Avant d’acheter une nouvelle scie à table pour votre magasin, vous devrez prendre en compte de nombreux éléments. Il existe trois principaux types de scies à table: (1) la scie contractuelle légère, peu coûteuse et portable, (2) la scie pour coffret, ainsi nommée car elle possède un coffret fermé par opposition à une base ouverte et (3) la nouvelle race de les scies à table dites “hybrides” qui comblent l’écart de prix entre les scies des entrepreneurs et les scies à armoire. Cette discussion ne concernera que les scies du cabinet, car, selon mon expérience, rien de moins ne convient à un atelier produisant du travail du bois de qualité. Les scies plus petites manquent à la fois de précision et de capacité.
La scie à table est le cœur de votre magasin. Vous l’utiliserez plus que toute autre machine et sa précision et sa capacité détermineront la qualité et la taille de ce que vous pourrez produire. Cela revient à choisir quelqu’un pour se marier: idéalement, c’est pour la vie et vous devrez vivre avec votre décision pour longtemps. Par conséquent, vous précipiter dans l’achat de la première table, sans faire vos devoirs, est comme un mariage rapide à Las Vegas, toujours un pari.
Avant d’investir votre argent durement gagné dans une machine en particulier, vous devez prendre en compte de nombreux éléments. Comme je l’ai répété à maintes reprises, toute machine à bois que vous achetez devrait être légèrement plus performante que ce que vous allez exiger maintenant ou ce que vous vous imaginez susceptible de l’être dans le futur. Bien que le prix soit important, l’accessibilité financière ne devrait pas être le seul facteur déterminant dans votre décision d’achat. Si vous ne pouvez vous permettre la scie dont vous avez besoin, attendez jusqu’à ce que vous puissiez le faire. Ne vous sellez pas avec une scie circulaire à table qui peut vous rendre fou chaque jour de votre vie. Prenez quelques instants pour réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin et à la machine la mieux à même de régler la facture pour vous.
J’aimerais prendre quelques instants pour parler des fonctionnalités que vous devriez rechercher et de ce que ces fonctionnalités signifieront pour vous après le déballage et la configuration de votre nouvelle scie à table. Ces caractéristiques incluent: la puissance du moteur, la taille de la lame, la construction du tourillon, la planéité de la table, la taille de la table, la taille de la tonnelle et les paliers de la tonnelle, l’extraction de sciure de bois, la facilité d’utilisation, notamment la levée, la descente et l’inclinaison de la lame, l’inclinaison de la lame (gauche ou droite), la nécessité d’un commutateur magnétique et l’importance de son emplacement, la facilité d’accès à l’intérieur de l’armoire, la précision et la facilité d’utilisation de la clôture, la quantité d’espace de refente à droite et à gauche de la lame, les fonctions de sécurité et table vu la mobilité autour de la boutique. En plus de la table elle-même, vous pouvez construire une table de sortie à l’arrière de la scie, si l’espace le permet. Nous en parlerons aussi.
MOTOR PECHE
La puissance du moteur et la taille de la lame sont étroitement liées. Plus la lame est large, plus vous aurez besoin de puissance pour couper, à la hauteur de la lame, dans un morceau de bois. Trop de puissance n’est jamais un problème. Trop peu de puissance peut entraîner le blocage, le ralentissement et même l’arrêt de la scie au milieu d’une coupe. Ce n’est pas bon, ni sécuritaire.
Le plus petit moteur que je considérerais même pour une scie de 10 pouces serait de 3 chevaux. Pour un 12 “à 14” vu ce serait 5HP et pour un 14 “à 16” vu, je voudrais 7.5 HP. Vous devrez également déterminer si le moteur de la scie est monophasé ou triphasé. Les moteurs triphasés utilisent l’électricité un peu plus efficacement. Si vous ne disposez pas de courant triphasé sur votre site, vous devrez soit acheter un monophasé, soit acheter et installer un convertisseur de phase assez grand pour votre moteur de scie. La plupart des moteurs de scie utilisent une alimentation de 230 ou 460 VAC. Assurez-vous donc que la tension requise par votre scie est disponible dans votre magasin. Les moteurs triphasés peuvent fonctionner sur 208 à 220 volts ou plus, selon le moteur.
LE TRUNNION
Le tourillon est le mécanisme à l’intérieur de l’armoire qui est chargé à la fois de lever et d’abaisser la lame et d’incliner la lame pour les coupes en biseau. Il est commandé de l’extérieur de la scie par deux roues ou manivelles distinctes: l’une pour lever et abaisser la lame (généralement située à l’avant de l’armoire) et l’autre pour incliner la lame (à gauche ou à droite, en fonction de la scie). ) qui se trouve généralement, mais pas toujours, sur le côté du meuble.
Le tourillon détermine la précision de vos coupes afin que vous souhaitiez vous assurer qu’il est bien construit et usiné avec précision. La lame de scie doit toujours être exactement là où vous en avez besoin. De plus, le tourillon doit être facile à utiliser. Il ne devrait pas être nécessaire que Superman lève ou incline la lame. Avec le temps, vous constaterez peut-être qu’il est plus difficile de faire tourner les roues ou les manivelles qui actionnent le tourillon. Cela est généralement dû à la contamination par la sciure de bois des engrenages et / ou au manque de lubrification. Certaines scies de meilleure qualité permettent d’éliminer la sciure de bois de l’armoire dans un orifice à poussière externe avant que celle-ci ne puisse entrer en prise. D’autres scies sont équipées de dents d’engrenage autonettoyantes.
Plat et taille de la table
Un des fabricants de scies sur table que je connais croit au “vieillissement” de ses plateaux en fonte avant de les fraiser à plat. Les sommets sont moulés puis laissés à l’extérieur dans un «parc à os» pour se plier, s’incliner, se déformer et se tordre au soleil et sous la pluie pendant environ un an. Ensuite, ils sont amenés à l’intérieur, où toute la rouille est éliminée et le plateau de la table parfaitement rectifié et poli. La théorie est que le métal doit s’installer dans un endroit où tous les mouvements post-coulée ont cessé et que la table ne devrait pas être rectifiée à plat avant que cela soit fait. Sinon, la table risque de sortir de sa planéité absolue une fois qu’elle fait partie de votre nouvelle scie à table et que cela n’est pas du tout souhaitable. Pourquoi? Parce que la planéité de votre scie à table déterminera la précision de vos coupes. Assurez-vous de vérifier la planéité de votre nouvelle scie à table avec une règle au moment de la livraison et après, de temps en temps. Posez la règle sur le dessus de la table sous tous les angles et vérifiez la lumière du jour en respectant la règle ou en faisant basculer la règle sur le dessus de la table.
La taille du plateau de la scie à table en fonte est également importante: plus il est gros, mieux c’est. Lorsque vous sciez des objets volumineux, vous souhaitez disposer de la surface de la table autant que nécessaire pour maintenir la pièce à plat à plat sur la lame pour plus de précision. On obtient généralement une table plus grande en fixant des ailes de table en fonte au bord de la table principale. Ces ailes doivent être aussi plates que la table et la couture qu’elles créent doit être alignée de manière à ce que le haut de l’aile affleure la table de la scie circulaire sur toute sa longueur.
ARBRE DE TAILLE ET DE ROULEMENTS D’ARBRE
La lame de scie est montée sur un arbre avec un écrou d’arbre et l’arbre est tourné par le moteur généralement via des poulies et 1 à 3 courroies trapézoïdales. L’arbre est monté dans le tourillon à l’intérieur de deux roulements ou plus. Ceux-ci doivent être scellés de la poussière pour des raisons évidentes. La taille de l’arbre détermine la taille du trou au milieu de la lame de scie. Cela correspond généralement à 5/8 “pour une lame de 10” et à 1 “ou plus pour des lames plus grandes. La force et l’alignement de la tonnelle et des paliers qui la supportent déterminent la précision et la régularité de la scie circulaire à table. Les vibrations et le bruit devraient être au minimum et la lame de scie doit être droite dans la table d’avant en arrière à toutes les élévations et angles de biseau.
INCLINAISON DE LAME
La plupart des tourillons de scie circulaire à table sont conçus pour être inclinés à gauche ou à droite (mais pas les deux) à un maximum de 45 degrés par rapport à la verticale. Si vous avez le choix et que vous avez l’habitude de faire, n’achetez jamais une scie à inclinaison droite pour la raison suivante. Une scie à inclinaison droite incline la lame vers le guide et peut pincer une pièce dans le guide, provoquant un bourrage ou, pire, un contrecoup au moment de la finition. En outre, sur une scie à inclinaison droite, la lame s’incline vers le guide et pourrait la couper et la ruiner si elle était déplacée par inadvertance trop près de la lame en rotation. Une scie à inclinaison gauche s’incline loin de la clôture et permet, au lieu de pincer la pièce, de la relever légèrement à la verticale, si nécessaire.
SAUVETAGE ET SÉCURITÉ PERSONNELLE
Il existe une règle qui dit: “Ne vous tenez jamais directement derrière un cheval ou une scie à table.” Tôt ou tard, chaque opérateur de scie à table fera quelque chose de stupide qui causera un rebond. Si l’opérateur a pour pratique d’éviter de rester debout là où le recul se produit derrière la lame, il évitera probablement les blessures graves pouvant être infligées par un morceau de bois volant frappant le visage, le cou, la poitrine ou les bras du menuisier. .
Il existe de nombreux dispositifs anti-recul et anti-recul sur le marché. Certains sont bons et certains sont un danger en eux-mêmes. Je me suis fait coincer dans la lame de la scie un dispositif de retenue et d’anti-recul en métal, qui a déchiré la clôture à laquelle il était fixé et jeté à travers une porte en verre derrière la scie. Je l’ai entendu siffler au-delà de mon oreille droite. Cela me manquait parce que je me tenais, comme toujours, à gauche de la lame de scie.
Le travail du bois peut être une entreprise dangereuse. Toujours utiliser un poussoir ou un appareil similaire. Les doigts ne sont pas remplaçables. Ne jamais essayer de déchirer des bandes étroites à côté de la clôture. Au lieu de cela, coupez-les du côté gauche de la pièce. Dans ce cas, vous vous tiendriez à la droite de la lame. En bref, réfléchissez bien aux éventuelles complications de ce que vous allez faire, gardez les yeux grands ouverts (portez des lunettes de protection, bien sûr) et gardez l’esprit intelligent tout le temps.
Un autre dispositif de sécurité important est le commutateur magnétique. Cet appareil vous protège après une panne de courant. Si le courant est coupé et que vous avez un interrupteur régulier, la scie se rallumera quand le courant sera rétabli. Si vous vous trouviez près de la lame à ce moment-là, cela pourrait être désastreux. Un interrupteur magnétique ne permettra pas à la scie de redémarrer tant que vous n’avez pas appuyé sur le bouton. L’emplacement de l’interrupteur est également important. Il devrait être situé juste devant, où il peut être facilement accédé par la main, le pied ou le genou en cas d’urgence. Le bouton d’arrêt doit être large, de couleur rouge et s’étendre à l’extérieur du boîtier de commutation, à la manière d’un champignon, pour un accès rapide.
EXTRACTION DE SAWDUST
Mon idéal serait de ne jamais laisser un grain de poussière atteindre les engrenages de ma tourelle et que toute la sciure de bois soit aspirée loin de la lame de scie et de la machine dès sa fabrication. Je n’aurais jamais besoin de nettoyer la sciure de bois de l’intérieur du boîtier de la scie et le tourillon fonctionnerait toujours facilement et en douceur. Bien que je ne m’attende pas à voir mon rêve se réaliser pleinement, il existe aujourd’hui des scies sur le marché qui s’approchent de ce niveau d’efficacité dans l’extraction de la sciure de bois.
Certaines scies protègent la lame dans un boîtier sous la table et aspirent la poussière directement à partir de là. D’autres inclinent le sol du boîtier de la scie vers un port de collecte de poussière. Beaucoup permettent simplement à la sciure de s’accumuler sur le sol sous la scie jusqu’à ce que vous la nettoyiez. Vous aurez toujours un peu de nettoyage de l’intérieur à faire. Peut-être que vous n’attendrez pas que la sciure de bois ait complètement recouvert les engrenages du tourillon qui se sont emballés jusqu’au fond du plateau. Vous aurez besoin de connecter la scie à un dépoussiéreur via son orifice à poussière. L’aspiration du dépoussiéreur devrait être d’environ 350 PCM pour une scie de 10 “et plus pour une scie plus grande.
ACCÈS AU CABINET
Au moins une, mais de préférence deux ou plusieurs portes d’accès doivent être prévues menant à l’armoire de la scie à table. Celui que vous utiliserez le plus souvent sera pour nettoyer l’intérieur de la sciure de bois. Une autre solution devrait permettre d’accéder facilement au moteur, aux tourillons et aux courroies pour un réglage et des réparations. De nombreuses scies offrent un panneau d’accès amovible au lieu d’une seconde porte. Cela convient très bien aux accès occasionnels aux moteurs, aux tonnelles, aux courroies et aux tourillons, mais vous voudrez que la porte en sciure de bois s’ouvre et se ferme facilement.
LA BARRIÈRE
La scie doit être livrée avec une clôture de type Biesemeyer ou similaire incluse dans le prix d’achat. Ce type de clôture se verrouille et s’aligne sur un tube rectangulaire fixé à l’avant de la table de sciage lorsque vous appuyez sur une poignée. La précision de la clôture et la facilité d’utilisation seront importantes à chaque fois que vous touchez votre scie à table. Une clôture bon marché est donc une aubaine. La clôture lira probablement les mesures le long d’un ruban à mesurer autocollant au sommet du tube de rail de clôture avant. Vous devrez ajuster soigneusement la clôture pour plus de précision. Des instructions sur la manière de procéder doivent accompagner les instructions de montage de la scie.
Le guide doit être aligné de sorte que l’avant et le dos de la lame soient exactement à la même distance du guide à tous les réglages. Une fois que vous avez vérifié que la lame et le guide sont parallèles, vous devez découper des planches de test afin de régler avec précision le guide à l’échelle. Réglez le guide à exactement 2 “sur l’échelle de mesure. Découpez une planche de test et mesurez-la. Ajustez le guide à l’échelle en déplaçant le contour des cheveux du spectateur vers la gauche ou vers la droite. Découpez plusieurs planches jusqu’à obtenir une précision exacte. Le spectateur à travers lequel vous voyez la bande doit avoir un fort grossissement.
CAPACITÉ DE RIP
Votre nouvelle scie doit avoir une capacité de déchirure égale ou supérieure à la chose la plus large que vous voudrez déchirer. Habituellement, une scie à table aura une capacité de déchirure d’environ 30 pouces ou 50 pouces. Une grande capacité de déchirure à droite de la lame nécessitera une table d’extension pour supporter les travaux plus larges que la table en fonte. Plusieurs fois, cette table d’extension est incluse avec la scie ou, alternativement, vous pouvez facilement construire vous-même. La clôture doit avoir un tube ou un rail assez long pour atteindre le maximum avec lequel vous voulez déchirer.
Si vous considérez qu’une feuille de contreplaqué mesure 48 “de large, je pense que vous voudrez peut-être opter pour une déchirure de 50 pouces au lieu d’une capacité de 30” légèrement moins chère. Vous voudrez peut-être déchirer seulement un pouce de cette feuille de contreplaqué et, ce faisant, vous voudrez que le contreplaqué soit totalement pris en charge. Vous voudrez peut-être couper une feuille de contreplaqué en deux morceaux de 48 “. Vous devez également tenir compte de l’espace de déchirement situé à gauche de la lame: Plus il est large, mieux c’est. Vous voudrez peut-être accomplir des tâches nécessitant la pose de la clôture sur le côté gauche de la lame.
MOBILITÉ SCIE À TABLE
Certains magasins sont suffisamment petits pour exiger que toutes les machines puissent rouler sur le sol. La théorie est que vous ne sortez que la machine que vous utilisez à ce moment-là. Lors de la planification de votre atelier, vous devez décider si vos besoins en espace signifient que tout doit rouler, que certaines machines ne doivent pas rouler ou que toutes les machines peuvent rester à leur place de manière permanente. De nombreuses scies à armoire offrent en option un dispositif de mobilité. Dans le cas d’une scie à table, vous ne voulez pas qu’elle roule pendant que vous poussez du bois à travers elle. Les roues doivent donc se rétracter pour permettre à la scie de reposer sur le sol, à la base de son armoire.
Certaines des plus belles scies à table ont des roulettes montées de manière permanente à l’intérieur du meuble, elles ne sont donc jamais vues et ne sont jamais gênantes. Une pédale commande de lever la scie en position de mobilité puis de la redescendre sur le sol. Si votre scie à table ne présente pas cette fonctionnalité, vous pouvez acheter des bases de mobilité d’après-vente au besoin.
CONSTRUCTION D’UNE TABLE DE DÉPART
La solution idéale consiste à disposer de suffisamment de place dans les magasins pour ne jamais avoir à déplacer votre scie. Dans ce cas, vous pouvez construire une table de sortie pour supporter de grandes pièces et du bois long lorsqu’ils quittent le bord arrière de la table. Dans l’idéal, en fonction de l’espace disponible, vous devriez construire cette table de sortie de manière à ce qu’elle s’étende sur 8 pieds ou plus à l’arrière de la lame. Vous pouvez utiliser l’espace sous la table pour le stockage du bois et / ou des tiroirs. La table peut également servir de table de travail pour la construction de grandes armoires et de tables. Vous pouvez également l’utiliser pour le collage de colliers de serrage et la disposition de peinture au pistolet.
Inutile de dire que la table doit avoir exactement la même hauteur que le haut de la table et que vous devrez peut-être étendre les fentes pour la jauge à onglets au début du haut de la table de sortie. Si votre table d’extension de la scie s’étend sur environ 50 pouces à la droite de la lame, votre table d’extension doit s’étendre sur tout le bord arrière de la scie à table, à gauche de la lame. La scie devrait idéalement être orientée de manière à ce que vous puissiez faire passer un long morceau de bois à travers la porte du magasin et directement sur la table de sciage sans avoir à tourner un coin.
Si vous vous souvenez de ce que vous avez lu, vous devriez être en mesure de trouver une machine parfaitement adaptée à vos besoins. N’oubliez pas que le prix pas cher ne garantit ni la satisfaction ni le succès.
Travail du bois: Comment vous assurer que la jauge à onglets de votre scie à table est carrée (ou coupante avec précision)
Nos scies à table sont l’une des pièces les plus essentielles de nos ateliers, de nos habitudes de travail du bois et, en réalité, de nos relations avec l’acte et l’art du travail du bois. En conséquence, il est important que cet équipement irremplaçable et indispensable soit à la hauteur de toutes les attentes. En d’autres termes, vous voulez vous assurer que votre scie à table est toujours capable de fournir les résultats les meilleurs, les plus précis et les plus exacts. Cela signifie que vous devez être en mesure de vous assurer que votre jauge à onglets est carrée et produit des coupes précises de manière constante.
Heureusement, vérifier et maintenir la précision de la jauge à onglets d’une scie à table est plus simple que vous ne le pensez. En fonction du degré d’inexactitude, le processus peut nécessiter un peu plus de votre temps, mais globalement, l’équarrissage d’une jauge à onglets nécessite peu plus qu’un bout de bois et quelques coupes mesurées.
Pour commencer à tester votre jauge, vous devez d’abord la placer aussi près que possible de l’avant de la scie. Ensuite, vous devez simplement sélectionner un morceau de matériau en feuille ou en contreplaqué (bien sûr, il peut et doit être un matériau de rebut) qui est au moins aussi long que la distance entre la lame de la scie et la jauge à onglet. Bien sûr, plus le stock est long, plus vous aurez de preuves pour défendre ou nier l’exactitude du mécanisme. De plus, ce support d’essai doit être suffisamment large pour tenir facilement et étroitement contre le guide de jauge à onglets, ou quelque part autour de la largeur d’un pied.
CONSEIL: pour que votre stock reste fermement là où vous en avez besoin, vous pouvez utiliser une surface abrasive fine ou antidérapante sur la clôture de la jauge à onglets. Cela maintient votre stock en place sans perturber la coupe.
En plus des exigences de longueur et de largeur ci-dessus, le stock de feuilles doit également avoir un bord parfaitement droit et vrai (vous pouvez déchirer vous-même ce bord pour en assurer la “vérité”). Ce bord doit être marqué comme étant le bord vrai pour assurer une précision ultérieure dans le processus. Ensuite, maintenez le vrai bord fermement contre le guide de la jauge à onglets et faites une fine coupe le long d’un côté de la crosse (en retirant au maximum une bande de 1/4 “). Retournez la planche en vous assurant que le même vrai bord reste en butée. la jauge et couper une bande similaire mince de l’extrémité opposée du stock.
Après avoir coupé chaque côté, mesurez les deux extrémités de la planche (d’un bord à l’autre nouvellement coupé en haut et en bas du stock). Idéalement, les deux extrémités de la feuille seront égales. Cette égalité indique la précision de la jauge à onglets. En conséquence, si la jauge n’est pas carrée, vos mesures seront différentes. N’oubliez pas que même une infime différence, peut-être, de 1/32 de pouce, a une incidence considérable sur la qualité globale de vos résultats. Il est crucial que vous ajustiez la jauge jusqu’à ce que les deux mesures soient égales. Donc, si vos mesures ne sont pas égales, vous devrez ajuster la jauge à onglets, la recouper et la mesurer à nouveau jusqu’à ce que ces longueurs soient exactement égales.
CONSEIL: si vos mesures sont courtes à l’extérieur du tableau (ou si vous vous éloignez du guide), réglez la jauge dans le sens anti-horaire. Si le bord le plus court se trouve à l’intérieur de la planche (ou face au guide), ajustez votre jauge dans le sens des aiguilles d’une montre.
Continuez à ajuster jusqu’à ce que la longueur d’un côté coupé à l’autre soit exactement égale entre le haut et le bas des verrats. Une fois que ces longueurs correspondent, vous savez que la jauge à onglet de votre scie à table est carrée, que votre scie produit des coupes précises et que vos résultats seront toujours précis.