Le processus de collage de bois de construction comporte plusieurs étapes, notamment (1) la sélection du bois, (2) la coupe à longueur approximative, (3) le déchiquetage, (4) le jointoiement, (5) la correspondance du grain, (6) la réunion des biscuits, (7) collage, (8) serrage et (9) ponçage à l’épaisseur. La façon dont vous allez effectuer ces étapes dépend de l’état du bois, de la capacité de vos machines et de la taille finale du collage.
SÉLECTION DE BOIS D’OEUVRE:
Dans la mesure du possible, essayez d’avoir toutes les planches collées dans le même arbre. Si cela n’est pas possible, choisissez un bois de couleur et de grain similaires. Pour moi, le collage idéal ressemble à une planche extrêmement large aux joints de colle à peine visibles à l’œil nu. Comme ce n’est qu’un idéal, j’essaie toujours de m’en rapprocher le plus possible.
Un autre objectif moins important serait d’avoir toutes les planches collées de la même largeur approximative. Je ne propose pas d’abattre les planches plus larges pour qu’elles correspondent à la planche la plus étroite, car ce serait un gaspillage terrible de bois d’œuvre coûteux. Je suggère toutefois de découper des planches extrêmement larges en deux pour minimiser la possibilité de gondolage due aux changements d’humidité après la livraison.
Le grain droit ou en ruban donne le meilleur aspect final homogène tandis que le grain ondulé ou tourbillonnant en fait un collage intéressant mais plus difficile. Le grain tourbillonnant nécessitera une orientation des planches individuelles afin de minimiser le nombre d’endroits où la ligne de grain s’arrête soudainement à la ligne de colle plutôt que de sembler continuer dans un autre tourbillon dans la planche adjacente. Cette orientation est hautement subjective.
COUPE TRANSVERSALE À LA LONGUEUR BRUTE
J’ai toujours coupé grossièrement mon bois en longueurs d’un pouce de plus que la longueur du produit final. Cela permet à l’ensemble de la colle d’être parfaitement coupée à la taille une fois que la colle est sèche. Cela facilite également le processus de déchirure et d’assemblage, comme je l’expliquerai ci-dessous. Il en va de même pour la largeur de la colle: Assurez-vous qu’il est environ un pouce plus large que le produit final après la coupe.
RIPPING
Le bois séché à l’air ou au four décide souvent de s’incliner dans une courbe lorsqu’il sèche, ce qui doit être corrigé avant qu’un collage ne puisse être réalisé. Si mon encollage fini ne mesure que 3 pieds de long et qu’il sort d’une planche cintrée de 14 pieds, il sera beaucoup plus facile et économique de sortir la courbe des pièces de 3 pieds que de la supprimer de la courbe. la planche entière de 14 pieds avant la coupe en travers. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez toujours effectuer une coupe transversale approximative avant de déchirer et d’assembler. Une autre raison est qu’une planche de 14 pieds, 2 “d’épaisseur x 12” de largeur est assez difficile à contrôler sur une scie à bois ou une scie à table.
S’il y a un arc dans une ou plusieurs de vos pièces brutes, les bords incurvés de ces pièces doivent d’abord être déchirés sur la scie à table. Le côté concave de la planche doit toujours être orienté vers la clôture. Mesurez à partir de la clôture vers l’extérieur de l’extrémité de la planche qui se trouve la plus proche de la clôture et réglez la clôture pour couper cette largeur. Une fois que vous avez coupé le côté convexe de la planche, retournez-la côte à côte et trouvez le point où le bord extérieur de la planche est le plus proche de la clôture (quelque part vers le milieu) et déchirez la planche à cette largeur. Lorsque toutes les planches ont été déchirées en ligne droite, amenez-les à la dégauchisseuse.
Rejoindre
Le processus d’assemblage devrait maintenant être assez facile dans la mesure où les planches ont été déchirées en ligne droite. Prenez des coupes à faible profondeur pour minimiser la possibilité de déchirure. Dans les bois lâches avec beaucoup de tourbillons sur la face, il est parfois inévitable de déchirer. Si cela se produit, essayez de faire passer la planche sur la tête de dégauchissage dans la direction opposée. Si les arrachements persistent, vous n’aurez d’autre choix que de déchirer les arrachements sur la scie à table. Vous aurez alors un bord scié dans votre colle. Si vous avez une lame de scie propre, comme un Forrest Woodworker II récemment affûté, cela ne devrait pas poser trop de problème, surtout si vous prévoyez d’utiliser un menuisier de biscuits pour fixer votre colle. Vous ne pourrez probablement pas savoir quelles lignes de colle sont jointes et lesquelles sont déchirées dans le produit final.
Correspondance du grain
Disposez toutes les planches sur votre établi et disposez-les pour une apparence optimale. Évidemment, si un côté du produit final en présente plus qu’un autre dans un meuble, vous voudrez alors avoir les plus beaux côtés, tous de ce côté du collage. Des exemples en sont les dessus de table et les portes d’armoires. Vous devez également orienter les planches de sorte que les lignes de collage ne soient pas accentuées, comme indiqué dans le paragraphe sur la sélection du bois d’œuvre ci-dessus.
BISCUIT
Dans la mesure du possible, assurez-vous que vous colliez vos colles. Je dis “autant que possible” parce que vous ne pourrez pas utiliser un menuisier pour biscuits sur du bois très fin. Par contre, le bois très fin (3/8 “, par exemple) n’a généralement pas assez de force pour faire éclater un joint. Ainsi, avec du bois très mince, vous utiliserez simplement de la colle sans biscuits. En ce qui concerne le bois “ou plus épais, j’ai vu un certain nombre de plateaux de table, de portes d’armoires et de caissons d’armoires s’ouvrir le long d’une ligne de colle après la livraison. À ce stade, les réparations sont difficiles, voire impossibles, de sorte que l’étape supplémentaire d’assemblage des biscuits en vaut la peine. Regardez comme une assurance contre les maux de tête majeurs! Si vous ne possédez pas encore de menuisier de biscuits, il existe un certain nombre d’excellentes machines, notamment Porter Cable, Lamello et Freud. Il existe également deux bonnes alternatives à l’utilisation d’une menuiserie pour biscuits: la menuisière tenon flottante Festool Domino et la menuiserie Freud Doweling. Différentes méthodes, même résultat.
Lorsque vos planches sont disposées comme vous le souhaitez dans le collage, assurez-vous que toutes les extrémités sont bien affleurées et que les joints des bords se touchent. Revérifiez pour vous assurer que la colle aura environ un pouce de plus que le produit final après la coupe. Avec un carré de construction ou une règle, tracer une ligne au crayon à 4 “de chaque extrémité de la colle rugueuse en travers du grain, croisant toutes les lignes de la colle mais en ne continuant pas sur les bords latéraux de la colle. Tracez une ligne similaire au crayon. Créez des lignes de crayon supplémentaires à mi-chemin entre les autres lignes de crayon jusqu’à ce que toutes les lignes de crayon soient distantes d’environ 6 po.
Marquez les planches aux extrémités “A”, “B”, “C” ou “1”, “2”, “3”, etc., afin de pouvoir les remonter dans le même ordre au moment de les coller. leur place. Mettez les planches de côté et clouez, vissez ou fixez une planche de butée en haut du banc, de gauche à droite en face de vous et à environ un pied du bord du banc. Pendant que vous appliquez une pression avec la machine à biscuits, tout en fabriquant des mortaises pour les biscuits, cette planche empêchera la planche que vous êtes en train de mortaiser de s’éloigner de vous. Faites une mortaise là où une ligne au crayon touche un bord de planche sur chaque planche.
COLLAGE ET SERRAGE
Il y a deux façons de coller une colle: horizontalement sur le dessus du banc et verticalement avec la première planche peinte dans un étau à bois au bout ou sur le côté du banc. Dans le cas de colle horizontale vers le haut, placez des colliers de fixation pour tuyaux ou barres à environ 2 pieds de distance sur le dessus du banc avec les poignées de serrage légèrement suspendues au-dessus du bord du banc. Pré-ajustez les pinces à une ouverture d’un pouce supérieure à celle qu’elles seront lorsqu’elles seront serrées. Placez la première planche sur le bord, au-dessus des pinces, avec les mortaises vers le haut. Faites de même avec toutes les planches, dans l’ordre. Assurez-vous d’avoir suffisamment de biscuits pour le travail.
Une petite bouteille de colle contenant suffisamment de colle pour le travail doit être facilement accessible. Le type de colle est important: si la colle sèche trop rapidement, vous aurez de gros problèmes et si la colle sèche trop lentement, vous perdrez un temps de production précieux. J’aime utiliser la colle Franklin Titebond Glue à l’intérieur ou la colle Franklin Titebond II pour les applications en extérieur. Ce sont des colles de type “résine aliphatique” qui peuvent être facilement nettoyées à l’eau. La formule à l’éther donne un joint très fort et un temps de serrage raisonnable de 45 minutes. Ces deux colles sont largement disponibles dans les quincailleries, les centres de rénovation et les magasins de menuiserie.
Passez environ un trait de colle épaisse de 1/8 “au centre du bord de la première planche, en vous assurant que la colle tombe dans chaque mortaise de biscuit en chemin. Ensuite, appliquez des lignes de colle courtes des deux côtés de chaque mortaise. vous obtiendrez suffisamment de colle pour qu’il apparaisse bien serré des deux côtés de chaque joint de colle après le serrage. Insérez un biscuit dans chaque mortaise. Avec du bois d’œuvre de 2 “, vous aurez peut-être besoin d’une ligne de colle supplémentaire sur toute la longueur du joint. Il n’existe pas trop de colle car on peut essuyer l’excédent avec un chiffon humide. Cependant, il n’ya pas assez de colle et vous reconnaîtrez cette condition si vous voyez que la colle n’est pas comprimée sur toute la longueur des deux côtés du joint de colle. Cela s’appelle “affamer l’articulation” et les articulations affamées s’ouvrent souvent plus tard. La colle est bon marché! Ne lésinez pas dessus!
Couchez la première planche avec la lettre ou le chiffre et le bord mortifié loin de vous. Appliquez la colle de la même manière sur chaque planche suivante où il y a des mortaises et placez des biscuits à l’extrémité de chaque planche, à l’exception bien sûr de la dernière planche.
Les extrémités de la planche doivent être alignées et la pince gauche doit être à environ 6 po de l’extrémité. La pince droite doit être à environ 1 pied six pouces de l’extrémité droite. C’est parce que vous allez placer des pinces alternativement espacées sur le dessus. côté collé de manière à ce qu’il y ait une pince (en haut ou en bas) autour de chaque pied. La pince supérieure à droite sera à environ 6 “de l’extrémité droite.
Une fois que tout est en place, commencez à serrer les poignées de serrage. Serrez tous les colliers inférieurs à la main, puis les colliers supérieurs à la main. Ensuite, descendez la rangée de colliers en les serrant complètement, en bas, en haut, en bas, en haut, etc. Avec un chiffon humide, essuyez l’essentiel de l’excès de colle. Retournez toute la colle et essuyez l’autre côté. Regardez votre montre ou votre horloge et ajoutez 45 minutes à l’heure. Ce sera le temps de serrage minimum, à tout moment après lequel vous pourrez enlever la colle des pinces. Marquez cette fois sur la colle avec un stylo-feutre. Si vous avez plusieurs adhésifs, vous pouvez les poser contre un mur pour les écarter du temps de séchage.
Si vous avez prêté attention à ce qui précède, vous pouvez alors comprendre comment réaliser un collage vertical dans un étau qui convient aux collages plus petits et qui est plus facile à gérer. La différence est que lorsque vient le temps d’appliquer la colle, vous fixerez la première planche en son centre dans l’étau avec les mortaises vers le haut. Appliquez la colle et les biscuits. Appliquez de la colle sur le bord de raccordement de la deuxième planche et placez-la dans le bon sens sur la première planche, etc. Placez la première pince à 6 “de l’extrémité, devant, la seconde pince à un pied de la première pince, à l’arrière et ainsi de suite.
Une fois que votre colle est sortie des pinces, elle est prête à être poncée à l’épaisseur, soit à l’aide d’une ponceuse à tambour ou d’une ponceuse à large bande. Si vous ne possédez aucune de ces machines, ne vous inquiétez pas. La plupart des magasins de fabrication de meubles professionnels de votre région se feront un plaisir de poncer l’épaisseur de vos colles à un taux horaire. Vous pouvez envisager d’acheter votre propre ponceuse à tambour ou ponceuse à large bande, si vous pouvez justifier les dépenses.
Il est préférable de connaître la largeur maximale de la ponceuse que vous utiliserez: les colles de 48 “ne passeront pas à travers une ponceuse de 36”. Si vous savez que vous aurez cette limite à l’avance, réalisez simplement deux colles de 24 “et collez-les avec des biscuits une fois le ponçage terminé. Le trait de colle ne sera pas parfaitement lisse et il faudra donc le faire. poncé vrai avec une ponceuse à orbite aléatoire. Votre colle doit être poncée à un grain d’au moins 150. Le grain 220 est encore meilleur. Coupez la colle sur la scie à table à ses dimensions finales, déroulez les bords, le cas échéant, puis orbite aléatoire poncer la dernière pièce à 220 ou 320 grains avant de terminer.
Pour certains menuisiers, le collage du bois d’œuvre n’est peut-être pas la partie la plus intéressante du métier. C’est l’un des plus importants, cependant, puisqu’un mauvais collage peut être une recette pour un désastre. De plus, la façon dont vous orientez les planches dans le collage aura un effet durable et irréversible sur la beauté du projet fini.