Savoir comment construire un établi pliable peut vous aider lorsque vous devez travailler à l’extérieur ou dans une région autre que votre lieu de travail habituel. L’établi modulaire portatif a des pieds qui peuvent se plier sans effort sous la table, ce qui crée une mobilité simple et séquentielle, en plus d’en faire un accessoire facile à ranger car ils peuvent être installés au mur. Ces établis sont parfaits pour tous les artisans, mais savoir comment construire un établi pliable, c’est comment s’y prendre.
La principale chose à faire est de mettre la main sur vos propres plans ou d’esquisser vos plans et de rassembler toutes les fournitures nécessaires à la construction de l’établi. Si vous ne savez pas comment construire un plan de travail pliant, recherchez des motifs sur Internet. Après cela, vous devez poser des planches de 4 pieds à côté d’un côté de 1 pouce et les écarter de 22 pouces. Les extrémités des 4 marchepieds doivent venir bout à bout à l’intérieur de celles-ci. Utilisez deux clous à chaque segment lors de leur fixation.
Ensuite, vous devez placer un morceau de bois contreplaqué sur le dessus du cadre. Assurez-vous que le contreplaqué affleure de tous les côtés avec la structure de l’établi modulaire et qu’il n’y a pas de débord sur les côtés. Espacer les clous de six pouces lors de la fixation du bois en contreplaqué au cadre. Tournez le banc à l’envers pour placer les jambes. Ensuite, placez une jambe verticale de 3 x 3 pouces dans un coin et montez une charnière en maintenant la jambe au bord du poteau qui fait face au centre de la table. La charnière doit être vissée dans la partie inférieure de la jambe, puis dans le poteau lui-même.
Ensuite, vous devez attacher un crochet de verrouillage dans le panneau d’extrémité à environ un pouce du poteau en vous assurant que le crochet peut atteindre le poteau. Une fois que le crochet est connecté, fixez la vis à œil au poteau au bon endroit pour que le crochet entre en contact avec lui. Ensuite, le prochain article doit être situé à quatre pouces du coin. Ajoutez une autre charnière de la même manière que le premier poteau et à la vis à oeil. Cette procédure doit être répétitive à l’extrémité opposée du banc de travail. À l’autre bout du banc de travail, le poteau sera l’inverse du pied déporté de l’autre côté. Grâce à cet espacement, les pieds de la table peuvent se fermer sous la table de travail sans que les pieds ne se chevauchent. Une fois que vous avez terminé, tournez le établi vers le haut et respectez votre travail.
Avec les pieds pliants qui rendent la table tout simplement portable et qui permettent un rangement sans problème, ces tables de travail sont les objets idéaux pour les artisans. Ils peuvent même être fixés au mur lors du stockage. Avec la conception précise, vous pouvez savoir sans effort comment construire un établi pliant.
Comment améliorer les performances d’un établi pliant
J’aime créer avec mes mains. J’aime particulièrement créer des objets utiles en bois. Malheureusement, mon établi de garage conçu par le client lui-même et construit par lui-même a tendance à devenir encombré de divers “trucs”, et je me trouve à la fin de mon esprit essayant de construire des projets sur un morceau de contreplaqué accroché à deux sciages pliants . Pas idéal, je suis d’accord. J’apprécie la commodité de pouvoir enlever et ranger les composants de ma surface de travail improvisée. Ce que je n’aime pas, c’est que la surface de travail n’est pas très stable et nécessite un jeu de pinces séparé pour maintenir le plan de travail contre les tréteaux.
À la recherche de quelque chose de plus robuste qu’un morceau de contreplaqué et de pinces réglables, j’ai découvert qu’il existe sur le marché un certain nombre d’établis escamotables de fabricants tels que Worx, Black et Decker, vendus dans des endroits tels que Home Depot, Lowes et Harbour Freight. . Leurs prix sont variés, mais ils ont tous des caractéristiques similaires. J’aime particulièrement les bancs qui se plient à plat, se rangent facilement, ont des “étaux” réglables intégrés et peuvent supporter des charges modérées.
Après des recherches sur les différentes offres, je me suis installé sur une table pliante peu coûteuse de Harbor Freight.
Après des recherches sur les différentes offres, je me suis installé sur une table pliante peu coûteuse de Harbor Freight. Le prix était un facteur déterminant. Vous pouvez voir ce que j’ai finalement acheté en suivant le lien incorporé ci-dessous dans la section Ressources ci-dessous.
Le plan de travail pliant est fourni en kit. Les éléments critiques sont préassemblés. J’ai dû monter les deux ensembles manivelle sur la surface de travail des deux panneaux de fibres, puis les pieds et leurs traverses de renforcement, qui servent également de postes de travail. L’assemblée est allée vite; Je n’avais besoin que de fournir un tournevis à tête Philips.
Malheureusement, l’établi fini ne se plie pas complètement à plat. Mais l’établi fonctionne comme je le souhaitais: c’est un établi portatif et robuste que je peux facilement transporter dans la maison ou dans la cour arrière pour exercer mes prouesses dans le travail du bois. En ajoutant quelques pinces de vitesse supplémentaires et un étau de charpentier portatif de 6 “, je suis prêt à partir (mon premier projet consistait à fabriquer et à fixer deux pièces de parement en bois de ¼” à la mâchoire en métal de cet étrier de charpentier de 6 “).
En regardant la construction de l’établi, il m’est apparu qu’avec quelques modifications mineures, cet établi pourrait être sensiblement amélioré. Et c’est ce qui m’a poussé à écrire cet article “Comment faire” pour documenter ce que j’ai fait sur mon atelier.
Cet atelier de travail comporte cinq zones qui, moyennant quelques modifications mineures, amélioreront sensiblement ses performances et allongeront probablement sa durée de vie. Aucune de ces suggestions n’est critique, ni même nécessaire pour l’utilisateur occasionnel. Aucune de ces suggestions n’est compliquée à mettre en œuvre, mais j’estime qu’elles en valent la peine, à mesure que le temps passe.
Domaine n ° 1: la fonctionnalité “pliage à plat”.
Lorsque cet établi est assemblé selon les instructions, une fois repliées, les poignées sont orientées vers le sol. En inversant la manière dont les pieds sont montés (exactement à l’inverse des instructions d’installation), les poignées se trouvent maintenant sur le dessus du banc plié, pointent loin des pieds et les pieds se plient complètement à plat! Une solution facile.
Domaine n ° 2: Le réglage de la vis d’alimentation de la pince de la manivelle.
J’ai remarqué que la planche montée sur la vis à tête manivelle qui fait que les planches de surface de travail fonctionnent comme un étau intégré était lâche et floppée lorsque les poignées ont été coudées. Pour remédier à cela, j’ai utilisé une clé pour serrer la fixation du vilebrequin sur la surface de travail mobile de manière à réduire le jeu lors du lancement de l’unité. Ne serrez pas trop, sinon le tableau ne bougera pas du tout!
Domaine n ° 3: Le support de serrage d’extrémité en tôle à vis à manivelle.
Chacune des vis à tête de manivelle passe à travers une plaque d’extrémité qui est pliée à partir de la tôle de support de jambe. Si vous regardez de plus près, vous remarquerez que la plaque de la vis-mère est fixée aux parois latérales par deux “oreilles” en tôle et deux petites alvéoles dans les parois latérales. Cela ressemble à une source potentielle de défaillance en aval: rien n’empêche les parois latérales de se séparer et de laisser se desserrer la manivelle. Ma solution? Simple: j’ai installé un boulon de serrage et de fixation à travers les parois latérales juste derrière la plaque d’extrémité. Pour sécuriser les plaques latérales et les empêcher de s’écarter, à environ 1 pouce de la plaque d’extrémité, j’ai percé un trou de passage de ¼ “à travers les deux plaques latérales (qui montent également les pieds) et mis un boulon de 1 ½ pouce de long une rondelle et un contre-écrou.Serrer le contre-écrou permet de bien serrer la plaque d’extrémité sur les plaques de flanc, ce qui empêchera toute tendance de la plaque d’extrémité tenant la vis sans fin et les poignées de manivelle avec le temps.
Domaine n ° 4: réduction du frottement.
Les instructions de montage me faisaient utiliser un boulon, deux rondelles et un écrou de blocage sur chaque jambe pour le maintenir en place. Le problème est que cela signifie que les jambes vont s’user sur les plaques latérales. Pas une bonne idée. J’ai acheté 8 autres rondelles plates en acier inoxydable et je les ai glissées entre les jambes et les panneaux latéraux. Maintenant, les jambes vont porter sur les rondelles au lieu des plaques latérales. Cela rend l’ensemble de fixation de jambe constitué de la tête de boulon, de la rondelle, de la plaque latérale, de la rondelle, de la jambe, de la rondelle, de la plaque latérale, de la rondelle, puis du contre-écrou. Ainsi, chacune des jambes a maintenant 4 rondelles: deux rondelles à l’extérieur des panneaux latéraux et deux rondelles pour empêcher la jambe de frotter directement sur le flanc. Encore une fois, ne serrez pas trop, sinon l’établi ne se pliera pas.
Domaine n ° 5: faire en sorte que les choses se passent bien.
Assurez-vous de lubrifier toutes les surfaces en mouvement avec de l’huile, du WD-40 ™ ou un lubrifiant pour film sec (vous pouvez utiliser une graisse légère sur les deux vis-mères, mais si vous lubrifiez le rail de glissement, vous constaterez que la graisse probablement être un aimant de sciure de bois!). Assurez-vous de lubrifier tous les joints et connecteurs coulissants ou rotatifs, en particulier les rondelles ajoutées sur les pieds où elles sont montées sur les plaques latérales.
Zone 6: Remplacez les surfaces de travail en fibres de bois.
Bien que ce banc soit conçu pour des charges légères à modérées, vous pouvez envisager de remplacer les panneaux de fibres de la surface de travail par des longueurs de bois d’œuvre de 1½ X 4 pouces, ainsi que par des trous percés pour les inserts de serrage de griffage en plastique. Si vous êtes à l’aise avec une raboteuse ou une toupie, faites un dégagement approprié pour dégager les manivelles et utilisez des planches de 1 ½ x 6 pouces pour les surfaces de travail. Cela vous donnera une surface de travail plus large lorsque les deux panneaux sont coudés au maximum.
Comme je l’ai dit au début de cet article, aucun de ces éléments de reprise n’est absolument nécessaire; le workbench fonctionnera très bien tel quel si vous ne suivez que les instructions de montage fournies. Mais je pense que ces modifications et modifications mineures amélioreront votre plaisir avec cet établi de pliage peu coûteux. Je sais que j’ai.