Les ouvriers et artisans du bois sont de plus en plus exposés à l’idée de construire des planches de surf en bois. Faire une planche de surf est un excellent moyen de posséder une planche, mais dépense beaucoup moins que ce que demandent la plupart des surf shops. Une simple planche de surf en bois peut être construite pour moins de 100 USD avec un ensemble de plans ou de plans clairs et simples pour faciliter le processus de construction. Certains grands blogs nommés sont issus de la culture de la construction de planches de surf et de nouveaux termes sont devenus des expressions usuelles pour décrire les planches de surf maison, telles que les planches de surf en bois, les planches de surf en grain et les planches de surf développées. Avec la hausse du prix des planches, la construction de vos propres cartes deviendra de plus en plus attrayante. Un artisan à la maison ou un bricoleur (bricoleur) trouvera une pléthore de ressources et même des plans ou des plans de planche de surf gratuits en format .pdf disponibles à petit prix.
Construire une planche de bois en bois creux est en fait meilleur pour l’environnement que d’acheter un panneau en mousse. Clark Foam Surfboard Blanks a fermé ses portes il y a des années au milieu d’allégations de pollution et d’infractions à l’EPA qui décrivent à quel point les panneaux de mousse peuvent être nocifs pour l’environnement. On ne peut qu’imaginer combien de tasses à café en polystyrène il faudrait pour fabriquer une mousse vierge pour une planche de surf et personne ne conteste les problèmes liés à ces tasses dans la décharge. Les planches de surf en bois creuses sont une ressource renouvelable et sont très respectueuses de l’environnement. Ceux qui décident de faire une planche de surf ont définitivement l’avenir en tête et prennent les mesures nécessaires pour préserver la culture du surf.
Les surfeurs découvrent également que les plans de construction d’une planche de surf en hiver, la nuit ou lorsqu’il y a de la houle, constituent un excellent moyen de passer le temps tout en restant connectés avec la communauté du surf. Lire des informations sur la fabrication d’une planche de surf est un divertissement gratuit et peut même donner une petite pause mentale à ceux qui travaillent par grosse houle et qui veulent se promener sur leur vieille planche de surf en bois. Beaucoup de ceux qui vivent dans les climats plus froids et ne veulent pas s’embarrasser de combinaisons de plongée onéreuses ont la parfaite raison de créer une planche de surf.
Comment faire une planche de surf: directives et astuces
Si vous êtes un surfeur passionné, vous voudrez peut-être prolonger votre passion pour ce sport nautique en fabriquant votre propre planche de surf. Avec l’aide d’outils électriques, vous pourrez bientôt avoir votre propre planche de surf personnalisée!
Assemblez les outils et le matériel suivants pour votre projet: feuille de contreplaqué, mousse vierge, résine et catalyseur, résine à couche chaude, bête de somme, raboteuse, scie sauteuse, ponceuse électrique, papier sablé, perceuse électrique, kit aileron, toile en fibre de verre et racloir.
1. Créez votre modèle de planche de surf. Vous pouvez créer un motif en traçant d’autres planches de surf. La meilleure conception pour vous dépendra de votre taille et de votre poids, ainsi que des conditions de surf moyennes à votre place. Montez sur autant de planches de surf que possible et copiez celle que vous préférez. Le problème le plus courant avec les planches de surf est leur taille inadéquate, ce qui les rend inefficaces pour capter les vagues et difficiles à pagayer. Portez une attention particulière à la conception du nez et de la queue, à la forme du rail et à la longueur et la largeur totales de la planche de surf.
2. Transférez votre modèle de surf sur une fine feuille de contreplaqué. Coupez votre modèle de contreplaqué à l’aide d’une scie sauteuse. Veillez à bien verrouiller votre contreplaqué avant de le découper.
3. Obtenez un noyau en mousse vierge ayant le niveau de densité approprié pour supporter votre poids. La formule standard consiste à utiliser 50 pieds cubes de mousse pour 25 livres de poids corporel. Ajoutez environ 5% de plus à la mousse pour la portion qui serait rasée lors du façonnage. Ajoutez également 10 kilos supplémentaires à votre poids pour prendre en compte le poids de votre combinaison de plongée.
4. Essayez d’obtenir un blanc aussi proche que possible de la forme souhaitée. Si des modifications supplémentaires sont nécessaires, utilisez votre modèle de contreplaqué pour tracer le motif à la fois sur le haut et le bas de la mousse vierge. Utilisez votre scie sauteuse pour découper le noyau en mousse.
5. Rasez la mousse à votre forme préférée à l’aide d’une raboteuse électrique. Rasez les rails, le haut et le bas de la découpe. Pour un modelage plus détaillé du nez et de la queue, vous pouvez utiliser un rabot manuel.
6. Placez votre contreplaqué sur la face inférieure de votre âme en mousse rasée et fixez-le au cheval de travail. Placez une feuille de tissu en fibre de verre sur le tableau. Assurez-vous que vous avez suffisamment de place pour replier le tissu sur le bord de la découpe et des rails.
7. Versez un mélange de votre résine et de votre catalyseur au centre de la planche. Utilisez votre raclette pour répandre la résine sur tout le tableau. Pliez le tissu de fibre de verre sur les bords. Laissez la planche sécher pendant la nuit et suivez la même procédure pour le pont.
8. Récupérez les palmes de votre kit de palmes et installez-les au bas de la planche.
9. Étendre le revêtement de résine chaud au bas de la planche et laisser sécher. Ensuite, faites la même chose pour le pont.
10. Percez un trou au bas de la planche pour le bouchon de laisse. Enlevez toute mousse supplémentaire et appliquez de la résine sur le trou. Après avoir inséré le bouchon de laisse dans le trou, appliquez plus de résine pour couvrir le trou. Cela prend environ 3 heures à sécher.
11. Essuyez toute planche de sable et commencez à poncer à l’aide de votre ponceuse électrique. Pour une finition brillante, mouillez la planche et utilisez un papier abrasif humide pour le ponçage.