Lorsque vous commencerez à pratiquer l’apiculture, vous voudrez que vos coûts soient aussi bas que possible. Vous devrez acheter certains équipements essentiels, tels que des vêtements de protection, un outil pour la ruche et un fumeur. Mais quand il s’agit de la ruche elle-même, vous avez le choix. Plutôt que d’acheter une ruche coûteuse, vous pouvez toujours construire votre propre ruche.
Vous pourriez penser que vous devez être un charpentier qualifié pour construire une ruche, mais ce n’est pas vrai du tout. Beaucoup de personnes sans expérience antérieure ont construit avec succès des ruches. Si vous pouvez suivre les instructions et enfoncer un clou, vous pourrez construire une ruche!
1. Économiser de l’argent
Le principal avantage de la construction de votre propre ruche est qu’elle est beaucoup moins chère. Les ruches peuvent être assez chères à acheter. De toute évidence, le coût réel dépend du type de ruche que vous achetez, ainsi que de la qualité de la finition et des matériaux. Mais à moins d’obtenir une bonne affaire, faire sa propre ruche sera toujours moins cher que d’en acheter une.
C’est particulièrement vrai si vous achetez une ruche entièrement assemblée, en raison des frais d’expédition supplémentaires car ils sont beaucoup plus volumineux qu’un paquet plat dans lequel vous assemblez vous-même les morceaux de la ruche. Vous pouvez vraiment construire une ruche pour une fraction du coût.
2. Aidez l’environnement
Il est souvent possible d’utiliser des matériaux recyclés pour construire une ruche. Cela le rendra encore moins cher – et vous économiserez des ressources rares et ferez votre part pour l’environnement dans le marché.
De plus, l’expédition d’objets volumineux tels que des ruches, notamment sur de longues distances, laisse une grande empreinte carbone. En utilisant des matériaux d’origine locale et en construisant votre propre ruche, vous pouvez réellement contribuer à réduire ce coût environnemental.
3. Satisfaction au travail!
En plus d’économiser de l’argent, il est également extrêmement gratifiant de construire sa propre ruche. L’apiculture elle-même est un passe-temps très enrichissant, mais c’est vraiment la cerise sur le gâteau en sachant que vous avez construit leur maison de vos propres mains!
Si vous décidez de créer votre propre ruche, l’essentiel du travail consiste à utiliser un seul outil: obtenir les plans de ruche et les instructions de construction adéquats pour commencer. Il existe de nombreux plans disponibles gratuitement sur Internet, mais beaucoup d’entre eux sont incomplets ou les instructions peu claires.
Le danger est que vous ne le découvriez qu’à mi-parcours, après avoir perdu beaucoup de temps et d’efforts pour aller aussi loin. Pour vous épargner cette difficulté, n’obtenez que les plans de sources fiables et lisez toujours vos plans du début à la fin avant de commencer.
Comment construire une ruche – 6 conseils
Lorsque vous commencez à faire de l’apiculture, il y a certaines pièces d’équipement essentielles. La plupart d’entre eux devront être achetés, mais s’agissant de la ruche elle-même, vous avez le choix. Vous pouvez en acheter un (soit déjà assemblé, soit en paquet plat pour l’auto-assemblage). Mais vous avez également la possibilité de construire votre propre ruche.
Évidemment, ce ne sera pas pour tout le monde. Vous devez avoir un certain niveau de compétences de base pour pouvoir construire une ruche. Mais vous n’avez certainement pas besoin d’être un menuisier expert: il est étonnamment facile de construire votre propre ruche si vous avez un bon ensemble de plans et si vous suivez certaines règles de base.
Donc, si vous souhaitez tenter votre chance, voici quelques conseils sur la façon de construire votre propre ruche et assurez-vous qu’elle se déroule comme vous le souhaitiez: bien construite, attrayante et durable.
1. Choisissez les bons plans de ruche
Lors de la construction d’une ruche, vous aurez besoin de plans et d’instructions détaillés. Vous pouvez facilement obtenir des plans gratuits sur Internet, mais ils sont souvent de très mauvaise qualité et difficiles à suivre – en particulier pour les débutants. Assurez-vous que les plans que vous utilisez sont complets et faciles à comprendre. Les meilleurs plans incluent des images de chaque étape du processus de construction ou, mieux encore, une vidéo.
2. Lisez attentivement les instructions avant de commencer.
Il peut être difficile de résister à la tentation de commencer juste avant d’être bien préparé. Résister à la tentation! Lisez vos plans du début à la fin avant de soulever des outils. Cela vous donnera une image globale de l’ensemble du travail. Sans cela, vous risquez de vous perdre et de faire des erreurs.
3. Utilisez du bois non traité
Lorsque vous achetez du bois pour votre ruche, assurez-vous qu’il n’a pas été traité de quelque manière que ce soit. Un grand nombre de méthodes modernes de traitement sous pression du bois utilisent des produits chimiques qui peuvent être toxiques pour les abeilles domestiques, il est donc préférable de s’en tenir à des matériaux non traités.
4. Ne prenez pas de raccourcis avec la colle
En plus de clouer les pièces ensemble, veillez à utiliser de la colle. Appliquez ceci juste avant de clouer. Il est plus facile de compter uniquement sur les ongles, mais la colle procure une force supplémentaire et les efforts supplémentaires seront payants à long terme.
5. Gardez votre ruche carrée
Il n’est pas essentiel que vos boîtes et vos cadres soient parfaitement carrés, mais ils doivent être raisonnablement carrés pour permettre un ajustement parfait des cadres. Utilisez une équerre de charpentier pour vous assurer qu’ils sont aussi vrais que possible.
6. Utilisez de la peinture ou un produit de préservation du bois
Les corps de ruche doivent être traités avec un produit de préservation du bois ou une peinture. Appliquez une couche de peinture à base de latex de bonne qualité, suivie d’une peinture d’extérieur au latex, ou bien appliquez une double couche avec une teinture pour bois d’extérieur. Soit est tout aussi efficace – que vous utilisez est à la préférence personnelle. Ne peignez pas et ne tachez pas l’intérieur des supers.
Dans les endroits très chauds, peindre la ruche en blanc aidera à éviter qu’elle ne devienne trop chaude en été. Si vous souhaitez conserver de nombreuses ruches au même endroit, cela peut être une aide à l’identification des abeilles si chaque ruche a une couleur différente, bien que cela ne soit pas essentiel.
Construire sa propre ruche n’est vraiment pas si difficile, c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent et est très satisfaisant – alors, construisez une ruche aujourd’hui!