Qu’est-ce qu’une visseuse à percussion et en quoi elle diffère d’une perceuse-visseuse à choc?

À leur sortie, il y a quelques années, les visseuses à percussion étaient très populaires au Japon, mais il a fallu un certain temps aux Américains pour se rendre compte de l’énorme avantage qu’elles ont sur une perceuse électrique pour enfoncer de longues vis dans le bois, en particulier pour les planches. Des entreprises américaines telles que Porter Cable ont compris l’idée et ont commencé à concurrencer les visseuses à percussion proposés par des entreprises étrangères. L’idée des visseuses à percussion est née il y a bien longtemps avec les inventions de (1) la clé à chocs utilisée dans tous les garages automobiles et (2) la perceuse à percussion utilisée pour transformer des forets de maçonnerie en béton et autres matériaux extrêmement durs.

La technologie qui leur permet de le faire est parfois appelée “marteau et enclume”, ce qui signifie que, contrairement à la simple action de torsion d’une perceuse électrique, le mécanisme de frappe “frappe” le pied de tournevis comme s’il était frappé à plusieurs reprises par un marteau. Cette action donne à ces outils pour le travail du bois une puissance énorme qui ne serait tout simplement pas possible si le même embout de tournevis était inséré dans une perceuse électrique avec un moteur et une batterie de même taille. Un avantage supplémentaire est que des forets à queue hexagonale sont disponibles afin que votre tournevis à choc puisse également faire office de perceuse sans fil à changement rapide, devenant ainsi l’un de vos outils de travail du bois les plus polyvalents.

La première fois que j’ai pris une visseuse à percussion, une Makita 12 volts, je pensais que cela ressemblait à un jouet. Je l’ai ensuite essayé en enfonçant une vis à tête plate de 3 pouces dans un morceau de sapin de 4 “x 4”. J’ai été stupéfait alors que je regardais (et sentais) la minuscule machine ramener la vis sans effort, enfonçant la tête sous la surface du bois. Je devais me rappeler de garder beaucoup de pression de la main contre l’outil afin que le foret de tournevis ne sorte pas de la tête de la vis et ne la dénude pas. À partir de ce moment, je ne me suis jamais trouvé sans une de ces incroyables machines à mes côtés.

Au fil des ans, ces visseuses à percussion ont été améliorées à un point proche de la perfection et cela inclut les batteries qui les alimentent. La taille de la batterie est passée de 9,6 volts à 18 volts et plus. Plus que cela, la durée de vie de la batterie a été considérablement allongée par rapport à l’avènement de la technologie Lithium Ion et à ses améliorations ultérieures. En fait, une part importante du coût de tout facteur d’impact, qu’il provienne de Makita Tools, de Bosch ou de DeWalt, correspond à la batterie ou aux batteries fournies.

Vous avez peut-être remarqué que la plupart des fabricants d’outils de menuiserie sans fil ont commencé à vendre ce qu’on appelle des “corps d’outils nus”, ce qui signifie qu’ils sont livrés sans batterie ni chargeur inclus et à un prix considérablement réduit. La raison en est que la plupart des fabricants (mais pas tous) ont découvert que, s’ils utilisaient tous la même batterie Lithium-Ion de 18 volts pour leurs outils, ils pouvaient vendre plus de corps d’outils nus tout en préservant la marque de leurs clients. Les utilisateurs finaux adorent cela, car ils n’ont pas besoin de dépenser de l’argent durement gagné pour des étagères remplies de batteries et de chargeurs différents, mais peuvent simplement acheter les outils de menuiserie nus partageant la même batterie.

Plusieurs fabricants, tels que Makita Tools, ont inclus deux gammes de vitesse ou plus dans leurs facteurs d’impact. Parfois, trop de pouvoir n’est pas toujours une bonne chose. Vous pouvez détruire de petites têtes de vis et casser des tiges de vis. Plus on utilise d’énergie, moins la durée de vie de la batterie est grande. Le fait que vous ayez un moteur de 400 CV sous le capot de votre voiture ne signifie pas que vous conduisez en ville avec la pédale d’accélérateur au sol.

Alors qu’une visseuse à percussion de 12 ou 14,4 volts suffira pour la plupart des travaux, un modèle de 18 volts vaut bien la petite augmentation de prix.

Visseuse à percussion sans fil – Ce n’est pas ce que vous pensez

Qu’est-ce qu’une visseuse à percussion? C’est l’outil idéal si vous allez conduire beaucoup de vis, par exemple pour construire une terrasse ou une cloison sèche dans une pièce. Un facteur d’impact accélérera considérablement un grand projet de construction. Mais elles ne sont pas pour tout le monde. Il y a beaucoup de confusion sur les nouvelles visseuses à percussion. Ces outils sans fil ne sont pas destinés à enlever les boulons et écrous, mais un outil pour accélérer vos projets de rénovation et de construction résidentielles.

En gros, ce sont des tournevis ou des perceuses / tournevis à haute vitesse qui donnent un petit “coup” à la vis lors de son réglage. Elles vous permettent de visser rapidement et facilement même la plus longue vis.

Les visseuses à percussion ne sont pas des clés à chocs. Les clés à chocs sont le bruit que vous entendez du garage lorsque vous faites réparer votre voiture. Les mécaniciens les utilisent généralement pour desserrer et serrer rapidement les gros boulons et écrous.

Une autre confusion pour vous lorsque vous effectuez une recherche sur le net réside dans le fait que les visseuses à percussion d’origine sont manuels. Vous les frappez avec un marteau pour desserrer les boulons et les écrous coincés.

Les visseuses à percussion sont évaluées en pouces / livres. Outre la cote pouces / livre, certains fabricants indiquent également le nombre de tours / minute et les battements par minute.

Avez-vous besoin d’une visseuse à percussion?

Les visseuses à percussion ou les visseuses à chocs ne conviennent pas à tout le monde. Elles prennent un peu de pratique pour les utiliser de manière cohérente sans desserrer la vis, sans enfoncer la vis trop loin ou sans plier la vis et sans la mettre correctement. Si vous en achetez une et que vous n’en avez pas utilisée auparavant, prenez des débris de bois et les vis que vous allez utiliser, puis conduisez quelques dizaines de personnes pour vous habituer à son fonctionnement.

N’oubliez pas que, tout comme avec votre perceuse / tournevis, si vous vissez des boiseries en bois dur ou même des morceaux de pin plus minces, percez toujours le trou au préalable ou vous risquez de fendre le bois. Pour que la vis s’enfonce plus facilement dans les bois durs, mon secret est de mettre une petite barre de savon sur les fils. Je conserve bien un pain de savon ivoire avec mon assortiment de vis.

Une visseuse à percussion sans fil convient parfaitement à la construction en tôle, comme l’installation d’un toit en tôle, de cloisons sèches sur des montants en métal et d’un bardage de grange en métal. La plupart sont assez puissantes pour entraîner des tire-fonds et assez sensibles pour permettre le vissage de vis à tôle dans les conduits. En combinaison avec votre perceuse / visseuse, ces visseuses à percussion accélèreront considérablement vos tâches de remodelage à domicile.

Avis

J’ai eu l’occasion d’utiliser ou de faire la démonstration de plusieurs de ces merveilleux outils au cours des derniers mois. Ceux-ci comprenaient des visseuses à percussion de Bosch, Craftsman, Hitachi, Makita, Milwaukee, Dewalt et du nouveau Panasonic.

Bien sûr, le Panasonic est le meilleur, mais c’est aussi le plus cher. Les trois vitesses en font le plus polyvalent. Craftsman Professional était le plus difficile à utiliser pour moi. J’ai enlevé la tête de nombreuses vis en essayant de les enfoncer dans un pin. Il a également cassé des boulons de poêle de 1/4 de pouce avant que je puisse retirer mon doigt de la gâchette. Le Craftsman C3 de 19,2 volts au lithium et le Milwaukee au lithium étaient de bons outils à un bon rapport qualité-prix. Ils sont disponibles seuls ou dans un kit combinaison perceuse / tournevis / batterie.

Le Craftsman NEXTEC était le moins puissant, mais il est destiné au propriétaire débutant, donc je ne peux vraiment pas le comparer au reste. Si vous possédez déjà un marteau automatique ou un outil multifonctions NEXTEC, achetez celui-ci car les piles sont interchangeables. Sinon, achetez le 19.2 Craftsman ou le Milwaukee.

Le reste, j’ai essayé de travailler à peu près de la même façon, donc si vous aimez Makita, achetez-en.

Sauf si vous avez un foret / visseuse existant qui a encore de bonnes batteries (disons, achetez une visseuse à percussion Dewalt 18v si vous avez un bon foret Dewalt 18 volts), je suggérerais vivement de choisir les visseuses à percussion dotées des nouvelles batteries au lithium ionique. Ces visseuses à percussion sont beaucoup plus légères que celles à moteur Ni-cad et se rechargent rapidement.

La meilleure offre actuellement est le kit Milwaukee 2691-22 Combo. Je connais des centaines (oui, des centaines) d’entrepreneurs qui utilisent cette perceuse et ils l’aiment tous pour le rapport poids / puissance / batterie.