Comment construire un bateau en bois

Construire un bateau peut être un excellent moyen d’appliquer votre habileté et votre créativité. S’il s’agit du premier bateau que vous essayez de construire, vous réussirez probablement en suivant une conception simple qui ne nécessite pas trop de détails ni un budget excessivement ambitieux. Cependant, quelle que soit la conception choisie, vous devriez toujours pouvoir utiliser votre bateau. Par conséquent, la fonctionnalité doit être prise en compte dans le processus global. Une fois que vous avez obtenu tous les outils et matériaux nécessaires et que vous avez choisi le design que vous allez utiliser, vous pouvez commencer ce projet très excitant et satisfaisant.

Outils requis

* Perceuse électrique
* Série d’équerre
* Règle en acier
* Mètre à ruban
* Puzzle de puissance
* Rabot de puissance
* Ponceuse à orbite aléatoire
* Scie à main
* Rabot de main
* Bloc de ponçage à la main

Matériaux nécessaires

* Contreplaqué Marine ou Contreplaqué Régulier
* Époxy
* Fibre de verre
* Peinture et / ou autre traitement d’imperméabilisation

Instructions

La méthode utilisée ici est considérée comme la méthode du point et de la colle. Il est utilisé pour fabriquer des objets en trois dimensions à partir de deux matériaux bien connus: le contreplaqué et la résine époxy. Il n’est pas difficile de construire un bateau en utilisant cette méthode une fois que vous suivez les étapes à la lettre.

1. Pour commencer, coupez vos sections de contreplaqué à la forme détaillée de votre conception. Vous devrez utiliser vos outils électriques, votre scie à main, votre ruban à mesurer, votre équerre et votre règle à cet endroit pour couper les pièces correctement. La précision des pièces de contreplaqué donnera à votre bateau un meilleur aspect et plus de stabilité lorsqu’il est lié à l’eau.

2. Sur l’un de vos morceaux de contreplaqué découpés, percez quelques petits trous et espacez-les d’environ 10 cm. Vous ferez ensuite ce processus avec un autre morceau de votre contreplaqué. Ces trous correspondront aux premiers que vous avez placés dans votre section originale de contreplaqué.

3. Ces deux pièces seront reliées par des colliers de câble en cuivre ou en plastique. Assurez-vous d’utiliser une longueur adéquate pour chaque trou afin de le fixer efficacement.

4. Une fois les pièces assemblées correctement, vous serez maintenant prêt à mettre votre époxy épaissi. L’époxy sera mis sur les joints des pièces, sécurisant ainsi les pièces entièrement. Si vous souhaitez améliorer la capacité de liaison de l’époxy, vous pouvez utiliser une légère couche d’époxy qui n’a pas été épaissie au départ sur les sections de contreplaqué, puis appliquer l’époxy épaissi après quelques minutes. Cela donnera à la zone collée plus de force que le bois lui-même.

5. Laisser l’époxy durcir, c’est-à-dire laisser sécher et durcir. Une fois que cela a été réalisé, retirez les morceaux de fil du contreplaqué, puis utilisez de la fibre de verre, du ruban adhésif et davantage d’époxy pour combler les trous et empêcher toute fuite.

6. Une fois la structure complète construite, vous devrez toujours préparer votre bateau pour l’eau. Même si le contreplaqué a été traité initialement, il doit être peint et recouvert d’un bon fini imperméabilisant. Cette finition fonctionnera comme un produit d’étanchéité et empêchera le bois d’être gorgé d’eau. Avant d’enfiler votre finition, vous devrez poncer votre bateau en utilisant un papier abrasif et / ou d’autres outils électriques pour assouplir le corps et les bords. Pour ce faire, vous pouvez d’abord utiliser une fine couche d’époxy pour sceller le bois, puis appliquer une couche de peinture extérieure standard pour protéger le bois des dommages dus aux rayons UV.

7. Votre bateau est maintenant prêt pour l’eau.

Conseils et avertissements

Le temps total pour terminer ce projet variera. Vous aurez besoin de faire une pause à un moment donné pour permettre à l’époxy de durcir après chaque application, ce qui prendra environ 5 à 7 jours. Cependant, le faire correctement est le seul moyen de garantir l’efficacité de votre bateau.

Veillez à respecter les mesures de sécurité appropriées, notamment le port d’un masque de protection, de lunettes de sécurité, de vêtements de travail étroits et de gants de plastique jetables. Pendant le ponçage et le perçage, beaucoup de poussière volera autour, d’où la nécessité d’un masque anti-particules. En outre, les gants vous éviteront tout contact direct avec l’époxy, qui ne doit pas être touché mortellement par des doigts mortels. Bien sûr, les lunettes empêcheront toute blessure oculaire imprévue.

Recherchez différents modèles de bateaux et optez pour un plan basé sur vos recherches approfondies. Plus le plan est facile, mieux c’est.