Comment choisir le bois qui convient à votre projet

Savoir comment choisir le bon bois pour votre projet est essentiel à votre réussite dans le travail du bois. Vous avez donc trouvé des plans de travail du bois incroyables et vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans ce prochain grand projet dans la boutique. Un seul problème: quel bois devriez-vous utiliser? Bien qu’il n’y ait pas de “bonne” réponse, les différents types de bois disponibles présentent quelques avantages et inconvénients. Nous avons donc créé ce guide pratique pour certains des types de bois les plus populaires. Cela devrait vous aider à démarrer dans la bonne direction. Le bois brut pour le travail du bois peut être divisé en deux catégories: les feuillus et les résineux.

Feuillus

Bien que le type que vous utilisiez dépend de vos plans de bois, il existe différents types de bois disponibles dans chaque catégorie. Les bois durs sont généralement plus chers, et certains sont très rares. Voici trois bois durs couramment utilisés dans le travail du bois.

Frêne – Le frêne est un bois de couleur blanche ou brun pâle à grain droit. Il n’est pas trop difficile de travailler avec d’autres bois durs, mais il peut être assez difficile à trouver. Une plus grande cour à bois sera votre meilleur choix.
Chêne – Un des bois les plus populaires (et magnifiques à notre avis) utilisés dans les meubles, le chêne est un bois incroyablement résistant et lourd que vous devriez pouvoir trouver dans la plupart des magasins de bricolage. Le chêne est disponible en rouge et blanc; la couleur que vous choisirez sera adaptée à vos plans en bois et à vos goûts personnels (le chêne blanc est très résistant à l’humidité et convient parfaitement aux meubles d’extérieur).
Acajou – Un autre bois très populaire utilisé dans la fabrication de meubles est l’acajou. L’acajou est un bois rougeâtre (parfois rouge foncé) à grain droit. Ce n’est pas aussi dur que le chêne, mais il est facile de travailler avec et prend très bien la teinture et l’huile. Malheureusement, l’acajou n’est pas disponible dans les forêts durables, ce qui signifie qu’il risque de disparaître. Non seulement c’est une tragédie sur le plan de l’environnement, mais cela aura également un impact considérable sur votre portefeuille.

Résineux

Les résineux sont généralement moins chers que les feuillus et sont souvent cultivés dans des forêts durables afin de garantir leur protection contre l’extinction. Cela garantit que vous ne protégez pas seulement l’environnement, mais que vous aurez toujours du bois disponible pour votre prochain projet de menuiserie. Voici trois espèces de résineux à considérer lors de votre prochain projet de menuiserie.

Cèdre – Le cèdre rouge occidental, le type le plus commun, a naturellement une teinte rougeâtre. Le cèdre a un bon parfum et un grain droit, mais la meilleure raison de l’utiliser pour votre prochain projet de menuiserie est sa résistance à la pourriture. Si vous construisez quelque chose pour un espace extérieur, Cedar est la solution.
Le pin – Le pin est un autre bois populaire et se décline en plusieurs variétés (ponderosa, sucre, jaune et blanc). Le pin est un excellent bois pour les plans de meubles en raison de son grain de bois naturel et de ses noeuds magnifiques. Le pin prend très bien la teinture et le pin est idéal pour les meubles qui nécessitent des détails complexes qui doivent être sculptés dans le bois.
Redwood – Le séquoia est, comme le cèdre, très résistant à la pourriture et à l’humidité. Disponible à un prix modéré dans la plupart des magasins, Redwood est un bois facile à travailler et au grain droit. Oh, et si vous ne l’avez pas déjà deviné, il a une teinte rouge.

Quel que soit le bois que vous choisissiez d’utiliser pour votre prochain projet de menuiserie, c’est à vous, mais gardez toujours à l’esprit leurs forces et leurs faiblesses lors de la sélection du bois pour votre projet de menuiserie. Choisir le mauvais bois peut avoir un impact majeur sur le produit final, alors choisissez avec soin!