Qu’il s’agisse d’une grande activité commerciale ou d’un atelier de taille de garage d’un menuisier le week-end, la collecte de poussière est plus qu’un luxe. Dans cet article, nous discuterons de l’importance de maîtriser la poussière de Woodshop et vous aiderons à concevoir une stratégie de contrôle de la poussière qui fonctionne réellement.
Pourquoi la collecte de poussière est-elle importante?
Les recherches se poursuivent sur les conséquences sur la santé d’une exposition à long terme à la poussière d’atelier. Dans le débat sur la gravité des risques pour la santé liés à l’exposition à la poussière de bois, une chose semble être universellement acceptée: les risques sont réels. Une recherche rapide sur Internet fera apparaître des centaines de sources d’informations sur les conséquences pour la santé de l’exposition aux poussières d’atelier, y compris des organisations largement reconnues telles que la sécurité et la santé au travail (OSHA). Voici un extrait de son introduction au sujet de la poussière de bois et de la santé:
“La poussière de bois devient un problème de santé potentiel lorsque des particules de bois résultant de processus tels que le ponçage et la coupe se retrouvent en suspension dans l’air. Leur respiration peut provoquer des symptômes respiratoires allergiques, des symptômes respiratoires muqueux et non allergiques ainsi que le cancer …”
La poussière et les débris de Woodshop présentent également un danger physique. Dans de nombreux petits magasins, “dépoussiérer” signifie casser un balai et un porte-poussière pendant quelques minutes à la fin de la journée. Mais pendant une séance de travail, trop de menuisiers escaladent régulièrement des tas de copeaux projetés par une raboteuse ou reposent sur un tapis glissant de sciure d’un quart de pouce pendant qu’ils poussent les deux dernières planches empilées à travers leur scie. . Mais il ne faut qu’une seconde pour glisser ou trébucher sur un tas de débris et se retrouver avec une blessure qui les tiendra hors de la boutique pendant longtemps.
Obtenir une poignée sur deux types de poussière
La poussière produite par un atelier de menuiserie peut être divisée en deux catégories générales: grosses particules de poussière, copeaux et copeaux et poussière de bois fine. Ces deux types de “poussière” ont chacun leurs propres effets négatifs sur votre opération de menuiserie et nécessitent chacun une stratégie différente pour un contrôle adéquat.
Collecte de gros copeaux et copeaux
De loin, le plus grand volume de débris créé dans la plupart des ateliers de menuiserie relève de la catégorie des poussières, copeaux et copeaux à grosses particules. La majeure partie de la montagne de “poussière” qui s’accumule sous votre scie à table et derrière votre table à toupie est en fait composée de copeaux, de copeaux et de particules de poussière trop volumineuses et trop lourdes pour rester en l’air longtemps. Un dépoussiéreur est simplement le seul capable de manipuler ce grand volume de débris.
Un système de dépoussiérage fonctionne en capturant la poussière et les débris de bois dans un flux d’air et en les transportant à travers les conduits du système vers une zone de collecte. Un dépoussiéreur utilise un grand moteur à induction pour entraîner un type spécial de ventilateur appelé turbine. Le ventilateur du collecteur de poussière d’un type supérieur ou égal à 1 HP et le type de ventilateur à hélice sont nécessaires pour générer le volume important de flux d’air nécessaire au déplacement des quantités substantielles de poussière et de débris générés par l’équipement de travail du bois.
Choisir un collecteur de poussière
Pour choisir le bon dépoussiéreur, vous devez adapter vos besoins en matière de dépoussiérage et acheter une machine adaptée aux dimensions de votre magasin, aux outils de votre magasin et à vos habitudes de travail du bois.
Heureusement, vous n’avez peut-être pas besoin du dépoussiéreur le plus puissant du marché. Un petit dépoussiéreur portable est une bonne option si vous travaillez dans une boutique individuelle compacte et si vos priorités sont l’accessibilité financière et la simplicité. Un dépoussiéreur portable est déplacé d’une machine à l’autre et n’est connecté à l’outil de menuiserie que lorsqu’il est utilisé. Cela le maintient à proximité de l’outil, améliorant sa capacité à aspirer de grandes quantités de débris.
Bien entendu, un grand et puissant dépoussiéreur déplacera plus d’air avec une force de frottement supérieure à la friction qu’une petite unité portable; il peut donc être utilisé pour la maintenance de machines produisant de plus grands volumes de débris. De plus, en raison de leur plus grande capacité à surmonter la résistance interne du système, des dépoussiéreurs plus puissants peuvent être placés plus loin des machines individuelles, ce qui les rend plus avantageux pour les systèmes centraux de dépoussiérage.
Traitement de la poussière de bois fine
Un dépoussiéreur à lui seul constitue rarement une protection suffisante contre les dangers de la poussière. En réalité, même le meilleur dépoussiéreur peut laisser des nuages de minuscules particules de poussière en suspension dans l’air. Pour contrôler de manière adéquate à la fois les énormes quantités de gros débris et la quantité considérable de poussières fines générées par les machines à bois, il est presque toujours nécessaire de compléter votre dépoussiéreur par un système de filtration d’air.
Un système de filtration de l’air se compose en réalité d’un peu plus d’un ventilateur et d’un ensemble de filtres qui éliminent les petites particules de poussière de l’air de votre magasin. Beaucoup disposent également d’une minuterie intégrée qui éteint l’appareil automatiquement après un certain temps.
Choisir le système approprié revient à choisir le bon collecteur de poussière. Vous devrez tenir compte des dimensions de votre magasin et choisir une unité à la hauteur de la tâche. Pour être efficace, un dispositif de filtration d’air doit être conçu pour parcourir tout le volume d’air de votre atelier 6 à 8 fois par heure.
Heureusement, les systèmes de filtration de l’air sont disponibles dans presque tous les magasins de taille. À l’instar des dépoussiéreurs, les performances d’un système de filtration d’air sont mesurées par le volume d’air qu’il va déplacer en pieds cubes par minute (cfm). La plupart des systèmes de filtration de l’air populaires dans les magasins pour amateurs sont classés dans la plage de 1000 pcm, ce qui signifie qu’ils filtreront tout le volume d’air d’un magasin de 20 x 20 pi plus de 12 fois par heure.
Il est temps de commencer
Pour de nombreux amateurs et propriétaires de petites boutiques professionnelles, un dépoussiéreur adéquat tombe dans la catégorie des «articles de luxe». Avec tant d’autres outils à acheter, un système de dépoussiérage qui gère réellement la poussière peut rester au bas de la liste des priorités. un long moment. Mais comme vous l’avez lu au début de l’article, il y a de très bonnes raisons de commencer à prendre la poussière au sérieux.
Quels sont les types de collecteurs de poussière?
Les systèmes de collecte de poussière améliorent la qualité de l’air dans une usine en collectant et en éliminant les impuretés de l’air telles que les particules de poussière. Le facteur unique des systèmes de dépoussiérage est qu’ils collectent les polluants directement à partir de la source. Les systèmes de dépoussiérage appartiennent à la catégorie des «médias filtrants».
Types de collecteurs de poussière
Les collecteurs industriels sont divisés en 4 types de base:
Séparateurs inertiels: Ceci est considéré comme le type le plus simple dans les systèmes de collecte de poussière. Les systèmes sont appelés séparateurs à inertie car ils utilisent des forces d’inertie et de gravitation pour séparer les polluants de l’air. Le processus du système implique de ralentir le flux d’air afin que les particules ne restent pas en suspension avec l’air pur. Une fois que l’air entre dans le système, les forces d’inertie et de gravité poussent l’air sale dans un angle de 180o. Les forces séparent les particules de l’air et les poussent plus loin dans la trémie, ce qui les chasse hors du système. L’air pur est ensuite renvoyé à la sortie principale où il est relâché dans l’usine. Une application bien connue consiste à utiliser le système inertiel en tant que processus de pré-filtrage pour les grosses particules chaudes pouvant nuire aux autres systèmes.
Laveurs d’air: également appelés laveurs, les laveurs d’air sont conçus pour améliorer le processus appliqué par les séparateurs à inertie. Les épurateurs d’air capturent les particules de poussière les plus fines, qui ne s’aggloméreraient pas dans les systèmes inertiels, et continueraient d’être libérés avec l’air pur. Les laveurs d’air utilisent une combinaison d’eau et d’air pour filtrer les polluants. De l’eau est pulvérisée sur les murs intérieurs ainsi que dans l’entrée principale. Une certaine quantité de gaz de vitesse est utilisée pour créer une action de nettoyage, séparant les particules de l’air. En fin de compte, l’air pur est envoyé par la sortie principale tandis que le liquide sale est libéré par une autre sortie séparée. Les épurateurs d’air sont bien connus pour leur utilisation dans les industries minières. Ils peuvent également être utilisés dans des applications où des matériaux sont broyés ou broyés dans le processus de fabrication.
Précipitants électrostatiques: Ce type de dépoussiéreur utilise des charges électrostatiques pour agglomérer les particules de poussière. Les charges créent une force similaire au magnétisme qui soulage les particules de leurs charges et s’accumule au niveau des plaques de mise à la terre. Pour éliminer les particules de poussière collectées, les charges électrostatiques sont simplement arrêtées et toutes les particules de poussière s’écoulent directement dans la trémie. L’intérêt des capteurs électrostatiques réside dans le fait qu’ils peuvent être utilisés pour des applications avec des températures extrêmement élevées. Ils nécessitent une faible quantité d’électricité et peuvent fournir une efficacité de nettoyage de 100%. Les précipitateurs électrostatiques sont très utiles dans les industries chimiques ou sidérurgiques où le taux d’accumulation d’acides, de goudrons et de matières corrosives est élevé.
Collecteurs mécaniques: Ce type de collecteur est utilisé dans les industries où il y a une grande accumulation de poussière et où l’option d’un filtre non nettoyable est assez onéreuse. Un sac est utilisé comme filtre, qui peut être retiré et nettoyé avant d’être installé à nouveau pour être utilisé. Le sac a un diamètre ou un fût de 55 gallons, permettant une accumulation massive de poussière. Ces types de collecteurs sont généralement utilisés dans les industries du papier.
Distinction des tissus filtrants: Les systèmes de collecte de poussière peuvent également être séparés en fonction des matériaux de tissu utilisés pour les filtres. Les tissus couramment utilisés pour fabriquer les filtres sont le polyester, la fibre de verre, l’aramide, le polypropylène et la cellulose. Ces tissus sont utilisés pour leur résistance élevée aux températures et aux produits chimiques, leur adhérence aux particules de poussière et leur meilleure libération du gâteau. Certains des types de filtres couramment utilisés sont:
Filtres à manches
Filtres à cartouche
Filtres plissés
Les fabricants de dépoussiéreurs se préparent maintenant aux futures exigences de l’industrie Ils mènent des recherches intensives pour concevoir des systèmes offrant de meilleurs ratios air / tissu, des conceptions conviviales et une efficacité de collecte supérieure. Grâce à ces mesures, de nombreuses industries peuvent espérer créer des ateliers plus propres et plus stériles.