Les machines à bois et les outils à main ont besoin de gabarits et d’accessoires pour atteindre leur plein potentiel. Une scie circulaire à table peut trancher le bois de manière adéquate, mais la fabrication de tenons nécessite un montage. Percer des trous en ligne sur la perceuse à colonne nécessite une clôture. Vous pouvez scier à ruban cercles main libre. Si vous voulez deux du même diamètre, vous aurez besoin d’un gabarit.
Les outils à main sont tout aussi dépendants des gabarits. Un burin d’angle a besoin d’un guide pour ciseler un coin carré à mortaise. La plupart des outils de coupe ont besoin d’aide pour exécuter la tâche choisie. Les défonceuses constituent la situation la plus défavorable: ils dépendent simplement du support.
Vous pourriez penser que la clé pour obtenir le contrôle de la défonceuse est difficile. Instinctivement, on pourrait penser qu’un outil tourbillonnant enfermé dans un boîtier métallique n’est pas bon pour les gabarits et les montages, mais c’est le cas.
Des gabarits commerciaux sont disponibles, comme le suggèrent certains experts. Pouvez-vous faire le vôtre? Si cela est fait correctement, ils sont meilleurs que la plupart des gabarits commerciaux et coûtent beaucoup moins cher. Vous pouvez améliorer le gabarit après avoir construit votre premier. À mesure que cette progression se poursuit, votre travail s’améliore. Souvent, vous trouvez plus d’utilisations pour le même gabarit.
Le but est que les gabarits vous aident à devenir un menuisier de qualité. De plus, vos compétences augmenteront à mesure que vous réaliserez des gabarits de menuiserie!
Un bon gabarit de travail du bois permet une installation rapide et des coupes efficaces. Avec un gabarit supérieur, peu d’erreurs sont possibles et peu de compétences sont nécessaires pour obtenir de bons résultats. Pouvez-vous demander plus?
Certains gabarits prennent du temps à faire. Une fois terminé, vous pouvez les utiliser à plusieurs reprises. C’est une excellente raison d’utiliser des matériaux de première qualité et de prendre le temps d’aligner les pièces.
Discutons quelques-uns des gabarits que vous pouvez fabriquer. Ces gabarits sont supérieurs aux gabarits commerciaux.
Gabarit de mortaise
Pourquoi s’embêter avec un gabarit de mortaise? La mortaise et tenon est le joint de choix dans les meubles. L’articulation résiste à la tension et à la torsion, et fonctionne parfaitement en compression et en cisaillement. De plus, l’enregistrement de votre joint est parfait.
Certaines personnes utilisent des ciseaux à main ou une perceuse à percer avec des burins creux. Pour les mortaises les plus précises et les plus reproductibles, vous devriez envisager un gabarit de mortaise. Pour un ajustement parfait, vous voulez que le tenon s’adapte exactement à la mortaise.
Le gabarit de mortaise donne d’excellents résultats sans rien révéler. Le joint à mortaise et tenon durera toute une vie. Vous pouvez faire des mortaises de presque n’importe quelle longueur, largeur ou profondeur. De plus, ils sont répétables pour plusieurs coupes.
Comment fonctionne le gabarit de mortaise?
La beauté de ce système est la simplicité.
La mise en place est rapide.
Les boutures sont efficaces.
Il supporte la pièce dans toutes les directions.
Il verrouille la défonceuse pour ne supprimer que la mortaise nécessaire.
Il est répétable pour plusieurs pièces, telles que les cavités de plusieurs tiroirs de chaque côté d’un bureau.
Cela rend le joint uniforme et fort.
Tenon Jig
Un gabarit Tenon est facile à réaliser. Il fournit des tenons précis à quatre faces de presque toutes les longueurs et largeurs. Il comporte moins de pièces que le gabarit à mortaise, mais il est tout aussi précis.
Avec un gabarit Tenon, les résultats de coupe sont excellents, le processus rapide et la sécurité garantie. Tout ce dont vous avez besoin est d’un peu de patience pour réaliser un Tenon Jig. Avec le gabarit de mortaise, vous pouvez instantanément obtenir un joint de mortaise et de tenon qui s’ajuste parfaitement et s’aligne correctement.
En utilisant ces deux gabarits de travail du bois, vous pouvez créer des joints de mortaise et de tenon précis en moins de temps que toute autre méthode. Vous obtenez un alignement exact pour les deux parties. Pouvez-vous demander plus?
Vous pouvez construire de nombreux gabarits de menuiserie. Exemples: gabarit d’axe de berceau, gabarit de découpe de cercle, guides de bord, gabarit et gabarit d’incrustation, gabarit de rodage, gabarit d’encochage et gabarit et gabarit de plaque d’insertion de défonceuse, pour n’en nommer que quelques-uns.
Vous gagnerez en confiance en faisant des gabarits. Cela vous donne plus de polyvalence dans vos projets. Avec un peu de pratique, vous ne pouvez pas vous tromper!
Comment construire un gabarit simple à coupe droite
Améliorez votre travail du bois à la maison avec ces instructions sur la façon de construire ce gabarit simple. La coupe la plus courante est une coupe droite. Le gabarit de coupe droite est celui avec lequel nous allons travailler aujourd’hui, et avec ce gabarit, chaque coupe droite correspondra exactement à votre objectif.
Ceci est un gabarit de coupe droite ou une “planche de scie”. Ce gabarit est génial! Vous pouvez utiliser ceci à la place de votre scie à table pour toutes vos coupes droites, et cela prend beaucoup moins de place. Pour réaliser ce gabarit, il vous suffit d’un morceau de panneau dur de 1/4 “(2 pieds sur 8, si vous pouvez le trouver) ou de 4×8 si vous ne le pouvez pas et d’un 1x4x8 très droit.
Première étape: Prenez le temps de choisir votre 1×4 car il vous servira de bord droit sur le gabarit. Collez le 1×4 sur le panneau dur, serrez et laissez sécher.
Deuxième étape: Une fois la colle sèche, faites simplement passer la scie circulaire ou la défonceuse le long du bord droit créé par le 1×4. En coupant le panneau dur, vous obtenez un bord qui permet de voir exactement où la scie va être coupée. Vous aurez maintenant un moyen exact de placer toutes vos coupes futures.
Le panneau dur est maintenant l’endroit où votre scie coupe et vous pouvez mesurer et aligner parfaitement chaque coupe. Il suffit de faire vos marques et d’aligner le bord du panneau dur avec le côté droit de votre gabarit du côté que vous garderez. De cette façon, vous ne perdez pas la largeur de la lame de la pièce coupée et ne la pincez pas.
Si vous utilisez une scie circulaire, utilisez toujours la même scie circulaire et, si vous utilisez une défonceuse, utilisez toujours la même défonceuse et les mêmes embouts de défonceuse de style et de taille.
Amusez-vous à faire de grands jigs de menuiserie en pensant à la sécurité!