Les scies à pont sont les scies indispensables à la fabrication de produits en pierre. Cette grande scie peut fournir des coupes précises dans des dalles de matériau telles que le marbre à un taux de production plus rapide que les scies à main manuelles. Lorsqu’une entreprise songe à acheter une scie à pont, elle dispose de plusieurs fonctionnalités à vérifier afin de choisir la meilleure scie à pont.
1. Poutres et Pont
Comme le mécanisme de la scie se déplace le long du pont et des poutres, ces pièces doivent être solides et stables. La pression créée par le taillage de pierres de soulèvement se répercutera sur le pont et les poutres. Si le pont et les poutres ne sont pas assez solides, ils céderont ce qui entraînera une coupure de la coupe. Bien que les poutres en fonte puissent peser jusqu’à 2 tonnes, il est préférable de disposer d’une scie à pont plus précise et durable, car elle est construite plus robuste.
2. bain d’huile
Le bain d’huile est une fonction vitale pour une scie à pont. La taille de la pierre produit beaucoup de poussière et d’humidité qui peuvent être préjudiciables aux rouleaux et aux paliers de la machine. Un bain d’huile fournira une voie lubrifiée auto-entretenue permettant de réduire les coûts de maintenance associés aux scies à pont comportant des canaux ouverts et secs. Ce bain d’huile offrira également un suivi plus lisse pour augmenter la précision des coupes.
3. contrôles
Les commandes programmables modernes rendent l’exécution du pont plus facile pour le travailleur, si elle est conviviale. Recherchez un contrôleur permettant une programmation manuelle, semi-automatique et complètement automatique. Le fonctionnement du contrôleur devrait être assez simple pour que quiconque puisse comprendre assez rapidement. Le meilleur emplacement pour le contrôleur est une suspension pendant laquelle l’opérateur n’a pas à se déplacer pour régler toutes les fonctions. Ce type de contrôleur rendra la production beaucoup plus efficace.
4. Système d’eau
Lors du taillage de la pierre, le système d’eau empêche la pierre de se fendre des lames surchauffées. Le meilleur système d’alimentation en eau pour une scie à pont est une vanne automatique qui laisse l’eau s’écouler uniquement en cas de besoin. Cela évite d’avoir à ouvrir et à fermer manuellement l’eau à une distance qui la laisse couler plus longtemps que nécessaire, ce qui augmente votre consommation d’eau. Une autre caractéristique économique à considérer est un système d’eau fermé qui recycle l’eau dans la machine et éventuellement dans la cabine à poussière.
5. Table inclinable
Pour des options illimitées d’angles, une table hydraulique pouvant être positionnée à n’importe quel angle plutôt que d’angles prédéfinis est préférable. Cela facilite non seulement le chargement de la dalle, mais permet également des angles pour toute coupe requise.
6. moteur
Selon le matériau que vous allez couper, vous pouvez choisir une scie à pont plus petite avec un moteur de 10 à 15 chevaux. C’est suffisant pour une pierre jusqu’à 3 cm d’épaisseur. Cependant, un moteur plus grand de 20 chevaux est nécessaire pour les matériaux épais tels que le granit ou le marbre.
7. lames
La taille de la lame varie de 24 à 48 pouces. Elle dépend également du matériau que vous souhaitez couper. Les plus grandes lames permettent des coupes plus rapides, mais elles devront utiliser le plus grand moteur.
8. Autres accessoires
Un laser peut augmenter la précision des coupes en projetant une ligne de coupe sur le matériau pour aider à aligner la lame de scie à pont avec la ligne de coupe. Un dispositif d’arrêt de sécurité est indispensable pour éviter des blessures accidentelles à l’opérateur. La garantie doit également au moins respecter les normes de l’industrie, à savoir un an pour les pièces mécaniques et la main-d’œuvre et 90 jours pour les pièces électriques.
Considérez tous ces aspects avant d’investir dans une scie à pont. Faites appel à des collègues qui connaissent le secteur pour trouver des références à prendre en compte par les fabricants de scies à pont de bonne réputation.