Kreg est-il le meilleur gabarit de trous de poche? Ce que disent les propriétaires

Dans le jargon du travail du bois, le processus d’assemblage de deux pièces ou plus est appelé “menuiserie en bois”. Pour tous ceux qui n’ont jamais dormi sur un sol recouvert de sciure de bois ni souffert des frottements de différentes sortes de colle entre les planches, ce terme semble assez simple. Toutefois, la menuiserie en bois peut inclure des méthodes aussi diverses que les articulations de languette et rainure, les assemblages à queue d’aronde, les assemblages à mortaise et à tenon, les assemblages de biscuits, les assemblages de goujons et quelques autres méthodes que les artisans du bois ont perfectionnées et souvent maudites.

Certes, la beauté d’un tiroir à queue d’aronde dans une vitrine de salle à manger ou une commode de chambre à coucher est toujours admirée. Cependant, ces types de menuiserie en bois ne peuvent être produits que par des techniques qui, même avec des gabarits et des montages coûteux, nécessiteront des compétences et de la patience. Dans le monde actuel où les meubles sont de qualité et où le coût de la main-d’œuvre est insuffisant et où le nombre de menuisiers expérimentés est insuffisant, toute technique permettant de produire un joint solide et de qualité est très recherchée.

La colle a longtemps été un produit de joints forts. Même avec la mortaise et le tenon, la queue d’aronde, la menuiserie biscuit et bien d’autres méthodes, la colle a toujours été un ajout nécessaire à la résistance des articulations. Les colles sont chères et difficiles à utiliser, ce qui augmente le travail et donc le coût des joints finis.

Fabriquer des joints de bois solides a longtemps été un problème pour beaucoup de menuisiers à domicile, dont le but est d’obtenir un beau produit fini sans avoir besoin de trop de compétences ou d’outils coûteux. Certes, les compétences de certains travailleurs du bois à temps partiel sont équivalentes à celles des professionnels. Mais cette compétence prend énormément de temps et d’expérience à acquérir. Ce qu’il faut, c’est une méthode pour assembler le bois sans outils coûteux ni années d’expérience qui produiront toujours de beaux projets de qualité.

En 1986, un tel système a été mis au point par un outilleur, qui était également menuisier à temps partiel. Lorsqu’il a été confronté à un défi dans un projet chez lui, Craig Sommerfeld a combiné ses compétences en fabrication d’outils et son amour du travail du bois pour créer ce qui allait devenir une évolution du travail du bois. Le système était si simple et produisait des joints si solides sans avoir besoin de colle que lorsque les ouvriers du bois ont finalement compris ce que c’était, après seulement un effort considérable de la part de son concepteur, ils ont rapidement ajouté le système à leurs ateliers et à leurs boîtes à outils.

Le système utilise un gabarit de serrage qui guide une perceuse spécialisée à un angle de 15 degrés dans les pièces en bois adjacentes, produisant un trou de dégagement en une pièce et un trou dans la seconde contenant une vis spéciale. Il suffit de visser les vis pour obtenir un joint parfaitement aligné et dissimulé. Bien que la colle ne soit pas nécessaire, elle peut être utilisée si vous le souhaitez.

Malgré les années de développement, un certain nombre de modèles et de kits du gabarit de trous de poche Kreg ont été développés. Certains kits de base sont conçus pour les travaux de réparation et les projets occasionnels. Des kits complexes plus complets sont disponibles pour ceux qui font beaucoup de travail du bois à la maison et pour les magasins professionnels.

A prévoir à chaque fois qu’un nouvel outil populaire est conçu, il y aura sûrement des modèles de copie produits par d’autres sociétés. Kreg a longtemps été appelé le meilleur système de gabarit pour trous de poche sur le marché. Cette réclamation est-elle détenue par les propriétaires? Une recherche rapide des commentaires des propriétaires sur des sites tels que Amazon montre rapidement que les propriétaires de Kreg aiment leurs kits. Il n’est pas inhabituel de constater que 70 clients ou plus ont pris le temps de revenir sur Amazon après l’achat d’un système Kreg pour donner des critiques positives. La plupart des critiques se situent dans la catégorie des 5 étoiles, la plus haute note possible.

Amazon propose plusieurs autres modèles de gabarit de vis à trou de poche. Il apparaît clairement que, même si les propriétaires d’un ou de plusieurs autres modèles semblent satisfaits du choix de leur outil, ils admettent également que, s’ils allaient faire beaucoup de menuiserie avec de la menuiserie à vis, ils dépenseraient l’argent nécessaire pour acheter un Système de Kreg.

Un modèle produit par un fabricant connu pour une large gamme d’outils peu coûteux n’a pas reçu beaucoup de respect pour son gabarit de vissage. Cela ne fait que renforcer le fait que si vous achetez un gabarit de vis, vous devez passer un peu de temps à rechercher les différents modèles et les commentaires des propriétaires pour vous assurer d’obtenir l’outil conçu à vos besoins et à votre budget. Comme pour tout outil de qualité pour le travail du bois, il semble que le prix ait de l’importance et que, dans la plupart des cas, dépenser davantage génère un meilleur outil.

Même avec les meilleurs outils, il n’est pas garanti que tous les nouveaux modèles plaisent à tous les utilisateurs. Kreg a découvert cela dans l’un de leurs derniers kits. Les propriétaires des modèles précédents se sont plaints du fait que, même si le nouveau modèle proposait effectivement des améliorations intéressantes, il ne semblait pas toujours pouvoir bloquer certaines planches de taille aussi ferme que le modèle précédent. En lisant les commentaires des propriétaires, il était cependant facile de trouver des suggestions pour surmonter ce problème et, comme avant, les propriétaires semblaient avoir du mal à trouver une faille dans leurs gabarits de trous de poche Kreg.

Une société bien connue de cartes de crédit nous avertit toujours de ne jamais quitter la maison sans leur produit. De même, je voudrais suggérer de ne jamais acheter d’outil sans faire au préalable une petite recherche en lisant les commentaires du propriétaire disponible. Cela pourrait faire la différence entre des années de travail agréable et des heures consacrées à maudire un outil qui ne correspondait pas à vos attentes.