JAUGES DE MARQUAGE La poutre et la clôture peuvent être en bois ou en métal. Les jauges de marquage en bois sont plus courantes et peuvent comporter ou non des bandes de laiton incrustées afin de réduire l’usure. Certains faisceaux ont des échelles, mais il vaut mieux les utiliser uniquement pour régler la clôture à une distance approximative.
Utilisation de base
Pour utiliser une jauge de marquage, desserrez la vis à oreilles et faites glisser le guide à la distance souhaitée de la goupille. Serrez la vis à oreilles et faites une marque de test; réajuster si nécessaire. Placez le guide de la jauge contre le bord de la pièce à travailler et inclinez-le de sorte que la goupille s’incline dans la direction dans laquelle vous déplacerez l’équerre. Bien que la plupart des menuisiers estiment avoir un meilleur contrôle en poussant la jauge, il n’y a aucune raison de ne pas la tirer si cela vous convient mieux.
Pression constante et uniforme
Une jauge de marquage trace avec précision les lignes parallèles tant que vous utilisez une pression constante et uniforme pour maintenir le guide fermement contre le bord de la pièce. Si vous ne le faites pas, l’épingle peut et va errer. Une pression ferme maintiendra également le faisceau parallèle à la surface, ce qui empêchera la broche de tracer un angle.
JAUGE DE COUPE
Une jauge de coupe est très similaire à une jauge de marquage, sauf qu’au lieu d’utiliser une goupille pour marquer la pièce, elle utilise un couteau. L’avantage est que le couteau coupe proprement les fibres du bois au lieu de les déchirer, comme le ferait une épingle. Cela rend l’outil de choix chaque fois que vous devez marquer des lignes à travers le grain.
Vous pourriez alors penser, pourquoi ne pas jeter ma jauge de marquage et simplement utiliser la jauge de coupe? Parce que le couteau d’un calibre de coupe laisse une ligne si fine et nette, il disparaît pratiquement lorsque vous l’utilisez pour tracer une ligne le long du grain. Conseil: pour créer une jauge de marquage “universelle”, certains menuisiers affinent le point de leur jauge de marquage. Cela permet un marquage adéquat à la fois avec et contre le grain, mais reste inférieur aux résultats des jauges individuelles.
Utilisation de base
La technique d’utilisation d’un calibre de coupe est pratiquement identique à celle du calibre de marquage, à une exception près: veillez à utiliser une pression très faible. Si le couteau est tranchant (quelques coups de langue avec une pierre de diamant l’amèneront à un point croustillant), il est facile de creuser profondément dans le bois en laissant des rayures dans le sens du grain qui peuvent être un problème à éliminer.
JAUGES DE MORTISE
Une jauge à mortaise a deux goupilles au lieu d’une pour marquer simultanément deux lignes parallèles. Il est spécialement conçu pour poser les joues des mortaises et des tenons. L’une des broches est fixe, tandis que l’autre est réglable indépendamment.
Dans certains cas, cette broche s’ajuste via une simple glissière à tirer; sur d’autres, une vis moletée ou un bouton moleté est monté au bout de la poutre. De nombreuses jauges à mortaise comportent également une troisième goupille sur la poutre opposée aux deux goupilles à mortaise. Cela permet à la jauge à mortaise de fonctionner également comme une jauge de marquage.
Mise en place des épingles
La première étape de l’utilisation d’une jauge à mortaise consiste à positionner les goupilles. Pour ce faire, maintenez le burin à mortaise sur les goupilles, ajustez la goupille mobile en fonction de la largeur du burin et verrouillez-la en place. Faites ensuite glisser le guide pour que les goupilles soient placées à la distance souhaitée du bord de la pièce. Essayez d’abord la configuration sur un morceau de papier et vérifiez la disposition avec une règle. Réajustez si nécessaire.
Utilisation de base
Tout comme pour la jauge de marquage ou la jauge de coupe, il est essentiel de presser fermement la pièce sur le bord de la pièce. Tout ce que vous recherchez ici est une pression constante et uniforme. La force semblable à Popeye ne posera que des problèmes – le plus souvent, une pression excessive décale la position de la broche mobile ou du faisceau. Utilisez une prise légère et ferme et inclinez la jauge loin de la direction du mouvement.
JAUGES DE PANNEAU
Une jauge à panneau est essentiellement une jauge de marquage du bois conçue pour traiter de grands panneaux. La différence est que le faisceau est beaucoup plus long (généralement de 15 “à 30”) qu’un écartement standard et que la clôture est beaucoup plus large. Dans le passé, les panneaux de jauge étaient souvent en acajou avec des raccords en laiton. Vous pouvez également trouver régulièrement des jauges de panneaux antiques sur Internet sur différents sites, allant de 20 $ à 40 $ pour une jauge en bon état.
Deux mains
L’utilisation d’une jauge à panneau est certainement une opération à deux mains. Une fois que vous avez desserré la vis à molette (les versions plus anciennes utilisent souvent un coin pour verrouiller la poutre en position) et ajusté la goupille ou le couteau à la distance souhaitée du bord, verrouillez la poutre en place. Appuyez ensuite fermement le guide contre le bord de la pièce avec une main pendant que vous appliquez une légère pression vers le bas sur la broche ou le couteau avec votre autre main. Déplacez la jauge lentement avec une pression constante et uniforme.
Scie circulaire
Au lieu d’une épingle ou d’un couteau, la jauge à panneau Bridge City illustrée ici utilise un disque de coupe. Le disque est en acier trempé et est biseauté pour aider à tirer le guide dans la pièce à travailler lorsque vous déplacez la jauge le long du bord de la pièce. Cela laisse des lignes nettes comme du rasoir sans déchirer, même lorsque vous coupez en travers du grain.
DOVETAIL GAUGES
Une jauge à queue d’aronde (ou marqueur de queue d’aronde) est un outil à usage unique conçu pour disposer les broches et les queues des joints en queue d’aronde. Les jauges à queue d’aronde de qualité offrent les deux angles les plus courants pour les queues d’aronde: une pente de 1: 8 pour les bois durs et une pente de 1: 6 pour les bois résineux. Si vous utilisez généralement ces deux pentes, une jauge à queue d’aronde ou un ensemble de marqueurs tels que ceux illustrés dans la photo du haut vous seront utiles (le marqueur or correspond aux bois durs, le marqueur foncé aux bois résineux). Si vous préférez définir vos propres angles, une jauge de biseau est un meilleur choix.
Les queues
Pour utiliser un marqueur à queue d’aronde, utilisez tout d’abord une jauge de marquage ou de coupe pour régler la profondeur des queues en fonction de l’épaisseur du bois. Puis soigneusement définir l’espacement de la queue. Positionnez le repère en queue d’aronde de manière à ce qu’il s’aligne sur l’un des repères et que la pente soit dans la bonne direction. Ensuite, utilisez un crayon ou un couteau de marquage pour marquer le côté de la queue. Retournez le marqueur et marquez le côté opposé. Continuez comme ça jusqu’à ce que toutes les queues aient été marquées. En fonction de la manière dont vous coupez vos queues d’aronde (je coupe toujours les queues en premier, puis je les utilise pour localiser les broches), vous pouvez choisir de ne pas marquer les broches en même temps que vous disposez les queues. Quelle que soit la méthode choisie, alignez le marqueur sur les marques de mise en page que vous avez tracées à l’extrémité de la pièce et marquez leur emplacement à l’aide d’un crayon ou d’un couteau traceur.
BEAU GAUGES
Une jauge de biseau (ou biseau en T coulissant) est un outil de mise en page inestimable pour le magasin. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier les angles, configurer les outils pour qu’ils correspondent et pour disposer pratiquement tous les angles. La plupart des calibres à chanfreiner comportent une lame à fente en métal et une crosse ou un corps en bois, en plastique ou en métal, disponible dans différentes tailles. La lame se glisse facilement dans la fente du corps pour le rangement. La lame est bloquée en serrant une vis à molette, un écrou à oreilles, un levier ou un bouton à la base du support.
Dupliquer un angle
Une utilisation courante de la jauge de chanfrein consiste à dupliquer un angle afin de pouvoir le reproduire. Pour ce faire, desserrez la vis à oreilles ou l’écrou à oreilles de manière à ce qu’il soit suffisamment frottant, puis appuyez le support de la jauge contre le bord de la pièce. Inclinez ensuite la lame jusqu’à ce qu’elle repose sur l’extrémité coudée de la pièce. Serrez l’écrou à oreilles, puis utilisez la jauge pour dupliquer cet angle sur une autre pièce.
Réglage avec un rapporteur
Dans de nombreux cas, vous souhaiterez régler le calibre de biseau sur un angle exact ou lire l’angle que vous venez de définir (par exemple, lorsque vous dupliquez un angle). La manière la plus précise de le faire est d’utiliser un rapporteur. Le point critique ici est de s’assurer que la lame de la jauge de chanfrein coupe la base du rapporteur exactement au centre. Ensuite, réglez la lame à l’angle désiré ou lisez-la.
Types de jauges utilisées pour marquer le bois
Principalement trois types principaux de jauges utilisées pour marquer le bois. Ces trois sont d’égale importance. Les trois indicateurs ont leurs avantages et leurs inconvénients. Trois jauges sont:
– Jauge de marquage
– Jauge de coupe
– Jauge à mortaise
Habituellement, les trois jauges sont utilisées de la même manière. Ils ont une tige et un stock qui doivent être tenus dans la main droite avec un pouce sur le stock. Placez le stock sur le bord du bois de telle sorte que la lame ou une broche coudée à une surface du bois. Maintenant, vous pouvez simplement pousser la goupille ou la tirer vers vous. La jauge doit rester en contact avec le bois pendant le processus. Commencez par faire une légère marque, puis exercez une légère pression pour rendre la marque plus visible.
Jauge de marquage
Les jauges de marquage ont une tige avec une épingle à une extrémité et une crosse fixée avec une vis à oreilles et se déplacent le long de la tige. Il est considéré comme la base de tous les trois jauges.
Il est facile de régler la mesure de jauge. Dévissez la vis à oreilles et placez une règle contre le stock fermement. Pour obtenir la mesure souhaitée, faites glisser le stock le long de la tige. Serrer la vis à la main avec précaution, le stock ne doit pas être déplacé. Après avoir serré la vis à oreilles, vérifiez à nouveau les réglages et réajustez si nécessaire.
Des jauges de marquage sont utilisées pour préparer le bois en vue de différentes utilisations. En outre, cette jauge est également utilisée pour régler les feuillures ou divers autres joints. L’uniformité de la largeur et de l’épaisseur du bois peut être obtenue avec cette jauge.
Jauge de coupe
Le gabarit de coupe est à peu près similaire au gabarit de marquage, à la différence qu’il a une lame au lieu d’une goupille semblable au gabarit de marquage. Le réglage de la lame suit la même méthode que celle utilisée pour régler la goupille de la jauge de marquage. La lame du calibre de coupe peut être affûtée en la retirant du calibre. La lame est fixée à la jauge à l’aide d’un coin en laiton. La jauge de coupe est utilisée pour couper les matériaux minces comme le contreplaqué, le placage et le plastique. En effet, il possède une lame pour couper la surface du bois, ce qui vous permet de scier la surface sans la déchirer.
Jauge de mortaise
Comme le nom de la jauge le suggère, cette jauge est utilisée pour marquer les mortaises et les tenons pour les articulations. La tige de la jauge de mortaise a deux broches. Une broche ressemble beaucoup à la broche de la jauge de marquage. La deuxième broche est attachée à une bande de laiton mobile. Cette bande de laiton est ensuite reliée au filetage et à la vis à oreilles. Le bois de rose ou de hêtre est maintenu en place avec une vis de réglage. Un tournevis est nécessaire pour serrer ou enlever le stock.
Retirez la vis de réglage du stock pour ajuster la mesure sur la jauge à mortaise. Il est important de retirer cette vis pour déplacer la glissière en laiton, sinon elle pourrait être endommagée. Ajustez maintenant la distance entre les deux broches en tournant la vis à oreilles. Replacez la vis de réglage avec précaution et vérifiez à nouveau les mesures ajustées. La mesure définie peut être utilisée pour les mortaises et les tenons.