Acheter des meubles n’est jamais aussi facile, surtout si vous décidez d’aller dans de vrais magasins physiques pour chercher des articles. Vous pouvez passer de nombreuses heures à rechercher une pièce en particulier et finir par rentrer chez vous sans rien acheter! C’est la raison pour laquelle tant d’acheteurs se tournent vers Internet ces derniers temps, car il est beaucoup plus pratique, confortable et dans la plupart des cas beaucoup moins cher.
Les meubles subissent des changements comme n’importe quoi d’autre, que ce soit dans l’immobilier, la mode ou la musique. De nos jours, il existe toutes sortes de styles et de meubles qui répondent aux goûts et aux désirs des propriétaires et de tous ceux qui cherchent à aménager leur lieu de résidence. Même avec la vaste gamme d’options disponibles, le bois naturel reste le premier choix en raison de son élégance et de sa ténacité. Parmi tous les choix de bois, le pin se distingue de tous les autres types depuis de nombreuses années.
Les meubles en pin offrent de nombreuses récompenses que l’on ne trouve pas souvent dans d’autres alternatives et il existe de nombreuses pièces de bonne qualité en bois de première qualité. Visitez les magasins ou les sites Web d’entreprises bien connues et établies depuis un certain temps pour assurer vous obtenez des normes élevées.
Si vous aimez le look des meubles en bois et la sensation naturelle qu’il apporte à votre maison, alors le pin est l’un des bois les plus populaires à acheter car il est beaucoup moins abordable que les autres bois massifs, et a l’air tout aussi beau lorsqu’il est transformé en bancs et penderies . Un bois tendre d’aspect fin, souvent utilisé pour des motifs plus complexes que la normale, il est parfait pour les pièces sculptées, le soigne correctement, le maintient et il durera des années.
Un bois intemporel avec une apparence chic et rustique, le pin a une apparence douce, tout en restant moderne, en fonction de la teinte ou de la cire et de la conception du motif. Fabriqué en pièces simples, de coupe claire et de couleur claire, il permet de créer une atmosphère de calme et de détente, ce qui le rend populaire dans les chambres et salles de bains et dans les chambres d’enfants faisant office de penderies et de coffres de chevet.
Les styles Chunky sont très agréables en pin et parfaits pour les zones réservées aux enfants, car ils sont très solides et peuvent supporter toutes sortes de chocs et de bosses. Ou un favori pour les cuisines de campagne lorsqu’il est souillé ou pour les ensembles à manger élégants.
Il est facile de déplacer un bois clair en cas de modification de la pièce et constitue également un ensemble de salle à manger magnifique pour 4 personnes grâce à son aspect parfait qui se fond parfaitement dans tout type de décor. Si vous vous déplacez beaucoup pour le travail ou pour quelque raison que ce soit et que vous louez une maison, choisissez un pin, car il est plus facile à gérer et s’intègre à tout type de mobilier, ce qui en fait une option particulièrement séduisante et pratique.
Le mobilier en pin est l’un des bois massifs les plus respectueux de l’environnement dans lequel vous pouvez investir car il est cultivé sans difficulté dans des forêts durables, il est réutilisable et peut durer longtemps. Optez pour le look peint naturel ou blanc, car ils sont frais et apportent un calme esthétique à une région.
Une finition légère à la cire est tout ce qui est nécessaire pour les meubles en pin et une apparence moderne pour les maisons neuves, tandis qu’une teinte de chêne est plus traditionnelle. Certaines pièces sont ornées de nœuds, ce qui confère une individualité à la pièce. Le grain et les tons naturels garantissent qu’aucun banc ou table de chevet ne soit jamais identique.
Alors qu’il est assez simple de reproduire ce qui ressemble à un meuble en pin massif en remplaçant diverses pièces par des panneaux de particules et des placages, il n’est pas possible d’imiter la stabilité et la ténacité que procure le bois massif. Lorsque vous achetez des bois durs comme le pin, qu’il s’agisse de tables à manger ou de bureaux, vous pouvez être certain que vos dépenses en valent la peine.
Conseils pour obtenir une finition sombre lors de la coloration du bois de pin
Si vous avez besoin de finir une garniture ou un meuble en pin et que vous essayez de tacher le bois en noir, vous risquez de rencontrer des difficultés pour obtenir le ton riche et sombre que vous souhaitez.
Et même si vous obtenez la teinte foncée et foncée que vous vouliez, pourquoi vos résultats paraissent-ils si “tachés”?
Pour tacher le bois de pin foncé, suivez à chaque fois les étapes suivantes.
Commencez par le ponçage
Tout d’abord, quelle que soit la tâche de teinture, donnez un bon ponçage au bois. Vous allez vouloir faire cela à la main. Le bois de pin est un bois tendre, et si vous utilisez une ponceuse électrique, vous vous exposerez souvent à des égratignures lorsque vous appliquez une teinture sur le bois. Il n’y a pas de solution facile, un travail de ponçage manuel est nécessaire.
Pour obtenir une finition foncée, utilisez une éponge de ponçage de grain moyen ou un papier abrasif équivalent, d’environ 100 grains. L’éponge de ponçage est idéale pour les moulures de finition comportant des courbes et de fines crevasses. C’est la meilleure option pour se conformer aux courbes et pénétrer dans les recoins. Si vous avez une surface strictement plate, enroulez un petit morceau de papier sablé autour d’un bloc de ponçage (un simple bloc de bois fera l’affaire) et poncez avec le grain, mais légèrement en oblique.
Pourquoi sous un léger angle? Le grain du bois de pin se caractérise par le «bois précoce» clair et plus tendre, et le «bois final» plus foncé et plus dur. En ne coupant pas un peu le grain, vous allez poncer plus de bois au début que de fin et vous allez vous retrouver avec une surface relativement ondulée, au lieu de la surface totalement plane que vous cherchez à obtenir.
Si vous recherchez une finition plus sombre, ne poncez pas avec un grain plus fin que le grain moyen ou 100 grains. Le ponçage avec ce grain légèrement rugueux aide à ouvrir les pores du bois de pin, qui acceptera plus de taches. Ce que vous ne voulez pas faire, c’est utiliser une éponge de ponçage fine ou un papier sablé de grain 180 (ou supérieur). Ceci polit efficacement le bois et ferme les pores du bois, ce qui le rend plus difficile à tacher le pin sombre.
Éliminer le pin finement maculé. Après un travail de sable minutieux, passez l’aspirateur sur le projet, puis utilisez un chiffon pour éliminer toutes les particules de poussière restantes.
Le pin fini peut sembler taché à cause des différents cycles de croissance du bois (et dépend également de la façon dont le morceau final a été coupé). Pour éliminer ce problème inesthétique, procurez-vous un conditionneur de bois pré-teinté au centre de votre maison ou à votre magasin de peinture. Le conditionneur pour bois assure une couleur de teinture plus uniforme en fermant certains des pores les plus larges et en réduisant l’absorption des taches dans ces zones.
Cependant, l’utilisation du conditionneur pour bois rend plus difficile la tache de pin foncé. Néanmoins, tant que vous travaillez avec une tache pénétrante à base d’huile foncée, vous pouvez obtenir la teinte foncée que vous souhaitez.
Suivez les instructions sur la boîte pour le conditionneur de bois. Pour la plupart des types, vous devrez attendre environ 15 minutes avant d’appliquer la teinture. Mais n’attendez pas trop longtemps. Laisser sécher complètement le conditionneur en bois obturera complètement les pores du bois et il sera difficile d’obtenir la couleur sombre que vous recherchez.
Commencer la coloration
Comment vous obtenez la tache sur le bois n’est pas important. Vous pouvez utiliser une brosse en mousse, une brosse ordinaire ou un chiffon propre. Appliquez généreusement. Essayez de ne pas vous égoutter. Pour obtenir une belle finition sombre, attendez aussi longtemps que le fabricant le permet avant d’enlever la tache en excès. Veillez toutefois à ne pas attendre trop longtemps, sinon la tache deviendra collante et difficile à essuyer.
Si votre bois n’est pas aussi sombre que vous l’espériez, ne perdez pas espoir. Attendez au moins un jour ou plus pour que la pièce soit totalement sèche. Suivez ensuite les étapes ci-dessus pour reteindre votre projet. Votre finition en bois de pin aura pris une teinte plus profonde et plus sombre.
En général, quelques couches de teinture vous aideront à obtenir les résultats de finition souhaités. Une dernière chose à faire est d’essuyer votre pièce avec de l’essence minérale avant de la teindre à nouveau.