Comment faire un assemblage coulissant en queue d’aronde et des assemblages larges à queues d’aronde dans les coins de vos armoires lors du travail du bois?

Les assemblages en queue d’aronde sont bien connus pour leur allure agréable, mais aussi pour leur grande résistance. De nombreux menuisiers en herbe attendent avec impatience le jour où ils pourront réaliser leur première pièce avec ces assemblages. Faire ces assemblages ne doit pas être difficile si vous savez comment.

Ce qui rend les assemblages en queue d’aronde si forts

Si vous examinez de près un joint en queue d’aronde, vous devriez pouvoir voir comment les queues et les broches s’emboîtent parfaitement, en raison de leur forme trapézoïdale. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être facilement séparés. Après l’application de la colle, aucun renfort supplémentaire tel que vis, clous ou clous n’est nécessaire.

Types de joint en queue d’aronde – À travers

Avec ce type de joint, les queues et les épingles sont visibles des deux côtés.

– demi-aveugle

Avec ce type de joint, les queues et les broches ne peuvent être vues que d’un côté. Une partie du joint est coupée de manière régulière, mais l’autre côté présente des coupes qui ne vont que jusqu’à une profondeur donnée et non complètement. Un demi-aveugle est utile lorsque vous ne voulez pas voir l’assemblage. Par exemple, le recto d’un tiroir aura l’air plus esthétique sans voir les assemblages, même s’ils sont autrement beaux en queue d’aronde!

Scie à queue d’aronde

La scie à queue d’aronde est un type de scie sauteuse (pour une meilleure précision) couramment utilisée pour couper les queues et les broches. Vous pouvez également utiliser un tenon vu si vous en avez déjà un. Avant de faire votre première coupe, assurez-vous de mesurer avec précision et de marquer vos morceaux de bois avec un crayon.

Ciselure

Avec l’expérience, il est possible de construire ces assemblages en utilisant uniquement une scie. De nombreuses personnes doivent corriger leur travail pour garantir un bon ajustement. Un ciseau à chant biseauté régulier ou un ciseau à queue d’aronde spécifique permettra à la fois de le faire.

Mastic à bois

La plupart des menuisiers peuvent facilement construire un joint en queue d’aronde en utilisant une scie et éventuellement un ciseau. Si vous coupez trop et que vous vous retrouvez avec de grandes lacunes, vous pouvez soit recycler le bois pour d’autres projets, soit vous pouvez utiliser du mastic à bois pour combler les lacunes. Une fois le vernis appliqué sur l’ensemble de la pièce, vous pouvez toujours obtenir un aspect esthétique, même avec des réparations de dernier recours!

La colle

Je recommande d’utiliser de la colle PVA pour coller les assemblages en queue d’aronde.

Comment faire des assemblages coulissants en queue d’aronde

Un joint à queue d’aronde coulissant ressemble beaucoup au joint à mortaise et tenon. La douille a la même fonction qu’une mortaise et la queue d’aronde est comparable au tenon. Contrairement aux assemblages mortaise et tenon, les queues d’aronde coulissantes doivent être ouvertes à une extrémité de la douille. Vous coupez la douille et le tenon à queue d’aronde avec le même foret à queue d’aronde.

Avantages de la queue d’aronde coulissante

Un joint à queue d’aronde coulissant offre une résistance extrême à la traction ou à la traction. Il excelle à connecter les côtés d’un tiroir à l’avant et à l’arrière. En outre, ils sont excellents pour les portes, les jambes et les rails et les étagères.

Conception conjointe

Le cône d’un joint en queue d’aronde définit l’ajustement. Bien entendu, la conception du foret à queue d’aronde limite la forme du joint coulissant en queue d’aronde. Les queues d’aronde coulissantes sont faciles à planifier aux extrémités des côtés des tiroirs. Pour augmenter la résistance à l’arrière du tiroir, vous pouvez décaler les supports. Vous pouvez faire la même chose à l’avant du tiroir pour masquer les glissières.

Embouts de routeur pour queues d’aronde coulissantes

La plupart des mèches à queue d’aronde ont des angles d’environ 7 ° à 9 ° jusqu’à 14 °. Bien sûr, ils viennent dans différentes longueurs. Je vous suggère de rester à l’écart des mèches à queue d’aronde au col très étroit. Il est préférable de couper la douille à queue d’aronde à toute la profondeur en un seul passage. Avant d’utiliser le foret à queue d’aronde, il est conseillé d’utiliser un foret droit pour pré-labourer la douille. Cela prolonge le peu de queue d’aronde.

Vous n’avez pas à vous soucier d’une coupure de montée si la prise est seulement un routeur de large. Avec une passe et une configuration, vous pouvez router le socket. Le processus d’ajustement est plus facile de cette façon. De plus, vous avez une cible pour le tenon à queue d’aronde. Le tenon a la même taille que le foret à queue d’aronde.

Pour faire le tenon, vous ajustez votre barrière de table de routeur par petits incréments. Vous devez prendre un peu de chaque côté. Donc, vous faites glisser le bord à travers le bit de queue d’aronde. Vous retournez le tableau et faites la même chose de l’autre côté. Vous pouvez voir comment se forme le tenon à queue d’aronde. Vous effectuez cette procédure plusieurs fois en déplaçant légèrement le guide de la table de routeur. Une fois que le tenon à queue d’aronde entre dans la prise, vous avez terminé.

Quoi de plus simple?

Vous pouvez dépenser beaucoup d’argent sur des gabarits commerciaux à queue d’aronde. Cependant, vous pouvez faire glisser des queues d’aronde en utilisant une table de toupie.

Faire de grands assemblages à queue d’aronde dans les coins de vos armoires

Bien qu’il existe sans aucun doute d’autres moyens de réaliser ce magnifique travail de menuiserie, je vais me limiter à l’utilisation du gabarit à queue d’aronde Keller modèle 2401 Pro Series. Keller propose d’autres modèles, mais celui-ci me semble le meilleur pour la fonction et le coût.

Cet article ne sera pas long car le fonctionnement de ce gabarit en queue d’aronde est d’une simplicité élégante. Le kit complet comprend deux grands gabarits en aluminium, l’un pour les broches et l’autre pour les queues. Il comprend également deux bits de routeur, l’un pour les broches et l’autre pour les queues. Ces trépans ont des colliers de suivi à roulement à billes montés entre la fraise et l’arbre. Le col suit le gabarit pendant que le foret coupe le grain final de la pièce.

Chaque gabarit en queue d’aronde est vissé sur un morceau de bois perpendiculaire au gabarit. Ce bois est serré sur un côté de la pièce, tandis que le gabarit repose sur le grain final. Les seuls ajustements concernent le bon positionnement gauche / droite sur le bord de la pièce et le réglage de la profondeur de coupe sur la défonceuse.

Des instructions complètes sont fournies avec chaque kit de gabarit en queue d’aronde et une vidéo explicative est disponible. La largeur de chaque gabarit est de 24 “(un modèle 16” est disponible), mais la longueur de coupe n’est pas limitée à ces dimensions. Il vous suffit de couper toutes les queues d’aronde du gabarit, puis de réaligner le gabarit de sorte que la première position sur le gabarit soit maintenant alignée sur la dernière queue d’aronde (ou broche) coupée lors du premier passage. Théoriquement, vous pouvez couper les queues d’aronde jusqu’à la Lune bien que personne ne l’ait encore essayé.

Vous pouvez économiser de l’argent en commandant le modèle 16 “, mais vous devrez réaligner le gabarit plus souvent pour les pièces larges. Avec les mèches standard (plus grandes) incluses, vous pouvez couper des queues d’aronde dans des panneaux de 5/8 “à 1” d’épaisseur. Un jeu de bits de queue d’aronde plus petit est disponible (avec un coût supplémentaire). Avec les bits plus petits, vous pouvez couper des queues d’aronde en matériaux de 3/8 “à 3/4″. L’espacement normal des broches est de 1 3/4 ” centre à centre. L’angle de la queue d’aronde est de 7 degrés. Un routeur de 1½ HP ou plus est requis et la pince de routeur peut être de 3/8 “ou 1/2”. Un demi-pouce est préférable. Un kit de serrage professionnel est disponible moyennant des frais supplémentaires pour les travaux de production. Il est particulièrement utile pour la fabrication de tiroirs avec le gabarit à queue d’aronde Keller.

Si vous souhaitez disposer de grandes queues d’aronde dans des supports plus épais, vous pouvez envisager le modèle 3600 de Keller. Ces modèles de 36 “de large vont traiter des épaisseurs allant de 1/2” à 1 1/4 “. Le jeu de forets standard fonctionne avec du bois jusqu’à 1” épais. Le petit foret optionnel est prévu pour des épaisseurs de bois de 1/2 “à 3/4”. Le grand jeu d’embouts en option est destiné aux supports de 7/8 “à 1 1/4” d’épaisseur.