Comment choisir la bonne finition pour les meubles

C’est le Saint-Graal pour de nombreux travailleurs du bois. Ou au moins vous pourriez penser par la façon dont leurs lèvres peuvent être serrées sur leurs techniques de finition. “Quelle finition avez-vous utilisée?». Pour certains menuisiers vous pouvez aussi bien avoir appelé leurs mères laides par le look que vous pouvez recevoir.

La finition du bois est un art en soi. Cela étant dit cependant, elle n’est toujours pas aussi compliquée que certains voudraient vous faire croire. Une grande partie de la confusion vient de la fabrique, principalement sous la forme de la façon dont ils étiquètent les produits.

Pourquoi tant de menuisiers jettent tout simplement leurs mains en l’air et il suffit d’utiliser un type de finition pour l’ensemble de leurs projets? Parce qu’ils ont peur d’essayer quelque chose de NOUVEAU!

Eh bien, comme la plupart des choses qui semblent compliqués, si vous prenez le temps de décomposer le processus en petits morceaux, il devient beaucoup plus facile à comprendre. Grâce à cette compréhension, le processus de prise de décision devient beaucoup plus facile.

Lors du choix d’une finition, il y a six grandes qualités à considérer:

1) Aspect

2) La facilité d’application

3) La protection

4) Durabilité

5) Problèmes de santé

6) La facilité de réparation

Au moment de décider sur une finition pour son apparence, il y a trois questions fondamentales à se poser:

1) Est-ce que cette finition s’accumule sur la pièce?

2) Comment transparente la finition a besoin d’être?

3) Est-ce que la finition ajoutera n’importe quelle couleur au bois?

Accumulation de la finition:

Si vous voulez une finition qui s’accumule sur bois vous devez utiliser une finition de film. Pour notre discussion, nous ne nous pencherons sur la finition qui peut être appliquée à la main (pas pulvérisée). Avec cela à l’esprit nos choix seraient les suivants: Shellac, brosse sur laque, vernis et à base d’eau. Les huiles ne collent pas facilement donc elles doivent être appliquées en couches très fines (à l’excès essuya) qui ne leur permet pas de construire sur une surface.

Transparence:

C’est probablement le plus important lorsque vous avez affaire à un bois de couleur claire comme l’érable. La gomme-laque, la laque, vernis alkyde et de-ciré (si le peut tout simplement dit “vernis”, c’est probablement est constitué de résines alkydes) sont les finitions les plus transparentes. La gomme laque naturelle, polyuréthane à base d’huile et à base d’eau sont les finitions les moins transparents.

Couleur:

Les finitions qui contiennent de l’huile (y compris les vernis) seront jaunes avec l’âge. Cela peut être souhaitable sur bois foncé ajoutant la “chaleur” à l’aspect du bois. Cependant, sur les bois clairs, il peut être souhaitable. Les finissions de cire et à base d’eau ajoutent très peu de “chaleur” au bois. Laque et laque claire / blond ajoutent une petite quantité de jaunissement mais pas au degré de finition à base d’huile. Garnett et bouton gomme-laque (ou lac) couleurs ajoutent une profonde couleur orange / marron qui est agréable sur les bois sombres et peuvent donner un aspect ancien. Les couleurs de gomme laque orange le palissandre. Je plaisante. La couleur orange de la gomme laque orange, ajoute beaucoup de “chaleur” à bois, en particulier four de noix séchées.

Maintenant, penchons-nous sur la protection et la durabilité des finitions.

Protection:

L’essentiel du bois est joli complètement inachevé. Alors pourquoi nous ne prenons même pas la peine de passer par toutes les étapes nécessaires pour terminer un meuble? Deux raisons sont les suivantes: Pour protéger le bois et y ajouter de la durabilité.

La meilleure raison pour protéger le bois est de ralentir le transfert de l’eau entre le bois et son environnement. Le mouvement su bois est causé par le transfert d’humidité. Lorsque le bois a une forte teneur en humidité, il se gonfle, la plupart du temps à travers le grain. L’inverse est vrai lorsque le bois perd de l’humidité. Ce mouvement peut faire des ravages sur les joints de colle.

Pour une finition pour être résistant à la vapeur d’eau et l’eau une finition doit être assez épaisse. Les meilleures finitions à utiliser pour ce sont vernis et de l’eau en fonction (il en existe d’autres, mais elles doivent être pulvérisées). Shellac fait un bon travail à la vapeur d’eau mais un mauvais travail contre le contact direct de l’eau. Les finitions de cires et l’huile font le travail le plus pauvre contre l’eau et la vapeur d’eau la plupart du temps en raison de leurs couches minces.

Aucune finition arrête complètement le transfert d’humidité entre le bois et c’est l’environnement, certains juste faire un meilleur travail de le ralentir.

Durabilité:

La durabilité d’une finition doit prendre en résistance à l’usure de l’examen, solvants et autres résistances chimiques et thermiques.

Résistance

Les finissions de vernis et à base d’eau font un bon travail à la résistance à l’usure. Shellac et brossé sur laque font un travail juste. Pour les finitions qui peuvent être appliqués à la main, le vernis est le seul qui donne une bonne résistance chimique et thermique.

Facilité d’application:

Un facteur majeur qui doit être pris en considération ici est: Quelle est la vitesse de la cure d’arrivée?

Si une finition guérit rapidement, nous pouvons mettre plusieurs couches sur plus vite. L’inconvénient est que la finition peut guérir trop vite puisqu’il souille si nous traînons notre brosse ou un chiffon à travers elle à nouveau. Si une finition guérit lentement, nous pouvons couvrir de grandes surfaces sans crainte qu’il va commencer à devenir collantes, ce qui est excellent pour les grosses pièces. L’inconvénient est que vous devez travailler dans un environnement exempt de poussière en raison de la possibilité de dépôt de poussière sur la ligne d’arrivée avant elle guérit. Vous pouvez contourner ce problème quelque peu en essuyant l’excès de finition de sorte qu’il va guérir plus vite, mais beaucoup plus de couches doivent être appliquées.

Les finitions les plus faciles à appliquer à la main sont: l’huile, des mélanges d’huile, essuyer vernis (vernis dilué), et gel vernis.

Les huiles et huile / vernis guérissent lentement, tout comme vernis. À base d’eau sèche plus vite que le vernis, mais pas de beaucoup. Les cures de Shellac rapides et brossées sur les cures de vernis assez lent pour être en mesure de brosser.

Problèmes de santé:

Les finitions qui peuvent être appliquées à la main qui causent le moins de problèmes de santé sont les graines de lin et l’huile de tung, à base d’eau et de gomme laque. Les graines de lin et l’huile de tung ne contiennent pas de solvants et de finitions à base d’eau contient seulement une petite quantité. Le solvant pour la gomme laque, alcool dénaturé, est relativement sûr à moins que son ingéré ou respiré pendant une longue période de temps.

Toutes les finitions dont nous avons parlé sont combustibles, sauf à base d’eau afin de les éviter en utilisant autour de flammes ou d’étincelles.

Toutes les finitions ont un certain degré d’odeur pour eux. Ce n’est jamais une bonne idée de respirer dans des solvants si l’une des deux choses doit être faite. Utilisez la finition à l’extérieur, ou utiliser un appareil respiratoire qui est approuvé pour une utilisation avec la finition que vous utilisez.

Un point de plus sur la sécurité des finitions. Toutes les finitions sont sûrs d’être en contact avec de la nourriture après avoir guéri complètement. Cela ne vient pas de moi mais de la FDA. Tous les additifs métalliques utilisés sont sans danger une fois qu’ils ont guéri. Cela est dû au fait que le plomb n’est plus utilisé dans les finitions depuis les années 1970.

Facilité de réparation:

Une règle de base à garder à l’esprit: Le plus mince est la finition, le plus facile elle sera probablement à réparer. La cire, huile, huile / vernis, de laque et une brosse sur laque sont tous assez faciles à réparer. Les finitions de vernis et à base d’eau sont les plus difficiles à réparer.

Armés de cette information, vous devez être sûr de choisir la bonne finition pour votre prochain projet.