Conseils sur la façon de construire de nombreux types de bibliothèques simples étape par étape

Il existe de nombreux types de bibliothèques. Avec vos plans de bibliothèque individuels, vous choisirez comment le construire et le développer au mieux. Personnaliser vos propres étagères est un bon moyen de décorer une pièce avec un mur ou un espace vierge. Les étagères peuvent également servir à organiser des livres, des bibelots, des photos, des outils et de nombreux autres objets. Il existe de nombreux types spéciaux d’étagères fonctionnelles que vous pouvez construire.

Une bibliothèque à plusieurs niveaux peut s’intégrer facilement dans un coin vide si vous ne disposez que d’un espace limité. Vous pouvez également les placer sur n’importe quel mur où il y a de la place. Certains sont montés au mur. Les étagères peuvent être longues ou courtes. Ils peuvent également être construits quelle que soit la largeur souhaitée.

Les étagères modulaires sont probablement les plus susceptibles d’être utilisées par des personnes novices dans le travail à faire soi-même. En effet, la conception est plutôt simple à couper et à créer. L’aspect est comme une bibliothèque. Il s’agit simplement d’étagères encastrées dans un cadre de boîte. C’est excellent pour la personne qui aime pouvoir déplacer les étagères quand elle en a besoin.

Un autre type est appelé une étagère flottante. Cette étagère est supposée apparaître comme si elle était accrochée au mur seule. Il est généralement construit sous la forme d’une boîte. On dirait qu’il flotte, car une fois assemblés, les supports et les connecteurs seront hors de vue.

Toutes les étagères décrites, à l’exception de l’étagère flottante, peuvent s’avérer très pratiques partout où bon vous semble. Il serait préférable d’utiliser l’étagère flottante davantage comme élément décoratif pour afficher de petits objets dans votre chambre à coucher, votre salon ou votre salle de bain. Les autres peuvent très bien aller n’importe où. Vous pouvez les construire pour aller même dans votre garage ou votre remise extérieure.

Il y a certains domaines à considérer pour décider où placer les étagères. Vous souhaitez prendre en compte l’emplacement des prises de courant et d’autres éléments que vous pourriez couvrir. En dehors de cela, vous devriez utiliser n’importe lequel de ces styles et être aussi créatif que vous le souhaitez. Choisissez le bois ou le matériau que vous souhaitez utiliser et construisez-le à votre goût.

Comment construire une bibliothèque simple

J’ai construit plusieurs bibliothèques au fil des ans. Ils n’ont pas été conçus à l’aide de plans techniques ni d’outils coûteux, mais ils sont robustes, jolis et tiennent tous mes livres. Elles sont certainement de qualité bien supérieure aux bibliothèques à petit budget que j’ai vues en vente dans les magasins à prix réduits. Ils sont généralement fabriqués à partir d’une planche pressée bon marché, peu résistante. Les miens sont en bois massif.

Les seuls outils que j’ai utilisés lors de la construction de ma première bibliothèque étaient un puzzle, une perceuse et un marteau. Si vous constatez que vous avez besoin de plus d’espace pour stocker vos livres, vous pouvez facilement en créer un vous-même. Vous devez prendre en compte quelques éléments avant de commencer.

Vous devez d’abord décider de la longueur et de la taille de votre bibliothèque. Vous pouvez le construire haut et bas, bas et large, ou vous pouvez construire une très grande unité de stockage. Assurez-vous simplement de mesurer l’espace où vous le placerez lorsque vous aurez terminé. Vous pouvez le construire pour qu’il soit assis sur le sol ou accroché au mur. Une taille de 3 ‘de haut et 5’ de large constitue une unité de bonne taille pour un débutant. Il est assez grand pour contenir environ 150 livres de poche, s’il comporte 3 étagères. Si vous placez des livres au-dessus et utilisez des serre-livres pour les maintenir droits, ils en retiendront encore plus.

Si vous envisagez de l’accrocher au mur, vous devrez acheter des supports robustes. Je recommande un minimum de 6 supports si votre bibliothèque sera très grande. Placez 2 en haut, 2 sur une étagère centrale et 2 en dessous. La meilleure façon de s’y prendre est de fixer les supports au mur, puis de soulever la bibliothèque. Après cela, fixez-le aux supports avec des vis à bois. Il est préférable que quelqu’un vous aide à le maintenir en place pendant que vous le faites. Assurez-vous que les supports sur le mur sont vissés dans les montants du mur. Les poteaux muraux sont normalement espacés de 16 po, mais pas toujours. Vous pouvez les trouver en utilisant un localisateur de poteaux ou la méthode traditionnelle de frappe aux murs. Lorsque vous ne frappez plus, vous avez trouvé un poteau.

La prochaine étape consiste à décider de la profondeur de vos étagères. Plus le bois est large, plus vous devrez payer pour cela au magasin de bricolage. Les étagères de 6 “de large feront très bien pour ranger des livres de poche et des cartons de petite taille. Si vous avez beaucoup de livres de grande taille, vous voudrez peut-être opter pour du bois de 8” ou de 10 “. Quoi que vous décidiez, vous devrez acheter le bois pour les côtés, haut et bas dans la même largeur que les étagères.

Mesurez le plus grand livre que vous possédez. C’est un conseil que je ne saurais trop insister. Connaître la hauteur de votre plus grand livre vous aidera à décider de la distance qui sépare vos étagères. Prenez la hauteur et ajoutez au moins un pouce d’espace supplémentaire entre les étagères. Si vous avez de la place, ajoutez un espace supplémentaire de 2 pouces. Assurez-vous qu’au moins une de vos étagères dispose de l’autorisation nécessaire pour ranger vos gros livres.

J’ai constaté qu’au fil du temps, il me semblait accumuler des livres plus grands. J’ai dû construire plus de bibliothèques spéciales pour les tenir. Si vous laissez suffisamment d’espace pour commencer, vous pouvez éviter ce problème. Les autres étagères peuvent être placées plus près les unes des autres si vous avez principalement des livres de taille plus courte.

Si votre bibliothèque aura une largeur de 3 pi ou plus, vous devriez prévoir de construire au moins un support quelque part entre chaque étagère. C’est plus facile à faire si vous échelonnez leur placement et n’essayez pas de le placer directement l’un sur l’autre. Si vous n’utilisez pas de supports entre de longues étagères, ils finiront par s’affaisser sous le poids des livres. Il suffit de couper un panneau de support de la longueur de l’espace où vous le placerez. Par exemple, si vous avez un dégagement de 7 “entre les étagères, coupez le panneau de support à une hauteur de 7”.

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de bois pour votre bibliothèque. Pine est le moins cher et fera un excellent travail. Le peuplier et le chêne sont plus chers, mais feront un meuble plus professionnel. Vous devriez être en mesure de trouver les trois types de panneaux de rayonnage dans n’importe quel magasin de rénovation domiciliaire.

Une scie circulaire sera plus facile à utiliser lors de coupes droites, mais avec précaution, elles peuvent être réalisées avec une scie sauteuse ordinaire. Assurez-vous de percer des trous de guidage dans votre bois avant de le clouer ensemble. Cela aidera à empêcher le bois de se fendre. Veillez à utiliser un foret dont la taille est inférieure à celle des clous que vous utilisez. Utilisez des clous de finition lors de l’assemblage de votre projet. J’ai utilisé des clous de finition de 6 centimes sur toutes mes bibliothèques.

Une fois que vous avez fini d’assembler les côtés, le haut, le bas, les étagères et les supports, vous voudrez peut-être poncer et teindre ou peindre votre projet terminé. Ce n’est pas nécessaire, mais cela vous aidera à créer une bibliothèque dont vous pourrez être fier.

Comment construire une bibliothèque, étape par étape

Construire une bibliothèque est un excellent projet pour un menuisier débutant ou expérimenté. Et comme il semble que vous ne puissiez jamais avoir trop de bibliothèques, c’est un projet que vous voudrez peut-être faire encore et encore. Lorsque vous construisez une bibliothèque, la première chose à faire est de sécuriser les plans appropriés. Un projet de menuiserie sans projets est voué à l’échec. Assurez-vous que les plans que vous choisissez contiennent des instructions pas à pas avec des dessins détaillés faciles à comprendre. Si vous débutez dans le travail du bois, il peut être judicieux de lire des livres ou de regarder des vidéos sur les compétences de base requises pour être un travailleur du bois compétent. Cela vous permettra d’être fier de tous vos projets.

Les plans que vous avez choisis doivent contenir une liste d’outils et une liste de matériaux. La liste des matériaux est un bon point de départ. La liste du matériel vous indiquera exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous vous rendez dans la cour à bois ou chez vous. Selon vos plans, la plupart des bibliothèques nécessiteront du contreplaqué de placage de bois dur d’épaisseurs de 3/4 et 1/4 de pouce. Environ 50 pieds de bordures de placage devraient être utilisés pour couvrir les bords. Le type de bois vous appartiendra, mais l’acajou et le cerisier sont de bons choix pour la fabrication de bibliothèques.

Lorsque vous aurez votre matériel, vous voudrez commencer à rassembler vos outils. Voici les outils nécessaires pour construire une bibliothèque étape par étape:

Scie circulaire à table ou scie circulaire avec guide de coupe
Pinces
Mètre à ruban
Rabot de bloc
Papier de verre
La colle
Fer (si vous utilisez une bordure de placage)

Comme pour tout projet de menuiserie, certaines techniques seront nécessaires pour créer un beau meuble fonctionnel. Essentiellement, pour les bibliothèques (et la plupart des projets), la technique la plus importante consiste à couper votre bois en carré. Les joints de feuillure et de dado sont les joints utilisés dans la plupart des bibliothèques de base, vous devrez donc être compétent avec ceux-ci.

La plupart des bibliothèques comprennent trois parties: la carcasse (côtés, haut, bas et dos), les étagères et le cadre de façade. Une fois votre bois coupé selon les spécifications requises, la création d’une bibliothèque est essentiellement un processus étape par étape:

Faire les joints
Création des étagères ajustables
Assemblage des pièces
Appliquer la bordure
Préparer et attacher le dessus
Attacher le dos

Construire une bibliothèque étape par étape est un projet facile que vous devriez pouvoir mener à bien en fin de semaine. Une fois que vous aurez maîtrisé la construction de bibliothèques de base, vous voudrez peut-être aborder un sujet un peu plus détaillé. Assurez-vous simplement que vous avez les bons plans étape par étape pour le projet que vous réalisez et que vous ne pouvez pas vous tromper.

Conseils pour construire une bibliothèque

La fabrication de meubles peut être quelque chose que vous travaillez toute votre vie. Beaucoup de gens choisissent de commencer avec quelque chose de simple, comme une bibliothèque pour leur maison. Cependant, cela peut ne pas être aussi simple qu’il y paraît. Créer quelque chose qui est “parfaitement carré” peut être un défi pour certains menuisiers débutants. Créer des objets suffisamment robustes pour résister à des années d’utilisation et qui a l’air aussi de s’amuser à vous mettre à la maison peut nécessiter quelques instructions. Suivez ces conseils pour apprendre à vous assurer que votre bibliothèque est solide, carrée et attrayante.

1) D’abord, mesurez l’espace et décidez des dimensions pour votre bibliothèque. Déterminez le nombre d’étagères que vous aimeriez avoir dans votre bibliothèque et allez faire des emplettes pour votre bois. Les bois durs seront généralement plus durables, mais de nombreux bois tendres sont également parfaitement adaptés. Choisissez celui qui vous convient le mieux et achetez des pièces qui vous en donneront assez pour correspondre à vos dimensions et à votre plan. Lay tous les morceaux à plat pour s’assurer qu’ils ne sont pas déformés avant de les acheter.

2) Coupez le contreplaqué à l’aide d’une scie à onglet ou d’une scie à table aux dimensions que vous avez définies. Vous devrez couper les panneaux latéraux et les pièces supérieure et inférieure, en veillant à ce qu’ils mesurent tous exactement. Ensuite, coupez vos étagères et assurez-vous que tout se marie parfaitement.

3) Marquez vos panneaux latéraux pour les rainures de joint de défonceuse. Posez les deux panneaux latéraux côte à côte, alignez parfaitement le haut et le bas, puis clouez-les ensemble à l’aide d’un petit morceau de bois. Utilisez des clous ou des vis de finition pour fixer le bois de rebut au bas et au haut des panneaux latéraux. Placez une équerre sur le côté de manière à ce qu’il traverse l’axe des deux panneaux acculés l’un contre l’autre. Tracez deux lignes espacées de 3/4 “pour indiquer le chemin à suivre pour votre défonceuse. La plupart des étagères sont distantes de 16” environ, mais vous pouvez créer des étagères aussi éloignées que vous le souhaitez.

4) Assemblez les pièces ensemble en vous assurant que les rainures de la toupie sont orientées vers l’intérieur. Clouer les pièces du haut et du bas sur les panneaux latéraux. Vous créez essentiellement une boîte, alors posez-la à plat et vérifiez l’angle exact à 90 degrés avant de la fixer. Vous pouvez utiliser des clous minces, un pistolet à clous ou percer des avant-trous pour insérer les vis. Ne sautez pas les trous de perçage pour les vis car vous risqueriez de fendre le bois.

5) Maintenant que vous avez une boîte parfaitement carrée, mettez une petite quantité de colle à bois dans chacun des emplacements de votre défonceuse. Faites glisser vos étagères en place, puis clouez-les de l’extérieur de la bibliothèque pour les fixer.

6) Découpez un tableau de 2 “de large pour s’adapter à l’intérieur du haut arrière de votre bibliothèque. Ce sera le taquet qui maintiendra le panneau arrière en place si vous choisissez d’en ajouter un et qui sécurisera également votre bibliothèque aux montants dans le mur. Colle et clouez le taquet dans la partie supérieure arrière du boîtier, au ras des panneaux supérieur et latéraux et clouez-le des côtés et du haut pour vous assurer qu’il offre le bon support pour le produit fini.

7) Couvrez les bords bruts de la bibliothèque en fixant de petites planches de 1 à 2 pouces de largeur sur le parement. Une moulure cannelée ou une tige de goupille en bois fendue sont idéales pour conférer une finition propre au bord avant de chaque étagère. Utilisez un goujon en bois dur pour la durabilité. Remplissez les trous pour les clous, poncez et vous êtes prêt pour la finition.