Selon votre point de vue, il n’y a pas de différence entre une toupie à arbre et une table de toupie (table de fraisage) ou il y a beaucoup de différence. Elles sont identiques en ce qu’elles travaillent tous les deux en projetant un couteau ou un morceau à travers un trou de la table. La pièce est ensuite passée le long d’une clôture et à travers le couteau, produisant un profil sur le morceau correspondant à celui du couteau.
De nombreuses autres manières, cependant, sont très différentes. La première question que vous voudrez peut-être examiner est: “Compte tenu du type de travail du bois que je fais (ou que je ferai probablement) à l’avenir, ai-je besoin d’une toupie à arbre ou d’une simple table de toupie fera-t-elle l’affaire?” Ce qui déterminera la réponse à la question est la taille des profils que vous souhaitez créer. Vous n’avez pas besoin de posséder à la fois une toupie à arbre et une table de défonceuse car de nombreuse toupie à arbres peuvent également utiliser des bits de défonceuses. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser des outils de coupe sur une défonceuse.
Si vous avez l’habitude de travailler avec des défonceuses et des tables de défonceuses (tables à toupie), l’une des premières choses que vous remarquerez lors de la première utilisation d’une toupie à arbre, c’est de combien elle est plus silencieuse. Le sifflement aigu de la défonceuse a été remplacé par le sifflement plus silencieux caractéristique de la toupie à arbre. La raison en est double: Premièrement, la plupart des toupies à arbres tournent à une vitesse de rotation plus lente (7 000 à 10 000) que les défonceuses qui crient entre 20 000 et 25 000 tr / min. Et pourtant, lorsque vous considérez la vitesse de pointe de la fraise plus grande par rapport à celle du foret, il se peut que la différence de vitesse ne soit pas aussi grande au point de coupe. Deuxièmement, les défonceuses sont à entraînement direct, tandis que les toupies à arbres utilisent le système de rotation à entraînement par courroie plus silencieux.
Étant donné que les outils de découpe sont tellement plus volumineux que les bits de défonceuse, ils sont attachés à la toupie à arbre différemment des bits de défonceuse attachés à un défonceuse. Les Toupie à arbres utilisent des broches en métal lourd qui sont fermement attachées à la forme au bas de la broche. Les broches sont généralement disponibles en 4 tailles: diamètres 1/2 “, 3/4”, 1 “et 1 1/4”. Certaines machines n’incluent qu’une broche mais d’autres en fournissent deux ou plus. Il existe deux types de broches: “solide” et “interchangeable”. Une broche interchangeable a un trou dans l’extrémité supérieure qui vous permet de monter des broches de diamètre inférieur et même des pinces de fraise. Une broche interchangeable peut également contenir des outils de coupe.
Les broches pleines ne sont utilisées que pour les outils de coupe. Les couteaux, entretoises, colliers de frottement et / ou roulements à billes sont lâchés par le haut sur l’arbre de la broche, puis fixés avec un grand écrou fourni. La capacité d’une broche de façonnage est exprimée en espace disponible “sous l’écrou”. Plus la capacité est grande, plus le nombre de couteaux et d’entretoises peut être adapté. Un autre chiffre important à considérer lors de l’achat d’une toupie à arbre est le nombre de “déplacements de broches”. Ce chiffre concerne le niveau maximum ou minimum de la broche par rapport au plateau. Cela concerne l’épaisseur maximale de la pièce pouvant être façonnée avec un profilé. Plusieurs couteaux peuvent être assemblés pour créer différents profils.
De manière générale, les plus grandes découpeuses-mouleuses fonctionnent mieux à bas régime. La plupart des toupies à arbres vous offriront deux vitesses différentes. Les toupies à arbres les plus chers peuvent vous en offrir jusqu’à cinq. Le changement de vitesse s’effectue en déplaçant la courroie d’entraînement dans une autre position de la poulie, comme sur une perceuse à colonne. Et, comme la perceuse, la tension de la courroie doit être relâchée avant de pouvoir le faire. Pour ce faire, la plupart des façonneurs réalisent cela en déplaçant simplement un levier qui relâche la tension de la courroie, puis en déplaçant la courroie dans une autre position de poulie et enfin, en ramenant le levier dans sa position «serrée» d’origine.
La plupart des toupies à arbres viennent avec des rainures pour une jauge à onglets dans la table et la clôture. Ceci permet aux petites pièces d’être façonnées efficacement et en toute sécurité. Une autre pièce d’équipement relative à la sécurité est la “goupille de démarrage”. Il s’agit d’une broche en métal, vissée à une extrémité et vissée dans un trou fileté de la table près de l’emplacement du couteau. Cela vous donne un endroit où poser la pièce lorsque vous commencez une coupe à main levée.
Dans une table de toupie (table de défonceuse), vous pouvez utiliser deux types d’embouts de toupie: (1) avec ou (2) sans guide à roulement à billes. S’il n’y a pas de guidage à roulement à billes sur le foret, vous DEVEZ utiliser le guide de la table défonceuse. Même avec la toupie à arbre. Le formeur peut utiliser un “collier de frottement” ou un roulement à billes sur l’arbre de la broche pour éviter que la pièce ne soit aspirée dans la fraise plus profondément que le profil. Si vous utilisez un couteau sans collet ni roulement à billes, vous devrez utiliser le guide installé sur la table. La partie d’entrée de la clôture est placée plus loin de l’opérateur que la clôture. Cette différence détermine la profondeur de coupe. La plupart des toupies à arbres vous permettent de “micro-ajuster” les réglages de la clôture pour des résultats parfaits.
Lorsque vous façonnez des pièces irrégulières (non carrées), vous devrez travailler à main levée, ce qui est intrinsèquement plus dangereux que d’utiliser la clôture. Pour ce faire, vous devrez probablement retirer la clôture ou, au moins, la replacer à l’arrière de la table. Vous aurez besoin de construire un autre type de garde de sécurité qui peut être fabriqué à partir d’une pièce ronde en plexiglas de 3/16 “ou plus épaisse percée d’un trou au centre. Cette garde doit être un peu plus large que le Il doit être monté en haut de la ou des fraises sur la broche, puis serré avec l’écrou de la broche. Gardez les doigts aussi éloignés que possible de la fraise tout en maintenant fermement la pièce à travailler. Lorsque le collier de frottement ou le roulement à billes est installé, vous pouvez enfoncer la pièce dans le couteau sans vous soucier d’aller trop loin.
Une toupie à arbre peut être une machine extrêmement dangereuse si elle n’est pas utilisée correctement. Tout ce que je dis dans cet article ou ailleurs ne doit PAS être interprété comme un conseil qui pourrait amener quelqu’un à faire quelque chose de dangereux, de préjudiciable, d’injurier ou de fatal. En fait, je dirais que si vous ignorez les dangers du travail du bois ou si vous ne souhaitez pas prendre les mesures de sécurité nécessaires, vous devez immédiatement abandonner le travail du bois et ne plus jamais vous approcher d’une machine à bois. Voici certaines précautions que vous DEVEZ prendre lorsque vous utilisez une toupie à arbre dans l’intérêt de votre sécurité et de celle des autres personnes de votre magasin:
1) TOUJOURS utiliser une sorte de garde ou, mieux encore, un chargeur d’alimentation. Un alimentateur couvrira complètement la zone dangereuse de la fraise et poussera la pièce contre le guide tout en la poussant à travers la fraise. Achetez un chargeur et utilisez-le chaque fois que vous le pouvez. Lorsque l’opération empêche l’utilisation d’un alimentateur, utilisez au moins une protection efficace. La plupart des clôtures de toupie à arbre viennent avec des gardes. Utilisez la garde!
2) La plupart des toupies à arbres peuvent être exécutés en avant ou en arrière. Cela est dû au fait que certaines fraises ou configurations de fraises exigent que la forme soit exécutée à l’envers. Avant de commencer toute coupe, DÉTERMINEZ LA BONNE DIRECTION DE ROTATION pour le ou les couteaux sur la broche. Ensuite, vérifiez et revérifiez que la machine est réglée sur le bon sens de coupe. Si vous introduisez une pièce dans un moule avec le sens de rotation au lieu du CONTRE, le façonneur peut facilement retirer la pièce de votre prise et la faire voler comme un missile dans votre magasin avec des résultats FATAL possibles.
3) Ne formez JAMAIS de petits ou de minces morceaux. Au lieu de cela, façonnez un morceau de bois plus grand que nécessaire, puis extrayez ce dont vous avez besoin sur la scie. De petites pièces peuvent également devenir facilement des missiles. De plus, ils feront que vos doigts seront trop proches du cutter et s’ils glissent, ils risquent de vous faire pénétrer dans le cutter.
4) UTILISEZ UNE PIN DE DÉMARREUR lorsque vous travaillez à mains libres avec des pièces irrégulières. Cela vous donnera un contrôle beaucoup plus important et peut empêcher le retour en arrière.
5) Utilisez une jauge à onglet avec un crochet de retenue pour former les extrémités de pièces étroites comme des pieds de table ou de chaise. Essayer de le faire sans jauge à onglets et pince demande de se rendre à la salle d’urgence.
6) UTILISER DES GABARGES DANS LA MESURE POSSIBLE. Un gabarit est un appareil fabriqué en atelier ou autre conçu pour guider les coupes afin d’obtenir des résultats cohérents et sûrs.
7) UTILISER UNE PROTECTION DES YEUX ET DES OREILLES et porter un MASQUE ANTI-POUSSIERE. Les raisons devraient être évidentes.
Encore un conseil, bien que cela ne concerne pas tant la sécurité que la conservation des pièces. Toujours façonner (ou dérouter) en premier le grain d’extrémité d’une pièce carrée ou rectangulaire, puis dérouter le long des côtés. De cette façon, vous avez une bonne chance de façonner ou d’acheminer l’échantillonnage à la fin du grain final lorsque vous nettoyez les côtés. De même, si vous mettez en forme le grain final, essayez de fixer un panneau de sauvegarde sur la pièce à travailler de manière à ce qu’il passe à travers le couteau immédiatement après la pièce à travailler, évitant ainsi l’écaillement. Si vous pouvez vous le permettre ou si vous pensez que vous faites beaucoup de coupes de fin de grain, pensez à une machine avec une table coulissante. Dans un contexte de production en série, il est rapidement rentabilisé en termes de gain de temps et de précision répétée.