J’ai commencé ma carrière de menuisier avec une ponceuse électrique d’un quart de feuille, puis j’ai rapidement obtenu le statut de ponceuse à disque électrique en orbite aléatoire. J’ai enfin réalisé que je pouvais considérablement réduire le temps de ponçage avec une ponceuse à air comprimé. Je me suis installé sur une ponceuse 5 “Dynabrade et sur le compresseur d’air Sears 3HP. Il m’a fallu moins d’une heure pour comprendre mon erreur: le petit compresseur que j’ai acheté ne pouvait pas commencer à répondre à la demande en air de la ponceuse à air. Il manquerait d’air la pression presque immédiatement et la ponceuse à air ralentissait au point de devenir inutile. Je devrais alors attendre plusieurs minutes pour que la pression se rétablisse pour obtenir une autre minute de ponçage.
Pour aggraver les choses, trois personnes ont été embauchées comme ponceuses et je devrais donc faire fonctionner trois machines à toute vitesse toute la journée. J’ai fait quelques calculs et j’ai découvert qu’il me faudrait un compresseur d’air de 10 chevaux avec un grand réservoir pour le faire. J’ai eu la chance de trouver un appareil usagé pour pas trop d’argent, mais cela nécessitait du courant triphasé et beaucoup. Un électricien a reçu plus d’argent pour le raccorder à l’alimentation triphasée de 208 volts du bâtiment. Le gros compresseur d’air était si bruyant qu’on pouvait l’entendre partout dans le bâtiment et dans l’immeuble mais il alimentait ces trois ponceuses de l’aube au crépuscule. La bonne nouvelle est que le temps de ponçage économisé a été rentabilisé très rapidement.
Les ponceuses pneumatiques sont agressives et efficaces. Ils sont légers par rapport à leurs petits cousins électriques. Mes ponceuses les ont pris immédiatement et la production a décollé. J’étais aussi heureux qu’eux. Bientôt, il y eut une autre machine en plus du compresseur d’air qui nécessitait de grandes quantités d’air dans le magasin: un routeur à broches inversé Onsrud. C’était également formidable de pouvoir souffler de la sciure de bois sur des bancs et des machines lors du nettoyage du magasin à la fin de la journée. Le compresseur a également été utilisé pour pulvériser les finitions sur les meubles finis.
Des années plus tard, j’ai construit un petit atelier de menuiserie dans ma maison, qui ne nécessitait qu’une ponceuse à air à la fois. Pour ce magasin, j’ai acheté un compresseur d’air deux fois plus petit et isolé dans une pièce insonorisée dans un coin du magasin. J’ai acheminé un tuyau galvanisé sous le plancher vers trois régulateurs situés dans trois emplacements différents. La machine que j’ai achetée pour cet atelier était un modèle Ingersoll Rand de 5 HP avec un réservoir de 80 gallons. À une pression de 80 PSI requise par ma ponceuse Dynabrade, le compresseur produirait assez d’air toute la journée. Je dois dire que ce compresseur était très bien construit. Il me suffisait de surveiller le niveau d’huile dans le regard. La nuit, je fermais la vanne d’air principale sur le côté de la machine, laissant l’électricité sous tension, pour faire taire le compresseur pendant la nuit.
Je dois supposer qu’après avoir lu jusqu’ici, l’utilisation d’un compresseur d’air pour alimenter les outils pneumatiques de votre atelier vous intéresse. Très probablement, un compresseur d’air alternatif à 2 étages répondra aux besoins d’un petit ou moyen atelier. En règle générale, un compresseur d’air de 5 HP alimentera une ponceuse à air, une machine de 7,5 HP en alimentera deux et une machine de 10 HP sera nécessaire pour trois ponceuses.
La taille du réservoir d’air du compresseur est un facteur important à prendre en compte: plus le réservoir est petit, plus le compresseur devra souvent s’allumer et s’éteindre. C’est difficile avec le temps, tant pour le moteur que pour la pompe du compresseur, qui consomme plus d’électricité. Je n’envisagerais même pas un compresseur à air utilisé pour actionner une ponceuse à air avec un réservoir inférieur à 60 gallons et je me sentirais beaucoup plus à l’aise avec un réservoir de 80 gallons.
Le type de puissance électrique requise par un compresseur d’air est un autre facteur à prendre en compte. Si vous disposez d’une alimentation triphasée sur votre site, c’est bien. Les moteurs triphasés ont tendance à utiliser l’électricité un peu plus efficacement que les moteurs monophasés. Les grands compresseurs d’air nécessiteront tous une alimentation triphasée, mais les modèles 5 HP sont proposés dans les deux sens. Si vous ne disposez pas d’une alimentation triphasée, vous pouvez le fabriquer avec un convertisseur de phase rotatif ou électronique, comme je l’ai fait dans mon plus petit magasin. Que vous utilisiez une alimentation monophasée ou triphasée, vous aurez besoin d’une alimentation 230 Vca pour les moteurs monophasés et de 208 ou 220 Vca pour la variante triphasée. Assurez-vous de vérifier la tension et l’ampérage de tout compresseur avant de l’acheter. Les électriciens peuvent être chers.
Une pompe à compresseur à deux étages est indispensable pour une machine de cette taille. Les machines à deux étages ont deux cylindres, l’un plus grand que l’autre. L’air est d’abord introduit dans le grand cylindre où il est partiellement comprimé et envoyé au plus petit cylindre pour une compression finale dans le réservoir. Lorsque l’air est comprimé, de la chaleur est produite et une bonne machine aura toujours un refroidisseur intermédiaire à ailettes intégré.
La compression produit non seulement de la chaleur, mais élimine également l’eau qui se retrouve dans le réservoir. Les réservoirs peuvent rouiller intérieurement avec le temps et si cela n’est pas maîtrisé, le réservoir d’air rouillé peut éventuellement exploser et causer des dégâts considérables, voire la mort. C’est pourquoi il est extrêmement important de vider le réservoir d’eau chaque jour. La plupart des machines sont équipées d’une vanne de vidange au point le plus bas du réservoir. Si vous ne souhaitez pas pulvériser d’eau sur le sol sous le compresseur, vous pouvez envisager de la canaliser de la vanne vers un autre emplacement, par exemple sous le sol ou dans un drain. L’eau canalisée montera dans un évier parce qu’elle est poussée hors du réservoir par l’air comprimé.
Vous aurez besoin d’au moins un régulateur et d’un piège à eau en ligne avant. Ce ne sont pas chers. Un régulateur vous permet de régler la pression d’air correcte pour l’outil que vous utiliserez (par exemple 80 PSI) au lieu de la pression du réservoir (par exemple 175 PSI).
Le débit d’air d’une pompe de compresseur est exprimé en pieds cubes standard par minute (SCFM) ou juste en pieds cubes par minute (PCM). Les compresseurs de 5 HP n’émettent pas tous le même volume d’air par minute. Cela dépend non seulement de la puissance du moteur, mais également de l’efficacité de la pompe du compresseur alimentée par le moteur. Plus le CFM est élevé, moins votre compresseur devra allumer et éteindre pour répondre à la demande. Une petite pompe à compresseur sur un énorme réservoir ne produira pas plus d’air que sur un petit réservoir. La seule différence sera le nombre de fois que le compresseur se met en marche chaque heure et le temps nécessaire pour recomprimer le réservoir à chaque cycle. En fin de compte, vous devez faire plus attention à SCFM (ou CFM) qu’à la puissance du moteur ou à la taille du réservoir. Le débit d’air est le produit final de tout compresseur et le CFM doit être suffisant pour la tâche à accomplir.
Tous les compresseurs à air alternatifs rejettent l’huile avec l’air qu’ils compressent. Lorsque le réservoir atteint sa limite maximale prévue en livres par pouce carré, un interrupteur de pression interrompt l’alimentation électrique du moteur. Simultanément, une certaine quantité d’air huileux sera libérée dans l’environnement de l’atelier. Vous pouvez voir de l’huile s’accumuler sur le mur derrière le compresseur et sur la pompe et le compresseur au fil du temps. Ceci n’est pas une cause d’alarme mais un nettoyage périodique peut être nécessaire.
Les compresseurs d’air à piston alternatif (à piston) font du bruit et vous devez planifier cela pour vous, votre personnel et les autres personnes qui vous entourent. Si le silence est un critère important, vous pouvez envisager de dépenser plus d’argent pour un compresseur d’air à vis. Les compresseurs à vis n’ont pas de pistons ni de cylindres. L’air est comprimé à la manière d’une turbine par une grosse vis en métal tournant à très grande vitesse. Ces compresseurs ronronnent par rapport au type alternatif, mais ils sont très coûteux. Ils ressemblent plus à un moteur à réaction silencieux qu’à un moteur de camion bruyant.
J’espère que cet article vous a été utile. L’achat d’un compresseur d’air pour votre atelier de menuiserie peut s’avérer un investissement assez coûteux si vous envisagez la tuyauterie, les régulateurs, les tuyaux, les pièges à eau, le câblage et les électriciens. Vous voudrez acheter une machine qui correspond aux tâches que vous allez faire, mais pas plus que cela. L’achat du mauvais compresseur d’air peut être une erreur très coûteuse. Mon intention écrite était de vous donner les connaissances nécessaires pour choisir le bon.
J’adore le bois, particulièrement les bois durs. J’adore le travail du bois, qui consiste à transformer de beaux bois en objets utiles ou décoratifs. J’adore les outils de menuiserie qui me permettent de travailler le bois avec précision et efficacité. Je suis menuisier professionnel depuis 1981, année de la création de Craftsman Woodworking, LTD à Honolulu, Hawaii. Mes 7 employés et mon magasin de taille moyenne ont conçu des meubles uniques, principalement en bois de Hawaiian Koa. Au cours de ma carrière dans le travail du bois, j’ai beaucoup appris sur le métier, bénéficiant souvent de mes propres erreurs. J’ai utilisé une grande variété d’outils de menuiserie, électriques et fixes, et j’aimerais partager ce que j’ai appris sur ces outils, au profit d’autres ébénistes comme moi.