Considérations entre le foret de défonceuse (toupie) ou le couteau de coupe

Les différences entre un foret de toupie et un couteau de coupe sont plutôt grandes et, bien qu’elles remplissent toutes les deux la même fonction de base, les méthodes d’utilisation sont assez grandes.

D’une part, les mèches de toupie sont fabriquées à partir d’une seule pièce de grande vitesse allant de l’arbre à la fraise et sont conçues pour fonctionner à des vitesses allant jusqu’à 25 000 R.P.M. La taille des arbres varie de ¼ “à ½” de diamètre et ils sont maintenus à la défonceuse avec une pince. Il s’agit simplement d’un anneau effilé circulaire fendu qui se serre contre le foret lorsque l’écrou de la pince est serré. Certains de ces ébauches en acier forment également la fraise, tandis que d’autres ont le même arbre et la même tête de fraise, mais avec l’ajout d’une pointe en carbure brasée.

Les forets en acier rapide sont moins chers, mais ne durent pas aussi longtemps que les forets au carbure. Ils sont également enclins à brûler le bois, en particulier s’ils possèdent ce qu’on appelle un trépan pilote. Il s’agit simplement d’un bout d’acier dépassant du bas du trépan, conçu pour résister au bois façonné. Ce talon est plutôt inutile car la quantité de travail nécessaire pour éliminer les brûlures ne vaut tout simplement pas la peine.

Le trépan au carbure aura un roulement à rouleaux sur le fond pour suivre le bord du bois en cours de façonnage. Ces roulements fonctionnent bien et, tant qu’une trop grande pression latérale n’est pas appliquée au point de contact du bois, ils ne laissent aucune trace de leur utilisation. Si une pression latérale excessive est appliquée, ils laissent une petite rainure ou une piste où ils sont entrés en contact avec le bois. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une légère pression constante.

Les mèches sans ce guide de rouleau ou de talon doivent être utilisées conjointement avec un guide de bord monté sur la toupie ou avec une table de toupie et un guide. Ces forets sont disponibles dans de nombreuses tailles et formes, et s’adaptent à la plupart des applications de travail du bois, en particulier pour l’atelier de menuiserie.

Les cutters Shaper, d’autre part, sont généralement beaucoup plus grands et sont conçus pour fonctionner à des vitesses inférieures. 7 000 ou 10 000 R.P.M, est la norme. La vitesse est modifiée par un système de poulie à gradins, un peu comme une perceuse à colonne. L’augmentation de la taille est en partie due au fait qu’ils n’ont pas d’arbre. Ils ont un trou au centre de différentes tailles, glissé sur la broche de la taille appropriée de la machine. Lors de l’achat de fraises, il est important de garder le diamètre à l’esprit, sinon vous risquez de vous retrouver avec une fraise incompatible avec vos broches.

Cette broche est amovible et la plupart des façonneuses sont équipées d’au moins deux broches de différents diamètres. Ceux-ci peuvent également être commandés séparément. De nombreux shapers sont livrés avec un collet dans des configurations de ¼ “et ½” pour permettre l’utilisation de bits de défonceuse.

Un avantage des outils de façonnage est la possibilité d’ajouter des outils de coupe dans différentes configurations ou des bagues de guidage et des roulements qui servent à guider et / ou à modifier les découpes résultantes. La gravure est quasiment un problème, car les couteaux tournent à une vitesse beaucoup plus lente. Les moulages uniformes sont beaucoup plus faciles à réaliser avec l’utilisation d’un alimentateur, qui applique une pression constante et uniforme qui est la clé pour obtenir d’excellents résultats.