Comment faire votre propre table de défonceuse (toupie) et l’utiliser

Une table de défonceuse apaise une défonceuse, aide à contrôler la poussière de bois et ajoute un peu de sécurité supplémentaire au routage. Il fournit une plate-forme stable pour la mise en forme complexe, ainsi que des bordures précises. Une table de routage peut gérer 80% de votre routage. Il est judicieux d’avoir une table de toupie.

Vous pouvez en acheter un auprès de divers fournisseurs / catalogues. Vous en apprendrez plus sur le travail du bois si vous faites le vôtre. Faire votre propre va évoluer avec le temps.

La plupart des tables de défonceuse commerciales ont un espace inutilisé sous le haut. Est-il judicieux d’utiliser cet espace pour vos accessoires de défonceuse?

Si la réponse est oui, vous pouvez créer votre propre table de défonceuse unique. Discutons de certaines fonctionnalités que vous voudrez peut-être.

Caractéristiques de mes plans de table de défonceuse personnalisés:

Stockage de fraises (bits) de défonceuse pour 36 à 48 fraises de défonceuse de différentes tailles.
Une défonceuse Lève pour régler la défonceuse facilement.
L’interrupteur marche / arrêt est facilement accessible.
Deux tiroirs pour clés et accessoires.
Amble stockage pour votre défonceuse portable et accessoires.
Une fenêtre déroulante vous permet d’accéder facilement à votre défonceuse à base fixe (le PC 7518).
A roulettes pour se déplacer facilement.
Presque aucune poussière ne pénètre dans l’armoire.

Que pourriez-vous demander de plus?

Clôture de table de défonceuse

Que rechercher dans une clôture de table de défonceuse:

Répétabilité
Déviation nulle
Rectitude
Capacité de faire la mise au carré
Collecte de copeaux / poussière
Se fixe facilement à la table et s’ajuste

Défonceuse de table

Le plateau doit être plat et stable pour permettre un travail de qualité. Je préfère un plateau en stratifié haute pression des deux côtés. Cela me semble mieux que la mélamine ou d’autres types. Il est logique d’avoir un sommet propre – pas de canal à onglets. Ces choses affaiblissent le sommet et ne recueillent que de la sciure de bois. Vous en avez rarement besoin. Pour utiliser un canal à onglets, celui-ci doit être carré par rapport à la clôture. Vaut-il la peine?

Ce n’est pas difficile de faire un Top. Ou vous pouvez trouver des tops de qualité à un prix raisonnable sans toutes les cloches et sifflets. Essayez de trouver un environ 24 “de large x 32” de long. Si vous placez la plaque d’insertion de la défonceuse vers l’arrière, vous disposerez de plus de place pour les planches plus larges.

Plaque d’insertion de table de défonceuse

Il existe de nombreuses plaques de défonceuse disponibles. Les anneaux d’arrêt pour beaucoup ne sont pas faciles. J’ai cassé quelques anneaux brisés en essayant de les enlever. D’un point de vue convivial, ils sont difficiles. Certaines de ces plaquettes ont tendance à s’affaisser avec le temps. Cela ne vous donnera pas une coupe précise.

Vous pouvez lésiner sur cet article, mais je pense que vous serez désolé à la fin. Il semble prudent d’obtenir un modèle en aluminium massif de 3/8 “avec des inserts faciles à changer. Ils restent plats et permettent de changer facilement les inserts. Il est préférable d’avoir un insert qui accepte les bagues de guidage de PC. Les tailles de plaquettes conviennent aux pointes de toupie plus grandes. Woodpecker en fabrique une de qualité supérieure. Une fois de temps en temps, vous pouvez les trouver en vente.

Vous pouvez créer votre propre modèle pour monter une plaque de défonceuse. Mettez du ruban adhésif collant sur les deux faces sur la plaque rapportée et montez-la sur un panneau dur trempé de 1/4 “. Utilisez ensuite un kit de roulement pour incrustation à l’envers. Vous disposez maintenant d’un modèle pour créer un modèle.

Fixez le gabarit avec du ruban adhésif sur du contreplaqué ou du MDF de 3/4 “. Placez le roulement sur le kit d’incrustation. Ensuite, utilisez le contreplaqué de 3/4” (MDF). Vous avez une copie exacte de votre plaque d’insertion. Vous pouvez placer la plaque d’insertion partout où vous le souhaitez. En utilisant un guide de gabarit différent, vous pouvez couper le rebord de 1/2 “pour soutenir la plaque d’insertion. Simple!

Table de défonceuse – Comment utiliser

Vous voulez savoir comment utiliser une table de défonceuse? Voici des conseils pour tirer le meilleur parti de votre table de défonceuse.

Vous n’avez pas besoin d’un canal d’onglet. En règle générale, vous glissez votre travail le long de la clôture. Si vous utilisez un canal à onglets, la clôture doit être perpendiculaire au canal à onglets. Pourquoi aller à ce problème?

Vous pouvez créer un gabarit pour glisser le long de la clôture. Cela aligne automatiquement le bois pour obtenir une coupe carrée. Vous pouvez ajuster le profil et la profondeur de coupe. Un ascenseur de défonceuse rend ceci facile.

Une clôture de table de défonceuse de qualité facilite la collecte de la poussière. Utilisez votre table de défonceuse et votre clôture pour plus de simplicité et de facilité!

Vous ne devriez jamais mettre votre travail entre la clôture et le foret. C’est juste demander des ennuis.

En règle générale, vous faites glisser le bois de droite à gauche (lorsque vous regardez la clôture de l’avant). C’est une coupe anti-montée. Vous faites presque toutes les coupes de cette façon.

Si vous faites très attention, vous pouvez parcourir une courte distance dans la direction opposée. Mais vous devez vous tenir fermement pour éviter les contrecoups et / ou les blessures. Cette coupe en montée donne des bords plus nets, mais vous ne devriez la tenter qu’après beaucoup d’expérience.

Ne faites que moins de 15% de votre travail de cette façon. Vous ne devez utiliser que des coupes superficielles ou légères. Ne prenez pas de grandes coupes. Ne le faites que lorsque vos mains sont protégées et éloignées du foret.

Comment utiliser une table de défonceuse pour centrer les joints bord à bord:

Vous êtes-vous déjà demandé comment centrer des joints bord à bord? Vous utilisez cette technique pour réaliser des dessus de table pleins, des panneaux larges ou même pour créer des bordures autour du plateau de votre défonceuse.

Prenons un exemple concret de bordure en chêne sur un plateau de table en MDF. Le dessus a une épaisseur de 1 1/8 “. La bordure en chêne a une épaisseur de 1 1/8”.

Comment pouvons-nous assurer un bord centré?

Décidez de la dimension de la langue. Vous avez un coupe-fente de 1/4 “. Vous voulez que l’épaisseur de la langue soit inférieure à deux fois la coupe. Par conséquent, l’épaisseur de la langue est légèrement inférieure à 1/2”. Nous utilisons une profondeur de coupe de 1/4 “pour cet exemple.
Nous voulons une langue dont l’épaisseur est inférieure à 1/2 “. Par conséquent, nous savons que la feuillure sur le dessus de la table mesure légèrement plus que 5/16” des deux côtés d’une pièce de 1 1/8 “d’épaisseur.
Rabbeter le sommet avec un foret à rainure pour produire une feuillure de 1/4 “. Vous ne voulez pas en prendre beaucoup lors de votre premier passage. Par conséquent, la profondeur de coupe est fixée à 1/8” pour votre premier passage. .
Réglez la clôture de manière à ce qu’elle soit bien alignée.
Couper le haut et le bas du haut. Prenez votre temps et faites le tour. Assurez-vous que la pièce est à plat sur la table de la défonceuse. Ou utilisez la défonceuse au-dessus de la pièce.
Mesurer l’épaisseur de la langue. Si la largeur est supérieure à 1/2 “, ajustez ensuite la profondeur de coupe. Un élévateur à toupie facilite cette tâche. Remarque: vous déroulez les deux côtés; utilisez donc la moitié du réglage pour chaque côté.
Faites votre ajustement, déroulez le haut et le bas à nouveau. L’épaisseur de la langue est maintenant légèrement inférieure à 1/2 “.
Remplacez votre mors à feuillure par votre coupe-fente 1/4 “. Je déconnecte toujours la source d’alimentation de la défonceuse avant de changer de mors!
Asseyez-vous le morceau recouvert de poils sur la table de la défonceuse, près du coupe-fente. Soulevez la défonceuse de manière à ce que le bas du coupe-fente s’aligne sur le bas de la languette. Vous aurez peut-être besoin d’aide si la pièce est grande.
Réglez initialement la profondeur de coupe de la fente à environ 3/16 “. Maintenant fendez votre bordure en chêne. Retournez-la et fentez à nouveau. Testez la fente sur la languette. Est-ce trop serré? Si tel est le cas, rappelez-vous que vous effectuez deux passes Avec le slotter, abaissez seulement votre embout de 1/2 de la dimension requise. En passant, le défonceuse Porter Cable 7518 facilite tout cela.
Étant donné que la fente a une fente de 1/4 “, le second passage n’utilise pas l’ensemble du couteau. Vous obtenez une fente exactement au centre qui s’ajuste sur la languette.
Une fois que la fente (rainure) s’insère sur la languette, vous êtes prêt à définir votre profondeur finale de la rainure. La profondeur de coupe finale est légèrement supérieure à 1/4 “pour permettre la colle.
Réglez votre clôture pour cette profondeur finale. Rappelez-vous – faites deux passes avec le slotter. Cela vous donne un ajustement exact.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour toute menuiserie bord à bord, telle que les dessus de table, les panneaux, les grandes façades de tiroir et chaque fois que vous souhaitez joindre deux pièces. Vous obtenez un alignement parfait et un joint solide comme le roc.