Pourquoi choisir le bois d’acajou africain pour le travail du bois

Le nombre d’essences de bois disponibles pour la fabrication de planchers de bois franc et de portes est incroyable. De même, leurs couleurs, leurs grains et leur dureté sont tous uniques, ce qui en vaut la peine. Vous pouvez toujours obtenir ces bois de différentes qualités, ce qui rend leur diversité encore plus grande – une personne possédant une essence de bois de qualité sélectionnée sera très différente de celle qui a choisi une essence de bois de qualité rustique.

L’acajou africain est un bois exceptionnel pour de nombreuses raisons. L’une des premières choses que les gens remarqueront à propos de l’acajou africain est sa couleur magnifique. La couleur peut varier en raison de la différence entre le bois de cœur et l’aubier, ce qui le rend encore plus attrayant. Typiquement en acajou africain, le bois de cœur est un riche brun rougeâtre qui a souvent une dominante pourpre, et l’aubier peut être d’un blanc crème. C’est le genre de bois qui oblige les gens à dire «Ooh» quand ils le voient à votre étage.

C’est un bois dur, ce qui le rend idéal pour de nombreuses applications. Le grain est imbriqué, ou droit, et aura tendance à avoir une figure de ruban tout au long. La texture du bois a besoin de l’attention du fabricant, car il est souvent relativement grossier, mais la bonne main sur un morceau d’acajou africain peut faire des merveilles. Si vous deviez ramasser un morceau de ce bois, vous découvririez que c’est un bois moyennement lourd. En plus de cela, il a une résistance à la flexion moyenne ainsi qu’une résistance à l’écrasement moyenne. La rigidité et la résistance aux chocs de l’acajou africain sont faibles, mais il est compensé par une bonne stabilité générale et une résistance modérée à la pourriture.

Tous ces éléments réunis font de l’acajou africain un excellent choix pour les revêtements de sol ou les portes. Vous n’êtes également pas susceptible d’appliquer de teinture ou de peinture sur l’acajou africain en raison de sa nature en bois dur et de sa coloration magnifique. Vous pouvez essentiellement l’opter tel quel et l’installer ensuite chez vous. Si vous n’êtes pas sûr au départ, vous pouvez toujours demander à voir un échantillon du bois. De nombreux fabricants auront des pièces en main pour vous aider à visualiser le résultat final. Rappelez-vous simplement que le bois n’est pas le même partout, votre plancher ou votre porte peut avoir des motifs de grain changeants et des variations de couleur. Mais aimeriez-vous toujours le bois sans ces incroyables variations?

Travail du bois avec de l’acajou – Conseils pour travailler avec les espèces de bois vénérées

L’acajou est largement reconnu comme l’une des plus belles essences de bois. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en matière de construction de meubles pour en apprécier toute la beauté, car même les planches les plus simples sont étonnantes avec leur nuance profonde et cuivrée. Depuis les années 1500, le bois d’acajou possède de nombreuses qualités qui conviennent parfaitement à la fabrication de meubles de qualité. Si vous travaillez le bois avec de l’acajou, vous devez savoir deux choses sur ce type de bois.

Types d’acajou

Lors de la réalisation de votre projet acajou, sachez que quatre espèces d’Amérique latine font partie du genre Swietenia. Vous avez l’acajou à grandes feuilles, l’acajou des Caraïbes, l’acajou du Venezuela et l’acajou du Honduras. Si vous sélectionnez le type que vous devriez utiliser, vous constaterez que la plupart des experts le recommandent vivement, car il s’agit du «vrai» acajou. L’acajou peut également porter les noms de caoba ou d’acajou et a une valeur plus élevée pour être un type de bois prisé.

Avantages de l’utilisation de l’acajou

Si vous recherchez un bois non seulement beau, mais aussi assez facile à travailler, vous ne regretterez pas l’utilisation de l’acajou pour vos projets. La plupart des travailleurs du bois disent que l’acajou est facile à manipuler, que vous utilisiez des outils manuels ou électriques. Contrairement à certains types de bois durs, l’acajou prend facilement de la colle, des vis et des clous. En ce qui concerne les taches, l’acajou le prend très bien et vous donnera une belle finition très brillante. Lorsque vous travaillez du bois de cœur en acajou, vous serez impressionné par sa force et sa durabilité. Vous pourrez l’utiliser pour les placages, les ponts de bateau et à peu près n’importe quoi.

Achat d’acajou

Lorsque vous achetez votre bois de construction, vérifiez le classement du bois auprès de la National Hardwood Lumber Association et demandez définitivement les grades Selects, FAS ou FAS à une face, car ils constituent des indicateurs de qualité irréprochables pour les bois durs.

Vous devriez également inspecter la fourchette de prix et toujours demander l’avis des revendeurs de feuillus. Rendez-vous dans différents magasins et revendeurs pour comparer les différences de prix entre les cotes. Cela vous aidera à déterminer si le projet sur lequel vous travaillez est le plus performant en acajou, car il peut aussi coûter plus cher.

L’âge est important, alors demandez-vous quel sera l’impact sur votre projet. Comparez les nuances – vous trouverez du rouge au rose pâle ou même du jaune si elles sont fraîchement coupées. Si vous voulez des variétés plus anciennes, recherchez celles qui vont du rouge foncé au brun.

Bon ponçage et finition acajou

Rappelez-vous que lors du travail du bois en acajou, un ponçage progressif est essentiel. Commencez avec une grille de 120 et déterminez si vous souhaitez obtenir une finition très lisse et fermez les pores du grain de votre bois. Si vous utilisez un enduit à bois, lisez toujours les instructions lorsque vous mélangez avec un diluant à peinture. En règle générale, les enduits sèchent complètement pendant au moins 24 heures avant de pouvoir recommencer à poncer à l’aide d’un papier abrasif de grain 150.

Une fois que vous avez fini de poncer, utilisez une brosse à teinture ou même un chiffon en coton ordinaire pour appliquer votre teinture. Veillez à bien essuyer l’excès. Enfin, appliquez une couche protectrice telle que de l’huile de corneille, de la gomme laque ou du polyuréthane pour compléter votre chef-d’œuvre.