Au fil des ans, j’ai dit à de nombreuses personnes que, près de la table, ma ponceuse à chant est l’outil le plus utilisé dans mon atelier. C’est peut-être parce que mes conceptions de travail du bois semblent toujours incorporer beaucoup de surfaces courbes. S’il est vrai qu’une ponceuse peut sabler des arêtes longues et droites, je l’utilise pour poncer les courbes intérieures et extérieures beaucoup plus souvent que les arêtes droites.
Avec cette ponceuse, je peux même poncer de grands plateaux ronds à l’aide d’un gabarit avec un axe de pivotement au centre. Ma machine utilise des courroies abrasives de 6 “x 108” et présente une surface de platine d’environ trois pieds. Les courbes extérieures sont poncées sur la table avant et les courbes intérieures sur la table finale en utilisant la courbure du tambour libre. Ma ponceuse à tranchant n’oscille pas et ni la table avant ni la platine ne peuvent être inclinées. La plupart des machines vendues aujourd’hui sont moins limitées que cela.
Ma technique consiste à marquer le profil final à poncer avec une ligne au crayon sur la pièce à usiner, puis à couper l’extérieur de cette ligne d’environ une largeur de lame avec la scie à ruban ou une scie sauteuse. Si la pièce est trop grosse pour être gérée sur la scie à ruban, j’utilise une scie sauteuse (scie sauteuse) pour faire la coupe. Après cela, j’utilise la ponceuse à chantourner pour ramener la pièce à ses dimensions finales.
Une ponceuse à bord oscillant empêche les courroies abrasives de se charger et de s’enflammer en déplaçant constamment la courroie abrasive de haut en bas par rapport à la pièce à traiter. Une ponceuse avec une table avant inclinable ou une tête de ponçage inclinable vous permet de poncer des biseaux et même des angles composés.
Si vous avez beaucoup utilisé les ponceuses, vous savez qu’à un moment donné, la bande de ponçage disparaîtra, annonçant son départ de ce monde avec des grondements effrayants suivis d’un coup retentissant. Cela ne m’a jamais fait mal mais je me suis toujours éloigné de la machine dès les premiers signes de problèmes.
Un bon moyen d’éviter que cela ne se produise est de vous assurer que vos courroies de ponçage n’ont pas plus de 6 mois, car la colle qui maintient ensemble le joint à recouvrement a tendance à s’assécher et à s’affaiblir avec le temps. Gardez cela à l’esprit lorsque vous commandez des courroies abrasives. Commander des bandes de ponçage en grande quantité peut ne pas être une bonne affaire si vous commandez plus de bandes de ponçage que vous ne pouvez en utiliser en 6 mois. Les bandes de ponçage à joints bout à bout laisseront une finition plus lisse, mais les joints à recouvrement sont beaucoup plus solides et moins susceptibles de se défaire.
Une autre technique permettant d’éviter les explosions consiste à éviter, dans la mesure du possible, le ponçage de bords tranchants et pointus qui pourraient déchirer la bande de ponçage et la déchirer. Si votre machine a un revêtement sur la platine, tel que du graphite, cela aidera à réduire le frottement entre le dos de la courroie et la platine, ce qui réduira l’accumulation de chaleur qui raccourcit la durée de vie de vos courroies abrasives.
La collecte de poussière sur toutes les ponceuses est un must absolu et le dépoussiéreur doit être suffisamment grand pour supporter toute quantité de poussière de ponçage pouvant être créée par votre ponceuse. Si vous ne possédez pas déjà un collecteur de poussière pouvant aspirer au moins 600 pieds cubes d’air par minute (ou plus), vous devrez ajouter le coût de cette machine au coût de la ponceuse. Ainsi, lorsque vous prenez en compte le coût d’une ponceuse mécanique, assurez-vous de prendre en compte le coût total, et pas seulement le coût de la ponceuse mécanique elle-même.
Les avantages de Edge Sanders
Les ponceuses sont l’outil électrique idéal pour le travail du bois électrique pour le lissage et la finition. Vous pouvez choisir parmi les deux types de base: ponceuses de sol portatives et ponceuses à bande. Le type d’outil que vous utiliserez dépend de la combinaison de votre application envisagée et de vos préférences personnelles. Vous voyez, les ponceuses de sol portatives sont idéales pour les zones difficiles d’accès. Ils sont conçus pour faciliter l’accès et la modification de ces espaces. Avec une ponceuse à plancher traditionnelle, certaines zones ne sont pas toujours possibles à traiter, telles que les espaces contre les plinthes, les murs et les balustrades. Les ponceuses à bande sont bénéfiques pour les projets de menuiserie impliquant le lissage des bords. La conception structurelle permet plus de précision avec moins d’effort.
Ponceuses de sol Edge
Les ponceuses de sol Edge sont un atout populaire pour les projets de remise en état de sols en bois car elles lissent et polissent efficacement les revêtements de sol en bois, éliminant ainsi les défauts de surface tels que les bosselures, les bosselures, etc. Ils sont similaires aux ponceuses à tambour en termes de puissance puisqu’ils en offrent une grande partie; Cependant, la ponceuse est portative, comme une ponceuse orbitale, ce qui la rend plus facile à transporter et à utiliser. Certains se sont plaints d’être un peu encombrants, mais beaucoup ont également mentionné qu’ils étaient très faciles à utiliser avec une seule personne. Avec un disque de ponçage amovible dans le bas et une poignée facile à saisir dans le haut, il n’est pas surprenant qu’ils soient faciles à travailler. Il suffit d’appuyer sur la poignée du dessus pour que les disques s’abaissent, se pressent et tournent contre le sol.
Ponceuses à bande Edge
Ces outils électriques populaires pour le travail du bois sont également connus sous le nom de ponceuses à chant oscillant. Nombreux sont ceux qui les préfèrent, car ils reposent sur le dessus d’une table, d’un comptoir ou d’un meuble, ce qui les rend au niveau de la surface de travail pour les utilisateurs. Ce niveau de hauteur facilite le travail du bois pour le lissage et la finition. Il offre également aux utilisateurs une excellente vue de leur pièce pendant qu’ils travaillent. Ils fonctionnent avec une courroie en rotation continue faite de papier sablé. La bande peut être n’importe quel type de papier sablé, du grain fin au grain dur. Tout dépend de l’application spécifique. Cette bande de papier de verre est tendue sur deux tambours en métal qui tournent lorsque la bande tourne. Cela ressemble beaucoup à une bande transporteuse. Les utilisateurs touchent simplement la ceinture avec leur article et appliquent différentes pressions et mouvements pour lisser les imperfections ou créer des courbes dans le bois.
Laquelle obtenir?
Le type de ponceuse que vous choisirez dépendra de quelques facteurs. Vos préférences et les besoins du projet sont les principaux facteurs à prendre en compte. Il est utile de savoir que les ponceuses à plancher sont généralement livrées avec un sac à poussière pour collecter les débris produits par le travail du bois, et que les ponceuses à bande ne viennent pas avec cette option. Cela a parfois un poids pour les consommateurs. Les deux appareils peuvent être utilisés avec différentes qualités de papier de verre et leur prix est identique dans les magasins. Cependant, il est difficile de les trouver dans votre quincaillerie moyenne. Pour acheter un appareil de qualité, vous devez contacter un service de location ou un magasin de menuiserie. Si vous vous demandez quelle ponceuse choisir, la meilleure option est d’acquérir les deux. De cette façon, vous êtes prêt pour toutes sortes d’applications de menuiserie et de menuiserie!