J’ai toujours voulu construire mon propre bateau à rames. Comme pour tant d’autres choses dans la vie, le premier pas est toujours le plus difficile. J’ai donc amélioré mon programme AutoCad et commencé la conception d’un bateau à rames / kayak pour mes besoins autour de chez moi à Newport, dans le Rhode Island. Je savais que je voulais que le bateau mesure environ 20 ‘de long et environ 23 “de large. Je savais aussi que j’allais utiliser la méthode de construction cove and bead, strip-board. Si vous n’êtes pas familier avec ce type de construction, c’est implique de petites bandes longues et minces (3/16 “) d’un bois léger mais résistant, tel que le cèdre rouge de l’Ouest ou, dans mon cas, le cèdre jaune de l’Alaska, un peu plus lourd, mais plus facilement disponible dans ma région.
Ces longs morceaux de bois passent dans un moulin à broche ou une table à toupie munie de deux couteaux. Un coupeur formera la perle et l’autre la crique, tous deux sur le même morceau de bois long et mince qui formera les planches. Ce fraisage de criques et de perles permet à chaque morceau de bois / planche de s’assembler lorsqu’il est collé pour former une forme monolithique avec la courbure nécessaire à la coque du bateau. Chaque crique et tringle de talon pivotera individuellement d’une petite quantité, mais lorsque beaucoup d’entre elles seront assemblées, l’effet sera plutôt spectaculaire, car elles se conformeront à des courbes de rayon plutôt petites qui correspondent à la forme de la section transversale de toute partie du bateau. . Une fois qu’un nombre étonnamment grand de ces planches, qui doivent être déchirées, et leur épaisseur prévue à la taille avant le formage, vous êtes prêt à entamer la prochaine phase de la construction.
La plupart des petits bateaux en bois sont construits à l’envers. Donc, la prochaine chose à construire est le dos fort sur lequel les moules sont placés. Le dos fort devrait être plus long que le bateau lui-même, niveau mort, droit, avec une ligne de craie cassée et bien fixé au sol. Cela aide d’avoir un plancher de bois. Les moules sont placés sur des stations déterminées à partir du dessin de lissage. Il serait trop compliqué d’expliquer dans un court article les détails de la conception de ce plan de lissage, mais il suffit de dire que les moules ont la forme du bateau et sont construits / repris à partir du dessin en l partie intégrante de tout projet de construction de bateau.
Si vous deviez acheter un kit, ces moules sont généralement dessinés en tant que gabarits en taille réelle, éliminant ainsi le besoin de lisser. Dans mon kayak, les stations étaient séparées de 12 “et étaient les plus grandes légèrement à l’arrière du centre et leur taille diminuait à l’avant et à l’arrière.
Comme la plupart des kayaks ont une extrémité double, il existe des pièces de tige qui donnent au bateau sa forme aux extrémités. Lorsque ces pièces de tige et le dos fort sont fixés aux moules adjacents, le bordage peut commencer. J’ai commencé à planer depuis les chenaux de chaque côté en travaillant vers le haut du bateau. Chaque petite planche doit être collée sur son bord et forcée à celle du dessous. J’ai utilisé de petites attaches parisiennes pour fixer les planches au moule jusqu’à ce que la colle sèche. Très vite, la forme de base des bateaux commence à prendre forme. Lorsque toutes les planches sont positionnées et collées, il est temps d’ajuster la coque. Cela peut être fait avec un plan de bloc très pointu ou un bloc de ponçage façonné. Lorsque la coque est lisse et juste, en gardant à l’esprit que toute petite imperfection apparaît dans le produit fini, il est temps d’appliquer une couche de 4 oz. tissu de fibre de verre imprégné d’époxy pour rendre la coque très résistante, résistante à l’abrasion et à l’eau. Avec le tissu couvrant toute la coque et peut-être quelques couches supplémentaires aux extrémités de la tige, vous êtes prêt à appliquer une couche de micro-ballons, mélangée à de l’époxy qui peut ensuite être poncée pour obtenir un fini très lisse.
À ce stade, vous pouvez appliquer une couche de peinture primaire. La coque peut maintenant être retirée de l’arrière fort et retournée, mais les moules doivent rester afin que le pont puisse être construit. Gardez à l’esprit que les moules ont été construits avec le cambre approprié du pont fini à l’esprit. Le bordage du pont peut maintenant commencer à utiliser la même méthode de collage et de fixation que celle utilisée pour la coque. Mais si le pont doit avoir une finition naturelle, il convient d’éviter l’utilisation de clous, comme ils le montreraient dans le produit fini. Lorsque le pont commence à prendre forme, les moules sont retirés en commençant à chaque extrémité. Cela peut être un processus délicat, car les attaches parisiennes utilisées pour fixer les planches aux moules sont toujours attachées. J’ai utilisé des attaches parisiennes sans tête que j’ai pu retirer en les tirant de l’intérieur de la coque. Pour appliquer une pression latérale sur le platelage du pont, j’ai utilisé une combinaison de petites pinces, de cales et de ruban adhésif en toile au lieu de brads. Au centre de la plate-forme, j’ai installé une bande d’acajou large de 2 “pour un contraste de couleurs et ai abouté chaque planche de cèdre à la hauteur.
Lorsque le pont entier est terminé, le bateau entier est encapsulé et j’ai à nouveau revêtu le pont entier avec une combinaison de 4 oz. tissu imprégné d’époxy, ce qui a permis à ce dernier de sécher en appliquant plusieurs couches de vernis marin spar. Le contraste entre le cèdre et l’acajou était saisissant et je dois dire que j’étais très heureux. J’ai ensuite découpé la forme du cockpit avec une scie sauteuse. J’ai installé un blocage incurvé sous le trou pour le cockpit, de sorte que l’hilarant acajou incurvé autour du cockpit ait le support approprié. Le kayak était essentiellement fait. J’ai peint la coque en noir et le bateau était prêt pour le lancement. Malheureusement, c’était l’hiver alors j’ai dû attendre jusqu’au printemps.