Toute scie à ruban peut scier à nouveau. La question est: “Comment bien et quelle épaisseur?” La première chose dont vous avez besoin pour décider si scier de nouveau sur votre groupe est une activité dans laquelle vous êtes susceptible de participer fréquemment, occasionnellement ou jamais. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, re-scier est la possibilité de couper des tranches minces ou des placages d’une planche se tenant sur le bord de la table de la scie à ruban, tout en étant guidés le long d’une haute clôture. Lorsque cela s’avère payant, c’est lorsque vous essayez d’obtenir le maximum de kilométrage d’une planche de bois dur particulièrement belle, belle et coûteuse.
Par exemple, j’ai fabriqué beaucoup de boîtes à bijoux avec des côtés de 3/8 “d’épaisseur. Considérant que je devais poncer tous les côtés à plat et lisse, j’ai constaté que je pouvais à peine obtenir 2 tranches sur une planche de 1” d’épaisseur ou 3 tranches sur une planche de 1 1/2 “ou 4 tranches sur une planche de 2” d’épaisseur. Vous devez autoriser une perte de trait de trait de 1/16 “pour la plupart des lames de scie à ruban, et plus si votre lame s’égare, ce que toutes les lames font dans une certaine mesure. Ensuite, toutes les inégalités doivent être poncées dans une ponceuse à tambour ou une large ponceuse à bande. Pour finir, vous ne pouvez pas vous attendre de manière réaliste à obtenir deux côtés finis de boîte de 3/8 “sur une planche de seulement 3/8” +3/8 “+1/6” = 13/16 “d’épaisseur. Vous aurez besoin d’au moins une épaisseur totale de 1 “dans votre planche d’origine. Étant donné que la plupart des sciages de bois feuillus sont vendus fraisés à 7/8” pour une soi-disant planche de 1 “, vous ne devez en obtenir qu’un, 3/8 “tranche, pas deux. D’autre part, la plupart des sciages de 2 “sont fraisés à 1 7/8”, ce qui vous permet de parier trois pièces de 3/8 “, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent.
Plus votre lame de scie à ruban s’égare, plus vous aurez besoin d’épaisseur. L’important est de minimiser cette errance et il existe cinq façons de le faire: (1) tension de la lame (maximum recommandé pour empêcher la lame de fléchir), (2) largeur de la lame (plus la largeur est grande, meilleure est la rigidité), (3 ) type de lame (spécialement conçu pour le sciage de nouveau), (4) puissance du moteur (pour entraîner la lame à travers le bois sans s’enliser) et (5) guides de lame (plus le contrôle de la lame est puissant, mieux cela vaut).
Si vous envisagez de faire beaucoup de scie à la scie, portez une attention particulière aux spécifications des scies à ruban que vous envisagez d’acheter, à la lumière de ce qui a été dit ci-dessus. Si la refente ne semble pas jouer un rôle important dans votre avenir, alors vous êtes probablement plus intéressé par la coupe de courbes dans un matériau plus fin. Dans ce cas, la profondeur de la gorge de votre scie à ruban devient une considération très importante car, sur une petite scie à ruban, vous vous cognerez constamment dans le fond de la gorge et vous ne pourrez peut-être pas terminer les coupes courbes que vous avez tracées au crayon.
Toute scie à ruban de 14 pouces limitera sévèrement la largeur des coupes que vous pouvez effectuer à gauche de la lame. Par conséquent, réfléchissez si cela présentera un problème pour vous. Si vous envisagez de découper de petites pièces, très bien. Par contre, si vous voulez fabriquer de grandes pièces de mobilier, une petite scie à ruban ne fera pas l’affaire. Bien sûr, il n’y a pas de limite au droit de la lame, sur une scie à ruban de 14 “(ou de tout autre), sauf que vous devrez fournir un support auxiliaire pour votre pièce à travailler si elle s’étend très loin du bord de la table. La profondeur de la gorge n’est pas vraiment un problème lorsque vous utilisez la scie à ruban pour scier à nouveau la scie à ruban, bien que, pour scier à nouveau, vous devez tenir compte de la distance maximale entre le dessus de table et le guide de lame supérieur. Cette mesure détermine la largeur d’une planche. vous pouvez repasser sur votre scie à ruban.
Lorsque vous magasinez pour une scie à ruban, ne vous y trompez pas: une scie à ruban de 18 “vous donnera 18” entre la lame et l’arrière de la gorge. Les scies à ruban sont mesurées par le diamètre extérieur de leurs roues. Ces roues sont montées à l’intérieur du meuble, l’une au-dessus de la table et l’autre en dessous. En fait, il y a une armoire supérieure et une armoire inférieure reliées par une “colonne”. La lame remonte de la roue inférieure (motorisée) vers le haut et à l’intérieur de la colonne jusqu’à la roue supérieure (de renvoi) avant d’inverser le sens et de descendre par le guide de lame supérieur, puis la table, puis le guide de lame inférieur avant de revenir à la roue inférieure. .
Étant donné que la colonne prend un certain espace, une scie à ruban de 18 “n’aura normalement pas une gorge pleine de 18”. Ce sera quelque chose de moins que cela, peut-être 17½ “(si vous êtes chanceux) ou même 17”. Donc, si vous avez besoin d’un dégagement de 18 “, vous aurez besoin d’une scie à ruban de 20”. Les prix montent avec la profondeur de la gorge simplement parce que, à mesure que la profondeur de la gorge augmente, les roues et les armoires doivent augmenter en conséquence. En bref, la machine entière grossit.
Les petites scies à ruban avec de petites roues peuvent ne pas être assez grandes pour s’asseoir sur le sol comme les grandes. Avec les petites scies à ruban, vous devez soit les monter sur un banc, soit les acheter ou en construire un. Habituellement, le support est inclus dans le prix des plus petites scies. Inversement, lorsque vous travaillez sur une très grande scie à ruban industrielle, comptez sur le dessus de la table assez haut du sol pour accueillir la roue inférieure et son meuble.
Lorsque vous commandez des lames pour votre scie à ruban, faites-le en quantité. Il y a peu de choses sûres dans la vie mais la rupture de la lame est garantie. Ayez toujours des lames de scie à ruban de rechange sous la main afin de ne pas casser votre seule lame en plein milieu d’un projet. Lorsque vous commandez des lames, vous pouvez généralement trouver les meilleurs prix en ligne, mais vous devrez prévoir le temps et les frais de livraison. Vous pouvez acheter des lames auprès du fabricant de la scie, mais il est généralement moins coûteux de les acheter chez un fournisseur spécialisé dans les lames de scies à ruban. Si vous ne trouvez pas la taille exacte utilisée par votre scie à ruban, vous pouvez généralement souder vos lames à la longueur souhaitée.
Il arrive parfois que vous souhaitiez une lame de scie à ruban spécialisée pour un usage spécifique, comme le sciage de nouveau. Ici, le défi consiste à obtenir une coupe raisonnablement lisse, sans toutefois avoir autant de dents que cela provoque une friction excessive, de la chaleur et de l’errance. Dans un cas comme celui-là, il peut être préférable d’acheter directement auprès du fabricant de votre scie à ruban. Les lames de scie à ruban conçues pour couper les courbes serrées sont aussi étroites que 1/8 “. Pour la plupart des courbes, j’ai trouvé que les lames de 1/4” étaient suffisamment étroites. Plus la lame est étroite, plus elle risque de se casser rapidement, mais elle peut suivre des courbes plus serrées que des lames plus larges. Pour les courbes vraiment serrées, une scie à chantourner peut être un meilleur outil qu’une scie à ruban. Les lames de scie à refendre doivent toujours être aussi larges que votre scie à ruban peut en supporter.
Il existe deux types de base de guides de lame sur les scies à ruban: les “blocs” et les “guides pour roulements à billes”. Les blocs peuvent être fabriqués en métal lisse, en composite non métallique ou en céramique. Les guides à roulement à billes sont plus chers, mais sont beaucoup plus faciles sur les lames en ce sens qu’il y a un frottement minimal et donc une chaleur réduite. Il y a des guides latéraux dans toute scie à ruban pour empêcher la lame de bouger à gauche ou à droite et un seul bloc ou roulement derrière la lame de scie à ruban pour l’empêcher de reculer lorsque la pièce de travail exerce une pression sur l’avant de la lame. Des guides de roulement à billes après-vente accompagnés d’instructions complètes peuvent être obtenus auprès de fabricants tels que Carter. Les scies à ruban les plus chères sont déjà équipées de guides à roulement à billes.
Comme les autres outils électriques fixes, les très grandes scies à ruban ont généralement des moteurs triphasés. Vous ne devriez pas envisager d’en acheter un, à moins que vous disposiez d’une alimentation triphasée à l’endroit où vous utiliserez la scie. L’alimentation triphasée est généralement disponible uniquement auprès de la compagnie d’électricité dans les zones commerciales ou industrielles et ne peut pas être trouvée dans les zones résidentielles. Le seul moyen d’avoir une alimentation triphasée dans un atelier de menuiserie est d’utiliser un convertisseur de phase suffisamment volumineux pour répondre aux besoins en énergie de votre plus gros moteur triphasé. Si vous envisagez d’utiliser plus d’un moteur triphasé à la fois, vous aurez besoin d’un convertisseur de phase plus grand. Il existe deux types de convertisseurs de phase: rotatif (qui ressemble à un gros moteur électrique) et électronique. Le Rotary est préférable si vous pouvez le trouver. Recherchez des convertisseurs de phase en ligne.
Une scie à ruban à deux vitesses est utile si vous envisagez de couper du métal ou des bois durs très denses. L’utilisation de la scie à ruban sur le réglage lent signifie que même s’il faudra plus de temps pour effectuer des coupes, cela réduira la chaleur due au frottement et prolongera la durée de vie de la lame. Les lames de scie à ruban à métaux sont largement disponibles pour couper l’acier doux et les métaux non ferreux. N’utilisez jamais de lame de scie à ruban à métaux pour couper du bois. Ne jamais utiliser de lame de scie à ruban pour couper le bois.
Certaines roues de scie à ruban sont en métal nu. Si vous souhaitez suivre des lames étroites, les roues de votre scie à ruban doivent avoir des “pneus” en caoutchouc collés ou insérés dans des rainures dans les roues de la scie à ruban en métal. Ces pneus sont généralement couronnés. En ajustant le dispositif de suivi de lame, vous pouvez faire en sorte que la lame reste dans une position sur les pneus ou les roues en métal.
Un autre ajustement déplace la roue de scie supérieure vers le haut et vers le bas pour augmenter ou diminuer la tension de la lame. Vous devrez relâcher cette tension pour changer les lames de scie à ruban et, sur les scies à ruban plus récentes, vous pouvez généralement trouver un levier qui le fait pour vous. Sinon, vous devrez desserrer suffisamment le bouton de tension pour installer une nouvelle lame sur les roues. Ensuite, réappliquez la tension en utilisant l’échelle de tension de la lame, appropriée à la largeur de la lame que vous utilisez. Les lames larges nécessiteront plus de tension que les lames étroites. Les lames étroites peuvent se casser si trop de tension est appliquée. Les grandes lames de scie à ruban peuvent glisser des roues de la scie à ruban si une tension insuffisante est utilisée. Toujours se référer à l’échelle de tension sur votre scie à ruban. Ne devine pas.
Une fois que la lame de la scie à ruban est correctement tendue, débranchez le moteur et tournez la roue supérieure à la main pour vérifier que la lame de la scie à ruban suit correctement. Sinon, réglez l’inclinaison appropriée de la roue supérieure jusqu’à ce que la lame de scie à ruban reste au centre approximatif des deux roues. Une molette ou un bouton est fourni sur toute scie à ruban à cette fin. Si les roues sont légèrement décalées les unes par rapport aux autres, vous pouvez toujours suivre une lame de scie à ruban. Dans ce cas, la lame de scie à ruban sera plus à l’arrière d’une roue tout en étant plus à l’avant de l’autre roue. Cet écart devrait éventuellement être réglé ou «réglé» sur votre scie à ruban, mais pour le moment, tout va bien tant que la lame de la scie à ruban reste sur les roues pendant la coupe. Une fois que la lame de scie à ruban suit correctement, reconnectez l’alimentation et commencez à couper.