Le frêne appartient à la famille des oléacées (oléacées) et compte environ 70 espèces dans le monde. Parmi ceux-ci, le frêne blanc et le frêne noir sont ceux qui sont principalement utilisés dans l’industrie du bois d’oeuvre. Les frênes poussent partout dans le monde dans des endroits aussi éloignés que l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud-Ouest. Le frêne blanc a un aubier allant du blanc clair au jaune pâle, le bois de cœur étant davantage incliné vers les tons brun clair à moyen. En raison d’une offre accrue, les meubles en frêne ont tendance à être plus facilement disponibles et moins chers, en comparaison avec le chêne. Le bois de frêne a les mêmes normes de qualité élevées que le chêne, mais à un coût plus abordable.
Polyvalent
Le bois de frêne est polyvalent et peut être utilisé dans une variété d’applications, des outils aux équipements sportifs et même aux meubles. Le frêne noir est un bois moyennement dense, semblable au noyer noir, mais plus doux que le frêne blanc. Le frêne noir peut être utilisé pour la fabrication de paniers et d’autres travaux plus détaillés en raison de ses caractéristiques en couches.
Le frêne blanc est souvent substitué au chêne. Le bois de frêne blanc est semblable au chêne rouge par son apparence et ses caractéristiques; une fois teinté, il ressemble à du chêne car le motif de grain des deux bois est similaire. Cela permet d’utiliser le bois de frêne dans différents types de meubles, dans la conception de meubles modernes contemporains en frêne, ainsi que dans la conception de meubles plus traditionnels.
Le bois de frêne ne dégage aucune odeur et peut donc être utilisé pour fabriquer des ustensiles de service.
Facile à manipuler et durable
Le frêne est un bois “facile à utiliser”, qui s’attaque facilement aux clous, aux vis et à la colle. Bien que dur, le bois se plie bien et permet une finition lisse car la teinture et la peinture adhèrent bien au bois.
Le bois de frêne est généralement facile à poncer et à usiner. Il est également facile à sculpter.
Ceci est résistant à la pourriture dans le duramen. Cela le rend durable et nécessite peu d’entretien.
Résistant aux chocs
Le bois de frêne a une cote Janka de 1320, ce qui le situe entre le chêne rouge et le chêne blanc en dureté. Cela en fait un bon choix pour les revêtements de sol dans les zones très fréquentées ou susceptibles d’être soumises à une utilisation rugueuse, comme dans la cuisine. Les planchers de bois franc de frêne sont durables et résistants aux chocs. Bien que difficile, le bois se plie bien.
Le bois de frêne a le meilleur rapport résistance / poids et est donc utilisé pour fabriquer des battes de baseball. Étant donné que la plupart des joueurs ne veulent pas d’une batte supérieure à 32 oz. cela devient significatif. Il est également utilisé pour les manches d’outils et autres équipements sportifs.
La stabilité du bois de frêne blanc du nord
Certains types de bois sont très appréciés pour leur résistance, leur résilience et même pour leur souplesse. Ils ne sont pas utilisés uniquement pour les portes ou les revêtements de sol, mais également pour de nombreux autres objets. Le frêne blanc du Nord est l’un de ces types de bois et peut vraiment apporter quelque chose de spécial à votre maison.
Un regard et vous pouvez être accro. C’est une couleur absolument magnifique, lumineuse et fraîche d’une manière qui peut vraiment éclairer une pièce. C’est le type de bois que la plupart des gens préfèrent à l’état naturel en raison de sa couleur et de son grain droit. L’aubier, de couleur blanche à jaune pâle, capte vraiment la lumière, tandis que le bois de cœur, de lumière à brun moyen, apporte des tons de terre pour adoucir les choses.
Certaines personnes voudront essayer de teindre ce bois; Cependant, il est important de noter que le frêne blanc du Nord est un bois très dur. C’est l’une de ses meilleures qualités. Mais la dureté du bois et la couleur claire qu’il possède signifient qu’il peut être difficile à tacher. Il peut être préférable de demander à un professionnel de teindre le bois pour vous. Notez que certaines taches peuvent fonctionner mieux que d’autres et discutez du produit final après le processus de coloration afin que vous sachiez que vous obtiendrez ce que vous voulez.
La cendre blanche du Nord est également appréciée pour sa force et sa résistance globale aux chocs. En fait, ces qualités sont la raison pour laquelle vous pouvez voir du frêne blanc du Nord au travail lors d’un match de baseball. Beaucoup de chauves-souris en bois sont faites de frêne blanc du nord. Vous remarquerez peut-être aussi que de nombreuses poignées d’outils sont également en frêne blanc du nord. Il peut constituer un excellent choix pour les maisons très fréquentées et nécessitant un sol robuste, capable de gérer des mouvements constants avec facilité. Les foyers avec enfants peuvent également bénéficier grandement de ce type de sol.
Prenez le temps d’examiner la cendre blanche du nord. C’est peut-être exactement le bois que vous recherchez quand il s’agit de votre maison. Discutez avec des professionnels de tout ce que ce bois a à offrir, ainsi que de la question de savoir si vous devriez ou non tenter de le tacher. Emportez chez vous des images de cendre blanche du nord et essayez de visualiser à quoi pourrait ressembler votre / vos chambre (s) avec un sol brillant et résistant qui durera de nombreuses années.