À quoi sert un couteau fendeur en menuiserie? Apprenez à utiliser un couteau fendeur lors du travail du bois

Lorsque de nombreuses personnes achètent une nouvelle scie à table, l’une des premières choses à faire est de regarder le couteau fendeur, de penser en elles-mêmes: “Qu’est-ce que c’est que cette chose”, puis de le jeter dans un tiroir ou à la poubelle. Eh bien, je suis ici pour vous dire en quoi consiste cette chose et pourquoi vous devriez l’utiliser.

Le couteau fendeur a pour but de rendre la scie à table plus sûre. Les couteaux fendus empêchent les retours en arrière qui peuvent être extrêmement dangereux. Le rebond se produit lorsque la pièce à travailler entre en contact avec les dents postérieures de la lame de scie. La pièce peut être projetée dans le corps de l’opérateur ou, pire encore, tirer une main ou une autre partie du corps dans la lame, provoquant des blessures graves, voire mortelles.

Lorsqu’elle est utilisée correctement, une scie à table est une machine très sûre, mais être distrait pendant une seconde peut vous coûter très cher pour le reste de votre vie. En 2019, environ 38 000 menuisiers se sont rendus dans les salles d’urgence à la suite d’accidents impliquant une tronçonneuse. Ces accidents sont moins susceptibles de survenir lorsque des mesures appropriées sont prises pour garantir un environnement de travail sûr. Et dans de nombreux cas, le bon usage d’un couteau fendeur contribuera à accroître le niveau de sécurité.

Il existe différents couteaux fendeurs pour différents travaux. De nombreuses nouvelles scies de table sont équipées de systèmes de couteaux fendeurs interchangeables, à profil haut et profil bas, qui vous protègent mieux du recul que les plus anciens. Le système à profil haut (le plus sûr mais le moins polyvalent des deux) aide à protéger contre le recul et le contact main à lame. Lorsque le couteau profilé ne peut pas être utilisé, le couteau fendeur profilé peut être remplacé, par exemple en coupant des entailles lorsque la lame ne traverse pas la planche et lors de l’utilisation d’un gabarit de tenonnage. Un couteau à profil bas reste en dessous du sommet de la lame et permet ces types de coupes.

Apprendre à utiliser un couteau fendeur

Si vous ne savez pas ce qu’est un couteau fendeur, vous ne devriez probablement pas vous en approcher. Le moyen le plus rapide de vous blesser est votre manque de connaissances. Vous devez donc toujours apprendre avant de manipuler un outil, en particulier tout outil doté d’une lame tranchante. Un couteau fendeur est en fait un dispositif de sécurité et peut être trouvé sur un certain nombre d’outils de coupe différents, notamment les scies à table, les scies circulaires, les scies radiales à bras et autres. Il est généralement utilisé dans le travail du bois.

Le besoin de dispositifs de sécurité sur les scies et les outils similaires est extraordinaire. Certains de ces outils ont des lames fabriquées avec le matériau le plus résistant et le plus fin qui soit, ce qui signifie qu’ils peuvent couper plus profondément, tourner plus vite et faire plus de dégâts en cas d’accident. Certaines de ces lames sont conçues pour effectuer des coupes de précision dans des matériaux délicats, ce qui les rend extrêmement coupantes, parfois aussi tranchantes que le scalpel du chirurgien. Ces choses ne vous feront pas mal en cas d’accident, elles vous tueront et le besoin de bonnes connaissances et de bonnes compétences est d’une importance vitale.

Lorsque vous achetez l’un de ces outils, prenez le temps de parler à la personne qui vous l’a vendu. Dans les magasins à grande surface, ils peuvent vous diriger vers des cours gratuits en magasin qui vous apprendront à utiliser certains outils ou à créer différents projets. Les petites quincailleries peuvent peut-être vous guider personnellement dans les différentes étapes de votre nouvel achat. Toutefois, si vous avez acheté une scie en ligne ou utilisée, vous ne disposez d’aucune de ces options. Il est toujours important que vous sachiez quelle est chaque pièce et ce qu’elle fait avant même d’allumer la scie pour la première fois. Consultez donc le manuel du propriétaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aller en ligne, trouver le manuel exact et le consulter. Il est conseillé de l’imprimer pour pouvoir vous y reporter.

Le couteau fendeur lui-même repose sur la scie et empêche le retour en arrière. Un retour en arrière peut se produire si la lame est endommagée ou émoussée ou si le morceau de bois à couper tourne ou présente un défaut. Un trou de nœud épais, par exemple, peut causer un grave recul. Tout accident impliquant une scie peut entraîner des blessures graves. Par conséquent, tout dispositif de sécurité doit non seulement être utilisé, mais également compris. Votre couteau fendeur est là pour une raison, il est conçu pour vous protéger.