Guide de réglage et de choix de la lame adaptée aux scies circulaires électriques

Choisir la bonne lame pour votre scie circulaire est la toute première étape importante à faire. Si vous souhaitez obtenir des coupes lisses sur le bois ou les matériaux que vous allez couper, utilisez une lame appropriée. Il existe différents types de lames, y compris les lames en acier, diamant, haute vitesse et abrasives. Le type et la taille de la lame sont nécessaires pour déterminer avant de faire des emplettes pour votre scie circulaire. Voici les conseils à suivre pour trouver la lame adaptée à votre scie:

Taille de la lame

Si vous ne choisissez pas la bonne taille de lame adaptée à votre scie circulaire, vous risquez de vous retrouver avec un travail inachevé. Des lames trop petites ne peuvent créer aucune profondeur dans vos coupes. Trop gros peut conduire à des coupes incorrectes et approximatives. Si vous ne souhaitez pas que cela se produise, vérifiez votre machine à scier ou vous pouvez l’apporter avec vous. Vous pouvez laisser les techniciens de l’atelier déterminer quelle taille de lame conviendra à votre scie.

Types de lame

Comme mentionné précédemment, vous avez le choix entre 4 types de lames et chacune d’elles a sa propre utilisation. La lame en acier est couramment utilisée pour couper le bois tendre. L’acier rapide (HSS) est plus durable et plus tranchant que les lames en acier. Choisissez une lame abrasive lorsque vous coupez des pierres et des métaux. Vous pouvez également essayer des disques diamantés lors de la coupe de matériaux très difficiles tels que les carreaux, la pierre et le diamant. La netteté de la lame devient faible si elle est utilisée de manière inappropriée. Comme par exemple lorsque vous utilisez une lame en acier sur du bois dur. Cette méthode n’est pas pratique et peut même coûter très cher … alors, pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, déterminez le type de matériau que vous utiliserez pour couper.

Les lames de déchirure sont idéales pour couper le grain du stock. Il peut faire le travail rapidement, cependant, il est moins prévisible qu’il donnera toujours les finitions les plus propres. Les lames à coupe transversale peuvent couper plus large, en utilisant des carbures ou des ciseaux. Vous pouvez l’utiliser en alternance entre coupe large droite et large gauche. Vous pouvez également bénéficier à la fois des avantages de la coupe longitudinale et de la coupe transversale en utilisant les lames combinées. Les lames combinées ont une variété de dents allant de 24 à 80 dents et sont couramment utilisées par les menuisiers.

Choisissez une lame de contreplaqué si vous voulez seulement couper du bois. Cette lame est en acier rapide et sa finition est sûre. Les autres lames spécifiques pour un certain type de coupe du bois sont les lames Dado. Ces lames sont utilisées sur une scie à bras radial ou une scie à table.

Vous pouvez toujours rechercher en ligne les meilleures critiques de scies circulaires pour vous aider et vous guider dans la sélection des meilleures lames pour votre scie circulaire. Vous découvrirez une présentation détaillée des différentes marques et types de scies circulaires disponibles.

Scies circulaires – Réglage, réglage et choix de la lame appropriée

Dans un article précédent, j’ai couvert la sélection de la scie circulaire droite et son utilisation en toute sécurité. Dans cet article, nous verrons comment ajuster et régler votre nouvelle scie, ainsi que pour choisir la lame la mieux adaptée à votre travail.

Un conseil de sécurité avant de continuer. Lors du remplacement d’une lame, assurez-vous qu’elle tournera dans la bonne direction. Ceci est généralement indiqué par une flèche sur la lame. Le fait de mal enfoncer la lame augmente considérablement le risque de blessures.

Bien que les scies circulaires fonctionnent avec un maximum d’efficacité lorsqu’elles sont ajustées pour couper juste au-dessous du travail, de nombreux utilisateurs laissent la lame au réglage de profondeur complet pour un travail général. La différence de performance n’est perceptible que lorsque vous coupez du bois épais.

Si l’angle d’inclinaison de la scie a été modifié à une étape précédente du travail, assurez-vous qu’il est correctement réajusté. Vous pouvez vérifier les coupes à angle droit en coupant une chute de bois et en utilisant une équerre sur la section de coupe. Si vous ajustez la scie pour les coupes d’onglet ou de biseau, testez l’angle sur une pièce de métal avant de couper les pièces destinées à la tâche.

Lorsque vous essayez une nouvelle scie, prenez le temps de vous familiariser avec tous les réglages en effectuant plusieurs coupes sur du bois de récupération. De cette manière, vous vous familiariserez avec cette scie et la précision de ses réglages. Chaque scie est différente, même parmi les mêmes modèles. L’étalonnage sur la scie, indiquant les angles et la distance, ne doit être utilisé qu’à titre indicatif, jamais pour des mesures réelles. N’oubliez pas non plus que la largeur du trait de scie (coupe) et les types de lames utilisés affectent la précision du résultat final. Enlevez fréquemment la gomme, la saleté et le poix du bas de la scie, car elles accumulent des heures supplémentaires au point de réduire les performances de la scie. Cirer de temps en temps le bas de la scie est une bonne idée. Cela aidera la scie à glisser en douceur sur la zone de travail. Assurez-vous également que l’interrupteur à gâchette fonctionne correctement et qu’il ne se verrouille pas par inadvertance en position “On”.

Choisir la bonne lame de scie.

Combinaison de coupe transversale et de lame de déchirement – Convient à la plupart des utilisations. Cette lame coupe très bien les feuillus et résineux épais ou minces avec ou à travers le grain, ainsi que le contreplaqué et les panneaux durs.

Lames de coupe croisées – Cette lame possède des dents fines qui coupent doucement le grain du bois. Convient à la coupe du bois dur et tendre ainsi que du bois de charpente tel que 2×4. Cette lame ne convient pas à la déchirure.

Rip blade – Une lame avec des dents plus grandes. Celui-ci est recommandé pour couper une grande quantité de bois tout en allant dans le sens du grain.

Lame au sol creuse – Cette lame effectue les coupes les plus tranchantes. Il traite les matériaux épais et minces sans effort. Gardez cette lame bien affûtée afin d’éviter que la fibre de bois ne s’effiloche et ne brûle.

Lame abrasive – Ces lames sont conçues pour être utilisées sur la maçonnerie, le métal, le plastique et autres matériaux difficiles à couper. Achetez la lame en fonction du matériau à couper.

Voilà. A présent, vous devriez être assez à l’aise pour configurer votre scie circulaire. N’oubliez pas de prendre votre temps, de tester vos réglages et d’utiliser toujours la lame la mieux adaptée à votre travail.