Mettons d’abord quelques termes au clair afin que nous sachions tous les deux de quoi nous parlons. C’est un peu déroutant, mais les “casse-têtes” traditionnels ont été découpés à l’origine sur une “scie à chantourner”, qui s’appelait autrefois une “scie sauteuse”. Aujourd’hui, le terme “scie sauteuse” fait référence à un outil électrique portable pour le travail du bois, alors que le terme “scie à chantourner” fait référence à une machine à bois stationnaire. Une autre façon de voir que dans le cas d’une scie sauteuse, l’outil est amené à la pièce à usiner et dans le cas d’une scie à chantourner, la pièce à usiner est amenée à la machine. Un autre nom pour une scie sauteuse est “scie sabre”.
J’utilise des scies sauteuses plus longtemps que ce que j’aimerais admettre. J’ai trouvé le premier qui traînait dans l’atelier de menuiserie de mon père dans le sous-sol de la maison de mon enfance. Quelques années plus tard, j’en ai acheté un bon marché chez Sears. Cette scie sauteuse m’a donné l’utilité rapide de toutes les scies sauteuses, mais il y avait des problèmes persistants et gênants sans solutions apparentes. Deuxièmement, lors de la coupe de courbes dans un matériau épais, la lame de scie sauteuse se pliait vers l’extérieur des courbes. Troisièmement, les premières scies sauteuses n’avaient pas d’action pendulaire orbitale, elles étaient donc chargées et brûlaient dans des matériaux épais. Changer les lames nécessitait un tournevis et il fallait faire attention à ne pas perdre la vis de réglage.
Les scies sauteuses de grande qualité d’aujourd’hui ont éliminé tous ces problèmes et sont, par rapport aux modèles précédents, révolutionnaires. Je limiterai mes remarques à des scies sauteuses de meilleure qualité, car il existe encore des modèles de sous-sols à bon marché avec les problèmes que je viens d’esquisser. Cela dit, voici les choses importantes que vous devriez rechercher dans votre prochaine scie sauteuse:
En haut de ma liste se trouvent les sujets de suivi de lame et de guides de lame. Examinez de près la manière dont chaque fabricant de scie sauteuse a relevé ces défis, car vous n’allez probablement pas avoir la chance d’essayer votre prochaine scie sauteuse avant de l’acheter. Rechercher des détails: certains fabricants disent simplement quelque chose comme “un meilleur suivi de la lame” sans dire comment cela est accompli. D’autres sont descriptifs de manière convaincante.
Les éclats de bois constituent un autre problème avec toutes les scies sauteuses. La plupart, mais pas toutes, les lames de scie sauteuse sont conçues pour couper dans le mouvement ascendant, ce qui signifie que les éclats se brisent souvent du bon côté de la planche ou du contreplaqué. Les éclats peuvent être minimisés de deux manières: (1) des lames à coupe fine et (2) des inserts anti-éclats montés dans le pied de scie immédiatement adjacents à chaque côté de la lame. Les lames à coupe fine coupent lentement et donc si la vitesse est une exigence et que vous utilisez une lame de scie sauteuse plus agressive, un insert en éclats est une nécessité absolue, sauf si vous envisagez de poncer et / ou de dériver ultérieurement la zone éclatée.
Les changements de lames fréquents sont une réalité de la vie avec toutes les scies sauteuses. Dans l’intérêt de l’efficacité de la production, ce processus devrait être aussi rapide et simple que possible. Finie l’époque des tournevis, des clés Allen et des vis de pression. Vous voulez une scie sauteuse qui vous permette de faire sortir les lames rapidement.
Si vous êtes soucieux de votre santé et que vous souhaitez minimiser la poussière en suspension dans l’air dans votre zone de travail, vous pouvez collecter la poussière directement à sa source en connectant un tuyau d’aspiration au scie sauteuse. Dans ce cas, vérifiez s’il y a un port pour la poussière et assurez-vous qu’il est compatible avec votre tuyau d’aspirateur. Personnellement, je préfère porter un bon masque anti-poussière et éviter ainsi l’inconvénient de tirer un tuyau d’aspirateur avec la scie sauteuse lorsque je tente de contrôler la machine dans les virages.
J’ai mentionné l’action du pendule orbital ci-dessus et je ne songerais même pas à acheter une scie sauteuse sans celui-ci. Ma première machine orbitale était un modèle à poignée de canon Bosch. J’étais autorisé à en essayer un dans un magasin de menuiserie lors d’un voyage d’affaires et je suis rentré chez moi à Hawaii dans ma valise. Voici pourquoi: Le vendeur avait un morceau de chêne blanc aux huit quarts et m’a encouragé à couper quelques courbes. Il y avait quatre réglages orbitaux sur cette machine, le premier étant “aucune action orbitale” et chacun après, étant plus agressif que le précédent. Avec l’orbite dans la position “off”, j’ai commencé une coupure. Comme je m’y attendais, la machine travaillait lentement à travers la coupe et je savais que si je la poussais plus fort, la lame de la scie sauteuse brûlerait ou se briserait. Puis, à la suggestion du vendeur, je plaçai le levier d’orbite en position “4”, le plus agressif, et effectuai une autre coupe. La lame traversa le chêne épais comme s’il s’agissait de beurre. Il y a un peu plus d’éclat qu’auparavant, mais pas vraiment. Vendu, américain!
Un avantage supplémentaire d’une scie sauteuse oscillant est la durée de vie prolongée de la lame. Lorsqu’une lame est coincée dans une coupe, elle n’a nulle part où aller pour dissiper la chaleur. L’action du pendule fait osciller la lame dans et hors de la surface de coupe, laissant entrer l’air froid pendant que la lame est momentanément éloignée de la coupe. Dans le même temps, la sciure de bois accumulée est autorisée à tomber de la coupe afin que la lame coupe toujours du bois neuf, pas de la sciure de bois ancienne. C’est pourquoi il peut aller plus vite et plus froid.
La plupart des bonnes scies sauteuses, mais pas toutes, ont un contrôle électronique de la vitesse (ESC), ce qui est un avantage important. L’ESC est comme le régulateur de vitesse de votre voiture: il maintient une vitesse constante en fonction des conditions de charge. Plus vous poussez la scie sauteuse, plus le courant alimente automatiquement le moteur, de sorte que la lame de la scie ne ralentisse pas. L’analogie est votre voiture sur le régulateur de vitesse qui monte une colline.
De nos jours, de nombreuses scies sauteuses sont disponibles dans deux styles de corps différents: une poignée de baril et une poignée supérieure (parfois appelée poignée en D). Je possède les deux et j’ai une préférence personnelle pour le style à poignée car il est plus facile à contrôler lors de coupes fines. Tout comme lorsque vous utilisez un routeur ou un outil électrique manuel, un centre de gravité bas et une prise solide permettent un meilleur contrôle. Avec une scie sauteuse, votre main se trouve au sommet d’une machine plus grande et la tendance à se renverser est plus grande. Avec une scie sauteuse à barillet, le centre de gravité est aussi bas que possible. Il y a un bouton sur le dessus, juste au-dessus de la lame de la scie sauteuse, pour votre autre main pour un meilleur contrôle. Le grand canon rond est plus facile à accrocher que le manche en D plus fin.
Les fabricants de scies sauteuses mesurent généralement la puissance du moteur en termes d’intensité plutôt que de puissance. Cela convient car l’ampérage est un indicateur plus fiable de la puissance réelle que de la puissance. Plus l’ampérage est important, plus la puissance est importante lors de la coupe de matériaux épais ou denses.
La vitesse de la lame de scie sauteuse est exprimée en “coups par minute” ou “SPM”. Plus il y en a, mieux c’est.
La profondeur de coupe est une chose que vous voudrez prendre en compte lorsque vous travaillez avec des matériaux très épais ou denses. Dans le bois tendre, la profondeur de coupe désigne la distance maximale entre la dent inférieure de la lame et la plaque de pied de la scie sauteuse lorsque la lame est complètement déployée. En métal, plastique ou autres matériaux, la profondeur de coupe est basée sur la capacité de la scie et de la lame à couper des matériaux denses ou résistants.
Les scies sauteuses sont souvent utilisées pour couper des matériaux coûteux et délicats tels que des panneaux de contreplaqué plaqués et une plaque de pied standard en acier peut laisser des rayures lorsqu’elle se déplace derrière la lame. Certains fabricants offrent des repose-pieds revêtus, certains fournissent un «couvre-chaussure» pour le repose-pied et certains ne parviennent pas à résoudre ce problème. Si vous coupez des matériaux délicats qui peuvent facilement être endommagés, portez une attention particulière à cette caractéristique (ou à son absence).
Le poids de la machine est la considération suivante. Ma réaction réflexe est de rechercher la machine la plus légère afin de ne pas me fatiguer aussi facilement pendant une longue journée de coupe. À la réflexion, le poids léger est loin de l’avantage, comme ce serait le cas, par exemple, d’une perceuse à percussion ou d’une perceuse électrique, car le poids de la scie sauteuse repose presque toujours sur le matériau à couper. De plus, le poids léger pourrait signifier que le fabricant lésine sur les matériaux de construction, substituant éventuellement des pièces en plastique au métal pour réduire les coûts.
La longueur de course est la distance parcourue par les dents de la scie pendant la coupe. C’est presque universellement un pouce et ce n’est donc pas un chiffre utile pour comparer des modèles de fabricants différents. En règle générale, plus le trait est long, plus la coupe est rapide et plus le trait est court, plus la coupe est lisse.
Les scies sauteuses peuvent couper en biseau, généralement jusqu’à 45 degrés de la verticale, à gauche et à droite. Plus le chanfrein est important, plus le matériau pouvant être coupé est mince. Ajuster le biseau peut être difficile ou facile. Certaines scies sauteuses vous obligent à utiliser un tournevis, une clé hexagonale ou une clé Allen pour desserrer ou serrer une vis de réglage maintenant le pied dans une position donnée. Les autres scies sauteuses sont conçues avec le mécanisme de réglage intégré et ne nécessitent donc aucun outil. Optez pour ce dernier lorsque cela est possible, tout le reste étant pris en compte.
Toutes les scies sauteuses vibrent et font du bruit. Évidemment, moins il y a de vibrations et de bruit, mieux c’est. La vibration est transmise au point de coupe et affecte votre capacité à contrôler la coupe. Plus important encore, les vibrations fatiguent lorsqu’elles se trouvent dans la main et le bras de l’opérateur. Divers fabricants de scies sauteuses ont abordé ce problème de différentes manières, mais la technique antivibrations la plus courante consiste à “contrebalancer” le moteur. L’autre méthode consiste à placer un matériau absorbant les vibrations sur les surfaces extérieures de la machine qui entrent en contact direct avec la ou les mains de l’opérateur. Bien entendu, le rembourrage ne minimisera pas les vibrations transmises à la lame de la scie sauteuse au moment de la coupe. La réduction du bruit varie en fonction de la conception de la machine et le seul moyen de procéder à cette comparaison consiste à exécuter les scies sauteuses que vous envisagez d’acheter.
Certaines scies sauteuses sont équipées d’une roue à vitesse variable pour régler la vitesse maximale de l’outil afin d’obtenir de meilleurs résultats de coupe dans différents matériaux. Ceci est différent du contrôle de vitesse du déclencheur à vitesse variable. La vitesse maximale sur la gâchette sera toujours limitée par le réglage de la roue à vitesse variable. La plupart des déclencheurs de scie sauteuse ont une fonction de verrouillage, car maintenir la gâchette toute la journée peut réellement rendre votre main engourdie. Les scies sauteuses à barillet n’ont pas de déclencheur mais utilisent plutôt un interrupteur au pouce à verrouillage. Si la vitesse variable est réglée à mi-vitesse et que vous verrouillez la gâchette ou le commutateur au pouce, vous obtiendrez une demi-vitesse lorsque la gâchette sera complètement déviée jusqu’à ce que vous modifiiez le réglage sur la roue.
La plupart des scies sauteuses sont équipées d’un ventilateur pour empêcher les copeaux d’entrer dans la ligne de coupe. La soufflerie des machines précédentes était située à mi-chemin entre le menton et le nez de l’opérateur. Certains fabricants installent la buse du ventilateur près du point de coupe, d’autres sur le dessus de la machine. Certains ont des buses réglables. L’important est d’éliminer efficacement les copeaux et la poussière afin que vous puissiez voir où vous êtes censé couper.
Une autre aide pour éclaircir la vision de la ligne de coupe est une lumière intégrée. Les lampes à LED sont les meilleures car elles sont d’un blanc éclatant et durent pratiquement pour toujours. Au cas où ils ne le feraient pas, voyez s’ils sont remplaçables et disponibles.
Il existe plusieurs types de lames de scie sauteuse et vous devrez utiliser le type que votre scie sauteuse est conçue pour accepter. Il y a une différence dans les types de lames. La tige en T est ma préférence car elle reste bloquée dans le piston de la scie. Les autres types incluent tang jarret et U-jarret. Une fois que vous connaissez le type de lame requis par votre scie sauteuse, assurez-vous de la disponibilité des conceptions de lame adaptées au travail à effectuer. Les lames à coupe rugueuse traversent des matériaux épais et grossiers mais laissent beaucoup d’éclats.
Les lames à coupe fine ont beaucoup plus de dents, laissent des éclats moins nombreux et plus petits mais coupent plus lentement et sont généralement plus courtes. Ils peuvent également être plus minces (d’avant en arrière) pour permettre des virages plus serrés dans les virages serrés. Ils se casseront plus facilement qu’une lame grossière. Des lames de coupe en métal sont également disponibles. Utilisez-les uniquement pour le métal car ils ne couperont pas le bois très facilement et ils chargeront et brûleront du bois. D’autre part, une lame de coupe de bois ne sera pas capable de couper le métal efficacement. Selon le fabricant, de nombreux autres types de lames de scie sauteuse sont disponibles. Assurez-vous de toujours disposer de suffisamment de lames supplémentaires pour éviter les déplacements inattendus au magasin en plein travail.