Comment faire un copieur de modèle pour votre tour à bois

Les copieurs à tour sont chers et ne sont pas disponibles pour de nombreux tours à bois. Les copieurs de motifs sont utilisés pour dupliquer des broches tournées à partir d’un original. Voici comment faire les vôtres.

Vous aurez besoin d’un morceau de 1/2 tube en aluminium aussi longtemps que votre lit de tour ou un peu plus long pour faire votre copieur de modèle de tour. Vous aurez également besoin de feuilles d’aluminium de 1/8 “d’épaisseur ou d’acheter des plaques à biscuits en aluminium. Achetez une boîte de 10 à 40 boulons de 1 1/2” de long et un écrou à oreilles et une rondelle pour chaque boulon. Achetez une deuxième boîte de 10 à 40 boulons de 1 “de long avec des écrous de blocage doublés de nylon pour chaque boulon. Vous aurez également besoin de (4) fers à angle de 3” avec vis. Le reste des pièces de votre copieur à tour peut être fabriqué à partir de débris de bois que vous pourriez avoir dans le magasin.

La conception de ce copieur à tour comporte de multiples “doigts” de palpeur suspendus derrière le tour le long du tuyau en aluminium. Ces doigts sont ajustés pour correspondre à la profondeur exacte des coupes dans votre axe tourné d’origine. Lorsque vous placez un nouveau flan de broche sur le tour, tous les doigts du copieur de motif de tour que vous avez réglés reposent sur le dessus. Lorsque vous coupez dans le flan, préparez-vous à cesser de couper dès que les doigts relatifs à cette découpe tombent et traversent la découpe.

Faites deux poteaux de support verticaux environ 6 “plus hauts que le sommet du plus grand disque vierge que vous pouvez activer sur ce tour. Notez le diamètre extérieur du tuyau en aluminium et percez un trou de cette taille près du haut de chaque poteau de support. Montez le poste en utilisant les fers à angle sur la table de tour immédiatement derrière le tour Insérez le tuyau à travers les deux trous pour vous assurer qu’il est bien ajusté.Ceci vous aidera à positionner les doigts en aluminium de votre copieur de tour afin qu’ils puissent atteindre la broche que vous tournez.

Faites un tas de blocs de bois de 3/4 “x 1 1/4” x 6 “de long. Percez un trou de la taille d’un tuyau à une extrémité de chacun d’eux à travers l’épaisseur de”. Avec les blocs à plat, découpez l’extrémité du trou dans le trou à l’aide d’une lame de scie circulaire à table de 1/8 “. Avec les blocs sur le bord, percez complètement chaque bloc entre le trou et l’extrémité du bloc. Utilisez un diamètre de perçage. légèrement plus grand que le diamètre de l’arbre des boulons 10-40. Insérez un boulon de 1 ½ “10-40 dans le trou que vous venez de percer et placez un écrou à oreilles et une rondelle à l’extrémité. L’idée est que les blocs de bois vont glisser sur le tuyau et que les boulons et les écrous à oreilles les maintiendront en place en refermant la coupe de 1/8 “que vous avez faite sur la scie à table.

Percez un autre trou de boulon de même diamètre à environ 1/2 “de l’autre extrémité du bloc, centré de manière à ce que le bloc repose à plat sur la table de la perceuse. Découpez une autre fente de 1/8”, à 1 “de profondeur et centrée dans le trou de 1¼”. dimension, à angle droit par rapport au trou de boulon. Retirez une extrémité du tuyau des poteaux de support verticaux. Vous pouvez maintenant monter les blocs le long du tuyau avant de remplacer le tuyau dans le support vertical de votre copieur de tour.

Couper les doigts en aluminium du support plat en utilisant une lame de 1/4 “sur la scie à ruban. Les doigts doivent mesurer 6” de long et 3/4 “de large. Les deux extrémités doivent être complètement arrondies (3/8” de rayon) sur un bord , ponceuse à bande ou à disque. Percez un trou de 10 à 40 boulons à une extrémité de chaque doigt au centre de 1/2 “de l’extrémité. Poncez les doigts en les lissant, en enlevant les marques de scie et les bavures.

Montez les doigts en aluminium sur les extrémités des blocs en bois, en les fixant avec les boulons 1 “10-40 et les contre-écrous. Les doigts en aluminium doivent être libres de monter et de descendre.

Placez maintenant votre broche d’origine sur le tour. Réglez les doigts pour qu’ils passent juste à travers, en touchant à peine la profondeur de chaque coupe. Placez le premier flan sur le tour avec les doigts que vous venez de régler reposant sur le flan en rotation. Commencez à couper et arrêtez-vous à chaque doigt.