l’obeche et l’acajou. Les feuillus denses les plus courants sont le chêne, le noyer, le cerisier et le frêne. Les bois résineux véritablement les plus communs sont le pin, le séquoia et le cèdre.

Quel que soit le type de moulage que vous choisissez, rappelez-vous que le secteur des cadres a toujours cherché à fournir un bois à faible coût, facile à travailler, qui présente la beauté et le caractère qui valorisent les belles œuvres d’art. En cela, ils ont largement réussi.

Comment construire votre propre cadre photo

Juste comme un conseil, vous ne devriez pas faire votre propre cadre photo. Les premières fois que vous essayez de créer votre propre cadre vont être un cauchemar, surtout si vous utilisez des outils sous-pair. Puisque vous êtes persistant et que vous lisez encore cet article, voici les outils dont vous aurez besoin.

Votre volonté doit commencer par l’essentiel de chaque cadre, à savoir le cadre lui-même, le verre, le passe-partout et le montage.

Pour couper le cadre, vous aurez besoin d’une scie à bois et d’une boîte à onglets. Vous devez avoir la boîte à onglets ou vous êtes certain d’échouer.

Si possible, utilisez du verre prédécoupé. Ce n’est pas si cher et il est impossible de le faire soi-même sans les bons outils. Si votre image n’est pas trop précieuse, vous pouvez fabriquer le cadre sans le verre et l’apparence est toujours aussi jolie.

Pour le tapis, vous voudrez acheter un couteau spécialement conçu pour couper le tapis afin que vous obteniez l’angle exact de 45 degrés que vous devriez avoir pour le tapis. Cependant, si ce n’est pas disponible, une lame de rasoir fonctionnera si vous avez une main assez stable et pouvez couper à un angle de 45 degrés. Vous devriez acheter des nattes sans acide lorsque cela est possible, et ne pas utiliser de blanc lors de votre première tentative car il est extrêmement difficile de rester propre pendant le processus.

Vous avez besoin d’un retour à votre image et vous devriez la monter si possible. Techniquement, vous pouvez le faire avec du carton ou un autre type de support si vous êtes prêt à sacrifier un peu de qualité dans le processus.

Pour commencer à construire le cadre lui-même, vous devez le découper conformément aux spécifications de votre image et laisser suffisamment de place pour le passe-partout. Vous pouvez connecter les quatre coins du cadre photo à l’aide de 2 petites vis sur chaque coin pointées dans la direction opposée. Assurez-vous que toutes vos mesures sont parfaites à moins d’un centimètre, si possible.

Ensuite, vous allez ajouter le verre lui-même. Le verre prédécoupé et un cadre spécialement conçu pour les images auront déjà la rainure nécessaire pour insérer le verre. Encore une fois, les mesures sont tout ici.

Ensuite, coupez votre tapis à la taille exacte du verre. Il est acceptable d’être plus petit que le verre car le cadre doit être un peu plus grand que le verre lui-même. Assurez-vous de couper le trou de l’image dans le tapis à un angle de 45 degrés avec un couteau pour tapis si possible. Une lame de rasoir n’est pas recommandée, mais c’est possible.

Enfin, ajoutez votre photo et faites votre sauvegarde. Le support doit être de la même taille que le tapis et le verre. Cela devrait être de loin la partie la plus facile du processus.

Une fois que le support est en place, vous pouvez utiliser des supports pour le maintenir en place. Une dernière étape consiste à ajouter une chaîne suspendue ou des crochets de suspension. Cela devrait être assez facile aussi. Enfin, après tout ce dur travail, vous avez créé un cadre photo. Ne pas s’inquiéter; ce sera plus facile la deuxième fois que vous créez un cadre.