Comment choisir une ponceuse orbitale aléatoire? 3 meilleurs filés

Pour tout projet de bricolage ou de rénovation domiciliaire, une bonne ponceuse orbitale aléatoire est un outil essentiel pour vous aider à accélérer tous vos travaux de ponçage et de finition de surface. Une bonne ponceuse vous aidera à réaliser des travaux tels que le plâtrage, la peinture, le ponçage, le polissage du bois, des plastiques et des stratifiés, et ne devrait pas vous laisser les mains engourdies ni les pincement des doigts.

Avant de poursuivre, nous devons examiner la différence entre une ponceuse orbitale et une ponceuse orbitale aléatoire, ainsi que l’influence du diamètre de l’orbite et de la vitesse de la ponceuse sur la finition.

PONCEUSE ORBITALE

Ce type de ponceuse a une base fixe carrée ou rectangulaire et se présente sous forme de ponceuse de quart de feuille, de troisième feuille ou de demi-feuille. Le mécanisme déplace la base entière dans un mouvement excentrique, dont le diamètre détermine la vitesse d’enlèvement de matière. Les ponceuses orbitales sont soit à entraînement direct, où la base est entraînée directement du moteur, soit à engrenages, où le moteur est alimenté dans une boîte de vitesses qui entraîne la base de la ponceuse.

Plus l’orbite de la ponceuse est grande, plus le taux d’enlèvement de matière est rapide. Les ponceuses à entraînement direct ont une orbite comprise entre 1,5 et 3 mm (1/16 à 1 / 8ème de pouce), tandis que les ponceuses à engrenages sont considérablement plus puissantes et leur orbite est comprise entre 5 et 8 mm (3/16 à 5 / 16ème). Veuillez noter que ces chiffres sont approximatifs et varient d’une marque à l’autre.

PONCEUSE ORBITALE ALEATOIRE

Ces machines ont une base ronde qui, contrairement à la ponceuse orbitale, n’est pas fixe et se déplace selon un motif elliptique variable tout en tournant également dans une orbite spécifiée. L’orbite sur une ponceuse orbitale aléatoire varie de 2,2 mm à 7 mm selon la marque, le modèle et la qualité de la ponceuse.

Le motif de ponçage créé est considérablement plus agressif que la ponceuse orbitale standard et le mouvement elliptique du patin contribue également à réduire l’incidence de marques de tourbillonnement sur la pièce. Les ponceuses orbitales aléatoires sont le plus souvent disponibles dans une taille de 125 mm (5 pouces) ou de 150 mm (6 pouces) bien qu’il existe certaines machines spécialisées disponibles aussi petites que 80 mm (3 pouces).

CONTRÔLE DE VITESSE VARIABLE

Pour obtenir les meilleurs résultats dans les plus brefs délais, il est indispensable de choisir une ponceuse à vitesse variable. La vitesse variable vous permet d’utiliser l’abrasif à la meilleure vitesse pour obtenir le résultat optimal. Le plus gros de l’abrasif, par exemple. 40, 60, 80 grains plus la vitesse est rapide, plus l’abrasif est fin, par exemple à partir de 400 grains, plus la vitesse est faible.

A la vitesse 6, la vitesse la plus rapide sur la plupart des ponceuses orbitales aléatoires, les extrémités d’un abrasif grossier sont tout ce qui entre en contact avec le matériau de la surface, permettant ainsi un enlèvement de matière plus uniforme et réduisant le besoin pour l’utilisateur de pousser sur la ponceuse. Si vous utilisiez un abrasif grossier à une vitesse lente, les extrémités de l’abrasif mordraient dans le matériau de surface, ce qui provoquerait des rayures qui seraient très difficiles à enlever.

La principale chose à retenir est que, lorsque vous atteignez 400 grains abrasifs, votre ponceuse doit être réglée à la vitesse trois. 400 grains est le point de transition où vous arrêtez commencer à polir la surface de la pièce.

CHOISIR UNE PONCEUSE

Lorsque vous êtes au magasin d’outils, prenez le temps de choisir différentes marques et tailles de ponceuses pour voir ce qui vous convient. Évitez les machines trop légères, car cela indique généralement beaucoup de composants en plastique, ce qui entraîne généralement des vibrations excessives lors de l’utilisation de la machine. Une ponceuse plus lourde contiendra généralement plus de composants métalliques et “reposera” beaucoup mieux sur la pièce et sera beaucoup plus facile à contrôler.

Que vous choisissiez une unité de 150 mm (6 pouces) ou 125 mm (5 pouces), tant que vous vous sentez à l’aise dans votre main et que vous avez idéalement un contrôle de la vitesse variable, vous le trouverez un excellent ajout à votre trousse à outils.

3 meilleures ponceuses orbitales aléatoires à cordon

Lorsque vous recherchez le meilleur des meilleurs, ne cherchez pas plus loin que ces trois ponceuses orbitales aléatoires de Festool, Bosch et Porter-Cable. Avec une innovation rare et le sceau de fabricants durables et pionniers, ces modèles donneront une nouvelle vie à vos projets de ponçage tout en donnant aux utilisateurs une énergie lisse et performante.

La ponceuse à orbite aléatoire ETS 125 EQ de Festool est une ponceuse étonnante et extrêmement efficace. Les menuisiers sérieux se réjouissent vraiment de cette ponceuse haute performance qui, bien que petite, fonctionne comme un miracle pour aplanir toutes vos aspérités. Idéal pour le ponçage d’une seule main, l’outil est extrêmement léger et ne pèse que 2,4 lb. En raison de sa légèreté et de la conception compacte de la ponceuse, l’outil est parfait pour le ponçage dans n’importe quelle position: les travaux verticaux et aériens étendus sont beaucoup moins pénibles, tout en offrant des résultats incroyablement lisses. Avec la course de ponçage la plus fine à 2,0 mm (5/64 “), le 125 laisse les travaux de pré-sablage et de finition étonnamment affleurants et lisses, et avec un système d’extraction de la poussière par jet extrêmement efficace, l’outil offre des finitions propres et un fonctionnement toujours propre Avec un flux d’air méticuleusement concentré, ce système assure des finitions plus douces et plus parfaites et augmente la durée de vie de vos tampons, abrasifs et de l’outil. La ponceuse est hautement équilibrée avec de faibles vibrations pour un fonctionnement en douceur et des finitions ultrafines. Vitesse variable et arrêt rapide de la pause, l’outil est facile à contrôler, peu importe le degré d’utilisation. Il est difficile à poser et encore plus difficile à utiliser, une fois que vous avez fait l’expérience de la différence Festool.

D’autre part, la ponceuse / polisseuse à orbite aléatoire 3725DEVS de Bosch est l’un des outils les plus authentiques sur le marché offrant aux artisans un outil électrique polyvalent qui surpasse en grande partie ses concurrents. La ponceuse comporte un patin qui tourne et tourne autour pour reproduire le ponçage à la main méticuleux pour obtenir les finitions de surface les plus lisses et les mieux mélangées. L’outil possède un impressionnant moteur de 3,3 A avec des vitesses variables allant de 4 500 à 12 000 OPM. Cela garantit que vous aurez toujours la vitesse la plus adéquate pour compléter chaque pièce ou tâche. Douce et puissante, la ponceuse est idéale pour les finitions délicates ou les enlèvements agressifs. Construite avec un carter d’engrenage en aluminium moulé sous pression et un support de patin double roulement exclusif, la 3725DEVS est durable et offre un fonctionnement extrêmement silencieux. De plus, son système d’extraction de la poussière à travers le tampon aspire la poussière et les débris de la surface de travail pour améliorer la précision et la finition; par conséquent, il augmente également la longévité des outils et des accessoires. L’outil est confortable à utiliser et sa poignée avant peut être facilement retirée pour offrir un meilleur accès au ponçage dans les coins et les espaces restreints.

De plus, le kit de ponceuse à orbite aléatoire de profil bas 390K (5 “) de Porter-Cable est une petite ponceuse de rêve. Fournissant à des artisans une puissance, une vitesse et un contrôle optimisés pour les projets les plus délicats et les plus agressifs, l’outil est aussi polyvalent que beau. Son moteur de 3,5 ampères utilise la technologie EnduraTech pour prolonger la durée de vie de l’outil par une marge tout à fait étonnante, tout en garantissant des performances et une durabilité optimales tout au long de la vie de l’outil. finition brillamment lisse et offrant à l’opérateur, un contact et un contrôle supérieurs. L’outil dispose de réglages de vitesse variables de 7 000 à 12 000 OPM pour un taux d’enlèvement optimal, ainsi qu’une finition toujours brillante pour une variété de matériaux. réduit considérablement le temps de réduction en éliminant essentiellement le facteur gouge de vos projets, et avec des options de dépoussiérage très efficaces Une netteté et une ergonomie confortable font de la ponceuse une machine miracle.

Tous les artisans doivent s’efforcer de faire l’expérience de la haute performance de ces ponceuses orbitales aléatoires. Non seulement ces modèles sont doux et faciles à utiliser, mais ils produisent en permanence de beaux résultats qui vous impressionneront et vous réjouiront à chaque utilisation.