Les meilleurs bois pour les menuisiers débutants

Le bois est constitué de fibres de cellulose, maintenues ensemble avec une propriété appelée lignine, et est classé en tant que bois d’oeuvre ou de bois de feuillu, en fonction du type d’arbre d’où il vient. En outre, le bois de croissance aubier ou nouveau sur un arbre est encore en vie, tandis que le bois de cœur se réfère à la partie de l’arbre qui ne fonctionne plus. Ces deux étapes de bois ont également des propriétés et des utilisations différentes. Savoir quelque chose sur les différentes essences de bois peut vous aider à déterminer lequel utiliser, comment ça marche, quels sont les problèmes à surveiller, et comment prendre soin pour le produit fini.

Il y a des centaines de différents types d’arbres et de bois, avec une large gamme de couleurs, densité, grain, la figure, et d’autres caractéristiques qui influent sur sa maniabilité et application à différents types d’utilisations. Ce qui suit est une liste alphabétique et la description de quelques-uns des bois les plus populaires utilisés dans le travail du bois. Les types tels que l’ébène et bois de fer ne sont pas répertoriés ici, car ils ne sont généralement pas utilisés dans le travail du bois, du moins pas par les débutants. L’accent est mis sur les bois qui fonctionnent bien et qui sont communes dans le travail du bois.

La légende suivante fournit un guide pour les symboles inclus avec chaque type de bois.

Coût: $ = peu coûteux, $$ = modéré, $$$ = cher

Facilité de travail: F = facile, M = moyen, D = difficile

Frêne blanc $, M

Un bois solide, peu coûteux qui est de couleur plus claire et se plie bien, le frêne blanc est souvent utilisé dans les équipements sportifs tels que les bats de baseball et des pagaies. Il est également fréquent dans les queues de billard, manches d’outils, et d’autres produits qui nécessitent une durabilité et résistance.

Balsa $$, F

L’un des feuillus les plus légers, le balsa a été utilisé pour les canots, la construction de modèles, des radeaux de sauvetage et d’autres situations où, un bois flottant léger est nécessaire. Il est généralement de couleur blanche et à prix modéré. Parce qu’il est exceptionnellement doux, il peut être bien travaillé avec des outils à main, mais a une faible durabilité.

Tilleul $, F

Tilleul est un bois dur bon marché et polyvalent qui est souvent utilisé pour la sculpture sur bois. Il est doux, léger, à texture fine et sa couleur varie du blanc au brun doux. D’autres utilisations incluent tournant, jouets, ustensiles de cuisine et des caisses.

Bouleau $ F

Le bouleau connu comme le bouleau à papier, est l’arbre blanc de plus en plus dans la forêt avec son écorce épluchage comme du papier. L’intérieur de l’aubier est crémeux et fonce vers brun au bois de coeur. Il est peu coûteux à l’achat et est par conséquent l’un des bois les plus populaires auprès des fabricants de meubles de débutant. Il peut également être utilisé pour des armoires, des jouets et des contre-plaqués, mais n’est pas durable lorsqu’il est laissé en suspens.

Le noyer cendré $$, M

Un bois bien sûr texture qui est clair à brun moyen, le noyer cendré est abordable, et est un choix commun pour les placages, des articles en bois, et autel d’église.

Cèdre, $ aromatique, M

Connu pour sa coloration rouge et agréable odeur, un peu épicé, cèdre aromatique ou cèdre rouge est un matériau de bois populaire pour les conteneurs et les placards. Il a une alternance de lignes de couleur sombre et léger et peut également avoir des noeuds noirs, ce qui rend visuellement attrayant ainsi. Il est relativement peu coûteux.

Cerise, $$ noir, F

L’aubier cerise est de couleur claire, mais le coeur du bois peut varier du brun clair à une couleur rouge foncée que beaucoup trouvent attrayant. Il présente un grain fin et tend à foncer avec le temps. Il est utilisé le plus souvent dans les armoires et la fabrication de meubles et est à prix modéré.

Peuplier $, F

Un bois de couleur blanc à brun pâle qui fait partie de la famille de peuplier, le peuplier est léger et a tendance à être doux, ce qui le rend bon pour la sculpture. Il est également utilisé dans la fabrication des meubles, des jouets et articles en bois. Beaucoup de sculpteurs préfèrent l’écorce de l’arbre de peuplier car il peut être trouvé dans de grandes pièces et a une nature douce réalisable.

Cyprès $, F-M

Le bois de cyprès a une texture huileuse, résiste à la pourriture et la décomposition et est souvent utilisé dans les meubles de jardin et des quais. Il est de couleur jaune pâle et est peu coûteux comparé à d’autres bois.

Orme, $$ blanc, M

Il existe de nombreux ormes, et la plupart ont tendance à être facile de travailler avec et plier bien. L’orme blanc est doux de couleur jaune, et s’il est utilisé par les débutants, il est généralement dans un projet de mobilier. Cet arbre est affecté par la maladie hollandaise de l’orme, de sorte qu’il est de plus en plus difficile à trouver, et donc un peu plus cher.

Acajou $$, F

Une couleur, en bois massif rougeâtre dense qui est durable et facile à travailler, l’acajou, (en particulier celle du Honduras) est souvent utilisée pour la fabrication de divers grades de meubles et d’armoires. Il est abordable.

Érable, $$ blanc, M-D

L’érable a un aubier blanc et bois de cœur brun rougeâtre. Le grain peut prendre de différentes formes, y compris ondulé et oiseaux œil. Il peut être difficile de travailler, mais est utilisé pour fabriquer des meubles, armoires, planchers, et de petits projets comme les planches à découper.

Chêne $$, F-M

Dans la famille de chêne, le chêne blanc est peut-être le plus facile à travailler et est très durable. Il a une couleur brune claire avec un grain droit. Il est modéré dans le prix et utilisé pour les meubles, les armoires, et est un bois favori pour la construction de barils.

Pin: Ponderosa, blanc, jaune, $ F

Bien que les différents types de pins aient différentes caractéristiques, il tend à être un bois mou, de couleur claire qui est utilisé dans de nombreuses situations de construction. Il est également un bois populaire pour les menuisiers, surtout les débutants, car il est peu coûteux, facile à trouver, relativement facile à travailler, et tient bien (sauf pour le pin blanc). Souvent choisi pour nichoirs, bacs à fleurs, des bancs et d’autres projets de débutants.

Séquoia $$$, F

Le séquoia est connu pour sa capacité à bien résister dans des conditions extérieures. Il est relativement facile à travailler et est utilisé dans le mobilier extérieur, les terrasses, et d’autres applications où la durabilité est à l’extérieur important. Malgré le fait que des séquoias poussent assez grande et produisent de grandes quantités de planches, le prix est à l’extrémité supérieure.

Noyer noir $$, F

Un sombre, bois dur qui fonctionne bien, le noyer noir est utilisé dans la sculpture de crosses, beaux meubles, armoires et autres articles où la force et l’aspect sont tous deux importants. Il a un produit chimique dans ce qui peut provoquer une irritation. Le noyer noir est abordable.

Saule $$, F

Il existe de nombreuses variétés de saules, mais en général elles sont, un bois léger doux avec le bois de noyau brun terne et l’aubier de couleur claire. En raison de sa douceur, il est populaire auprès des sculpteurs. Il est également utilisé pour les cercueils, les stores vénitiens, et un certain nombre d’autres éléments.

$ Peuplier jaune, F

Le peuplier jaune est un bois solide, peu coûteux qui a une couleur claire et est parfois strié de vert, ce qui peut rendre plus difficile à terminer. Il ne s’agit pas d’un vrai peuplier. Avec pin, il est l’un des bois les plus couramment utilisés aujourd’hui. Le peuplier est utilisé dans les meubles, les étagères de base, et des boîtes. Il est également acceptable pour la sculpture.