SCIE SABRE; Parmi les outils électriques, la scie sauteuse est unique en son genre, un moteur portatif qui envoie une lame effilée à l’intérieur et à l’extérieur de sa protection à grande vitesse. Elle est assez silencieuse, pas beaucoup plus bruyant que la perceuse électrique moyenne.
Si le prix de l’outil n’est pas justifié par la quantité de travail que vous envisagez de faire, vous pouvez acheter un accessoire de scie sabre pour une perceuse électrique 1/4 “. Cela fonctionne très bien – pas aussi bien qu’un sabre se voit, mais assez bien si le prix est un facteur important.
La scie sabre permet au bricoleur d’ajouter ce coup de fouet à son travail. Les parchemins, cantonnières et découpes impliquent des courbes de coupe. Si le projet est petit, la scie sauteuse portable le fait rapidement et facilement. Si la pièce est grande, la scie sauteuse portable est probablement le seul outil capable de le faire, car le sabre fonctionne en dehors de la portée de la scie sauteuse et la scie à ruban doit être de la taille de la pièce à manipuler.
C’est bon pour le travail sur le tas. Comme il est léger (la plupart des modèles pèsent moins de cinq livres), il peut en fait couper une cantonnière dans une planche droite qui a été clouée en place. Si votre magasin est petit, c’est peut-être le seul moyen de faire le travail sur une longue planche. Les pétoncles à grande échelle ne sont tout simplement pas possibles si vous devez manœuvrer une longue planche par-dessus une lame de scie fixe sur une table.
Cet outil polyvalent appartient à une classe à part. il peut faire des cascades qu’aucun autre type de scie ne peut reproduire. Par exemple, supposons que vous ayez construit avec précision une unité à angle droit, telle qu’une armoire ou un ensemble d’étagères, et que, lors de l’installation, vous vous aperceviez que les murs étaient tordus et que vos éléments encastrés ne correspondaient pas. Avec votre scie sabre, vous pouvez ajuster les unités pour les faire correspondre au mur ou au coin tordu. Ou supposez que vous souhaitiez percer un trou au milieu d’une feuille de contreplaqué, de carton dur ou d’un comptoir recouvert de formica. Vous n’avez pas besoin de chercher une perceuse convenable et de percer des trous dans lesquels la scie à chantourner standard ou la scie à guichet peut fonctionner. La scie sauteuse a son propre trou d’entrée sur la ligne marquée.
Encore une fois, imaginez manipuler une grande découpe faite d’une seule feuille de papier 4 x 8 en un motif en défilement. Comment allez-vous faire tourner un 4-en-8 pour rencontrer votre lame de scie sauteuse ou de scie à la main? Cela ne peut pas être fait, mais la scie sauteuse tournera facilement et rapidement dans toutes les directions possibles. Ensuite, si vous voulez qu’une scie sauteuse soit pressée sur une table, retournez-la, ancrez-la et laissez la lame passer à travers le dessus de la table. Vous pouvez construire ce haut pour vous-même ou l’acheter. Enlevez la scie de ses fixations et remettez-la en service comme portable.
Lorsque vous utilisez une scie sauteuse, assurez-vous d’abord que l’interrupteur est éteint, puis branchez-le. Tenez l’outil fermement et allumez l’interrupteur. Placez le guide sur la pièce à couper et alignez la lame avec la ligne marquée. Poussez doucement la scie vers l’avant le long de la ligne – sinon l’outil pourrait vibrer et se déplacer. Jusqu’à ce que vous ayez un peu pratiqué, attachez bien le bois (sauf si son poids le maintient en place) et utilisez les deux mains pour tenir la scie. Appuyez sur le bouton avant si votre modèle en a un; sinon, utilisez les deux mains sur le boîtier. Plus tard, vous vous familiariserez avec le fonctionnement à une main.
DÉFONCEUSE
La reproduction des détails les plus fins des artisans du mobilier remarquables est possible avec une défonceuse. Moulures admirablement sculptées et courbes, travaux de marqueterie, mortaises pour charnières et travaux de toutes sortes deviennent presque routiniers. La défonceuse fonctionne non seulement sur le bois, mais également sur d’autres matériaux – plastiques, panneaux durs et Formica. Les incrustations et les bords moulés peuvent être fabriqués à partir de la plupart d’entre eux avec une défonceuse.
Presque tout ce qu’une défonceuse fait peut-être décomposée en une série d’opérations simples qui peuvent être apprises rapidement. Le moteur d’une défonceuse est petit mais assez efficace. Sa grande capacité de travail provient de sa très haute vitesse, 20 000 tr / min ou même plus.
Toutes les défonceuses ont le même type général de mandrin pour tenir les couteaux en forme. En fait, presque toutes les marques de découpeuses s’intègrent dans tous les défonceuses.
Au début, tout ce dont vous aurez besoin est la défonceuse lui-même, un ensemble de fraises de base et un guide. Plus tard, vous voudrez peut-être ajouter une tenue complète en queue d’aronde. Toutes les défonceuses sont essentiellement les mêmes et il n’y a que des bons et des meilleurs. Il n’y a pas de mauvais. Ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Il n’y a même pas beaucoup de variation dans la conception. Le moteur est monté verticalement, sans courroies ni engrenages ni machines complexes. Il s’insère dans une base qui permet de régler la distance entre la fraise et le travail. Lorsque des accessoires sont ajoutés, vous pouvez suspendre la toupie en tant que couteau à bras supérieur pour le découpage, le perçage et d’autres travaux de fixation d’outils fixes. Vous pouvez également le convertir en rabot à moteur avec un assortiment multiple de pales et devenir un moulin et une machine à queue d’aronde. Lorsque le large assortiment de lames est ajouté, les formes pouvant être coupées sont presque illimitées. Les couteaux, dans de nombreux cas, ont comme partie un pilote non-coupe qui agit en tant que “suiveur” et en tant que limite de coupe. Cela permet non seulement de couper le bord fantaisie d’une cantonnière ou d’un dessus de table, mais également de répéter constamment ce motif sans variation.
Aussi simple que de poser des étagères, une défonceuse peut s’avérer très utile. Il découpera rapidement une rainure en creux sur les supports latéraux opposés. L’étagère peut ensuite être glissée dans les rainures et clouée ou vissée et collée. De telles étagères seront beaucoup plus solides que celles assemblées avec des clous ou des vis seules. De plus, étant donné que la défonceuse peut former une rainure courbe ou droite, vous pouvez insérer une feuille de plastique ondulée aussi facilement qu’une étagère plate. Pour un autre exemple, vous pouvez créer une rainure le long du bord d’une planche et créer une languette sur un autre bord de la planche et relier les deux.
Parmi les nombreux types de joints qu’une toupie produira, on trouve: la mortaise et le tenon; tours croisés; des feuillures et des dados, ainsi que des combinaisons des deux; et l’articulation à queue d’aronde. L’assemblage en queue d’aronde avec un défonceuse est l’une des tâches les plus satisfaisantes que vous puissiez effectuer. Vous aurez besoin d’un ensemble spécial d’accessoires, mais avec celui-ci vous pouvez facilement faire des tiroirs solides.
En plus des joints de toutes sortes, la défonceuse a une particularité: l’encastrement. Cela vous permet de réaliser des plateaux et des plateaux encastrés de toutes sortes et de toutes formes. Ou, par un processus similaire, vous pouvez faire des incrustations de bois ou de carreaux pour des plateaux de table et des échecs, des dames et des plateaux de jeu assortis.