Comment obtenir une finition de peinture la plus souple sur les boiseries? Ponçage et finition de votre projet

Lors de la conception d’un projet de menuiserie, l’une des premières choses à définir est la manière dont vous allez le terminer. La finition aidera à définir le type de bois à utiliser. Vous ne voudriez pas utiliser un bois dur exotique avec un beau motif de grain, puis le recouvrir de peinture. Dans mon esprit, ce serait vraiment criminel. Vous ne voudriez pas non plus utiliser un pin commun pour un projet que vous avez l’intention de colorer.

Lorsque vous peignez votre projet, plusieurs options s’offrent à vous: peintures à l’huile, peintures au latex et peintures au lait. Il y a eu un ajout récent à ces choix, peintures à faible teneur en COV ou sans COV. Pendant des années, la plupart des peintres professionnels ont choisi la peinture à l’huile, mais le latex semble maintenant être le choix le plus populaire.

Les peintures au lait sont un retour aux temps anciens. Les couleurs authentiques se retrouvent souvent sur de nombreuses antiquités. Contrairement aux peintures à l’huile ou au latex qui sont prémélangées, la peinture au lait n’est vendue que sous forme de poudre. Utiliser de la peinture au lait est facile; Il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau. Ne mélangez que la quantité dont vous avez besoin, car la peinture au lait en poudre ne conservera pas. Une nouvelle option pour la peinture au lait est la peinture au lait pré mélangé de General Finishes. Il existe une couche de finition disponible pour les deux options qui protège et approfondit la finition.

Les peintures à faible teneur en COV ou sans COV sont la dernière entrée en matière de peinture, en réponse aux désirs d’une planète plus verte. Les COV ou composés organiques volatils font partie du problème de la pollution atmosphérique. L’ajout de couleurs à certaines peintures sans COV ajoute du COV à la peinture. Veillez donc à vérifier auprès du fabricant de la peinture que vous choisissez. Les peintures Low / No COV et les peintures au lait sont sans danger pour les enfants et les personnes allergiques au latex ou aux peintures à l’huile.

Demandez à n’importe quel peintre professionnel quelle est la chose la plus importante dans tout projet de peinture et la réponse sera la préparation. Pour bien finir votre projet, assurez-vous de le poncer complètement et de le nettoyer. Je ponce un projet peint à 200 Grit, contrairement à un projet souillé, pour lequel je ponce seulement à 180 Grit; trop de ponçage pour une finition de teinture provoquera la fixation de la teinture sur la surface au lieu de pénétrer dans le bois.

L’autre chose que les professionnels vous diront, utilisez une peinture d’apprêt de qualité. La vieille école de pensée était que l’apprêt devait correspondre à la couche finale, apprêt à l’huile pour peinture à l’huile. L’idée actuelle est d’utiliser un bon apprêt au latex pour tous les projets intérieurs et de réserver l’apprêt à l’huile pour les projets extérieurs. L’apprêt à l’huile scelle mieux le bois que l’apprêt au latex. Le latex est la peinture de finition préférée pour les intérieurs et les extérieurs.

Laissez l’apprêt sécher complètement puis poncez-le à nouveau. Le résidu sera crayeux, il est donc recommandé d’utiliser un bon aspirateur pour nettoyer la surface avant d’appliquer une couche de finition. Une dernière chose, utilisez un pinceau de bonne qualité. Conservez les brosses à jeter bon marché pour appliquer la teinture. Il n’y a aucune raison de ruiner un projet avec un pinceau qui se défait pendant que vous peignez.

Comment obtenir la finition de peinture la plus soignée sur les boiseries

Il est très impératif que vous examiniez d’abord le type de bois avec lequel vous travaillez, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. La plupart des choses ressemblent entre intérieur et extérieur, mais l’impact le plus important est le type de peinture que vous choisissez: la peinture pour boiseries intérieure ou extérieure. Nous allons d’abord regarder la peinture du bois d’intérieur.

Étape 1 – Devrait s’assurer que vous avez une surface propre sur laquelle travailler. Enlevez tout résidu ou reste d’autres taches et travaux de peinture antérieurs. Le ponçage est généralement une excellente option lorsque vous essayez de produire cette surface propre.

Étape 2 – Assurez-vous que votre base et votre teinture sont bien appariées. Ne pas mélanger et assortir – il est préférable d’utiliser les deux produits appartenant au même producteur.

Étape 3 – Protégez les surfaces voisines des éclaboussures, éclaboussures et éclaboussures. Bâches, toiles d’égouttement et chiffons pratiques sont une nécessité.

Étape 4 – Assurez-vous que la surface est lisse. Remplissez ou aplatissez les imperfections de la surface pour obtenir une finition lisse, car la peinture ne mettra en évidence que les points chauds. Ensuite, amorcez toutes les zones réparées ou à nu pour un aspect plus lisse.

Étape 5 – Ruban adhésif sur les bords pour obtenir les lignes les plus droites et nettoyer les bords. Gardez un bord humide sur la brosse pour atténuer les traces de brosse et pour garder un bord plus propre et plus net. Nettoyez et entretenez vos pinceaux pour obtenir les meilleurs résultats.

Étape 6 – Et enfin, sélectionnez la meilleure finition en fonction de votre décoration intérieure et de votre mobilier, qu’il s’agisse d’un fini mat, satiné ou brillant.

En peignant le bois extérieur, la pratique est sensiblement la même.

Étape 1 – Une surface impeccable. Les laveuses à pression, les couteaux à mastiquer et les grattoirs sont le moyen idéal pour le produire. Les nettoyants chimiques sont une option, mais ils sont moins sûrs et beaucoup plus coûteux.

Étape 2 – L’amorçage est la deuxième étape. Si la plus grande partie de la couche n’est pas brisée, vous devrez utiliser un apprêt de retouche. Contrez les clous ou les vis et enfoncez-les pour une finition plus lisse et pour réduire les dommages dus à la rouille à l’avenir. Optez pour un apprêt et une base compatibles.

Assurez-vous qu’il s’agit d’une peinture extérieure, soyez conscient du type de finition, mat, satiné ou brillant, et choisissez une couleur qui corresponde au style de votre bâtiment et au quartier dans lequel se trouve votre propriété. Lisez et suivez attentivement les instructions. Laisser le temps correct entre les couches d’apprêt et de peinture. Le temps de séchage est crucial pour une bonne adhésion de l’apprêt et de la peinture afin d’obtenir les finis les plus durables et les plus purs.

Je sais que beaucoup de personnes qui liront cet article penseront peut-être que “tout le monde peut réussir à peindre du bois et à obtenir une finition raisonnable”. Bien! laissez-moi simplement vous dire qu’il y a beaucoup de gens qui ne savent pas peindre le travail du bois. Pas correctement de toute façon. Si vous êtes un de ceux qui savent alors que c’est génial, je suis heureux de l’entendre. J’ai écrit ceci spécialement pour ceux qui ne savent pas ou ne sont pas sûrs et ils préfèrent obtenir une finition d’aspect expert pour leur travail. Presque tout le monde peut peindre du bois, mais tout le monde ne peut pas peindre du bois et obtenir une finition d’aspect professionnel.

Ponçage et finition de votre projet de menuiserie

Si on me le demande, je dirai toujours aux gens que le travail du bois est un processus très simple. Vous devez seulement être capable de faire trois choses. Tout d’abord, vous devez être capable de découper des morceaux de bois, deuxièmement, vous devez les assembler, et enfin, vous devez lisser et finir le bois pour donner à votre article une belle apparence. Simple, oui, mais chacune de ces trois étapes peut prendre une vie à maîtriser. Dans l’article d’aujourd’hui, je voulais regarder de plus près à la dernière étape du processus de travail du bois, du ponçage et de la finition.

Bien que je dise que ceci est la dernière étape de tout projet de menuiserie, en réalité, nous devons le scinder en deux parties. La première étape est le ponçage, qui désigne le processus de lissage du bois pour éliminer les imperfections ou les aspérités. N’oubliez pas qu’une tache ou une imperfection mineure dans votre bois sera amplifiée lorsque vous terminez le processus de ponçage et de finition en appliquant de la cire, du vernis ou du vernis.

Il existe différentes manières de poncer et de lisser votre bois. Les trois méthodes principales que vous pouvez utiliser sont:

1. Papier abrasif – Neuf fois sur dix, c’est l’approche que vous prenez pour lisser votre bois. Le papier de verre est classé en fonction de la taille des grains sur le papier. Plus le nombre est élevé, plus les grains sont petits et plus la finition que vous obtiendrez sera fine. Veillez à utiliser la bonne qualité de papier pour le travail que vous abordez. Dans la plupart des cas, vous commencerez avec une note grossière pour éliminer les plus mauvaises notes avant de passer à une note plus fine.

2. Laine métallique – La laine métallique, parfois appelée laine d’acier, peut être utilisée lorsque vous avez besoin d’une finition plus fine que celle obtenue avec le papier abrasif le plus fin. Avec certains types de bois huileux, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour finir votre bois, car il laissera la surface si lisse qu’il ne sera plus nécessaire d’utiliser de vernis ou de poli.

3. Grattoir d’armoire – Cet outil est moins connu mais peut constituer un complément utile à la boîte à outils du menuisier. Les grattoirs standard sont des pièces rectangulaires en acier trempé flexible. Comme leur nom l’indique, ils sont utilisés au début du processus de finition pour racler la surface de votre meuble afin d’enlever les imperfections ou les petites déchirures du bois. Ils viennent également dans des formes courbes qui sont utiles pour la finition des surfaces courbes telles que les moulures.

Une fois que vous avez poncé et lissé vos surfaces en bois, la prochaine étape pour rendre votre bois superbe est d’appliquer votre finition. Lorsque vous choisissez votre finition, vous devez être conscient du fait que cela modifiera l’aspect de votre bois et vous ne pourrez peut-être pas évaluer l’ampleur de ce changement en regardant l’étain. Par conséquent, il est conseillé d’essayer le vernis, la cire ou le vernis que vous avez l’intention d’utiliser sur un morceau de bois usagé avant de poursuivre. Si nécessaire, essayez deux ou trois couleurs différentes pour vous assurer d’obtenir le meilleur look.