Créez une pergola à design simple cet après-midi!

Il existe des structures très élaborées, mais il suffit souvent d’une simple pergola sur laquelle on puisse faire pousser quelques belles plantes grimpantes ou s’asseoir sous une chaude journée d’été. Ne serait-il pas génial de “se faire cogner” vous-même, alors que votre enthousiasme est grand. Mais ensuite – je vous entends me demander – puis-je vraiment le faire? Eh bien, la réponse simple est oui!

Une pergola est une structure assez facile à construire, si vous pouvez en saisir les bases. La partie la plus difficile consiste à mesurer et à couper les chevrons (ce sont les poutres de bois qui traversent le sommet de la structure). Si ce processus est simplifié, il peut économiser beaucoup de temps et d’efforts. Regardons quelques idées pour nous faciliter la vie –

Utilisez un panneau de treillis pour les chevrons

Une pergola simple a généralement quatre poteaux, qui soutiennent les chevrons principaux et les chevrons transversaux à travers le sommet. Ces chevrons ont des queues de chevrons en forme, qui s’étendent au-delà des poteaux. Les inciter à s’encastrer les uns dans les autres implique beaucoup de découpage. Alors, au lieu de «cocher» tous les chevrons, essayez d’utiliser un panneau de treillis pour la plupart d’entre eux.

C’est un moyen très efficace de simplifier le processus. Les seuls chevrons qui auront besoin d’être coupés et encochés sont ceux de l’entrée principale et de la sortie, ainsi que les chevrons latéraux – quatre au total. Le panneau de treillis est fixé au sommet des poteaux, bien ajusté entre les chevrons.

Une chose à retenir: lorsque vous fixez les chevrons de pergola aux poteaux, fixez-les à une «profondeur de treillis» plus haute que le poteau, de manière à ce qu’ils soient tous alignés au sommet. Vous pouvez également visser le panneau de treillis sur le dessus des poteaux, puis fixer les chevrons ensuite pour s’affleurer aux côtés du treillis.

Cette méthode est extrêmement efficace, offrant une bonne ombre et un support important pour les plantes grimpantes. Une fois que les chevrons ont été coupés et les poteaux fixés, il n’ya plus grand chose à faire, à part tout arranger.

Placez les chevrons latéraux sous les chevrons principaux
En faisant cela, aucune encoche n’est nécessaire, ce qui rend le travail encore plus facile! Les chevrons principaux sont boulonnés, comme ci-dessus. Maintenant, placez les chevrons latéraux au ras du dessous des queues principales du chevron. Cela signifie que la seule découpe de bois nécessaire est celle nécessaire à la mise en forme des queues de chevron de la pergola, qui peut être une coupe à angle droit, en utilisant une scie à main, ou une courbe plus élaborée, à l’aide d’une scie sauteuse. Même si cela nécessite des découpes, c’est la partie amusante, où vous pouvez utiliser votre créativité pour construire une structure unique et magnifique.

Utilisez des lattes comme chevrons
Celles-ci ne semblent pas aussi substantielles que le chevron normal, mais peuvent néanmoins paraître extrêmement efficaces. Il n’y a pas besoin de couper le bois. Les lattes (bandes de bois d’environ 2 “x 1”) viennent d’être posées à plat sur les chevrons latéraux. Cette méthode semble particulièrement adaptée aux pergolas d’angle, où tout ce dont vous avez besoin est une entretoise d’angle au sommet d’angle de la structure, avec les lattes en éventail à partir de ce point central.

Utiliser des ancres de poteaux au lieu de béton
L’utilisation de béton peut assurer une structure très sécurisée, mais pour une conception de pergola simple, avec du bois de taille standard, cela n’est pas absolument nécessaire. L’alternative consiste à utiliser des ancres de poteaux – ou ce que l’on appelait autrefois les Metposts et que l’on appelle parfois des pointes de clôture – pour tout ancrer au sol. Croyez-moi, quand tout est boulonné et vissé, rien (à part un tremblement de terre ou un ouragan) ne le fera bouger!

Vérifiez toutefois les services publics sous-jacents, car les ancrages de poteaux ont de longs pics qui peuvent briser les câbles et les tuyaux et sont extrêmement coûteux à réparer.

L’avantage d’utiliser cette méthode est que vous n’avez pas à attendre que le béton sèche, et que vous puissiez continuer à travailler, sans avoir à vous inquiéter si vous avez accidentellement déplacé le poteau de la verticale. De même, le béton peut être salissant, nécessitant le lavage des outils, des vêtements et des éclaboussures – et si vous avez trop mélangé, vous devez vous débarrasser du surplus. Les ancres de post peuvent souvent être une option plus pratique.

Il faut un peu de pratique pour s’habituer à les frapper, car ils ont tendance à être biaisés, mais ils sont généralement vendus avec un outil de pilotage pour ancre, qui comporte une barre pouvant être tournée pour maintenir l’ancre en ligne.

Compte tenu de tout, une simple conception de pergola pourrait être l’option la plus appropriée. Ce peut être un projet enrichissant, d’autant plus que dans très peu de temps, vous prendrez du recul pour admirer votre création, avec un verre bien mérité à la main!