Alors que la dégauchisseuse peut être utilisée comme raboteuse pour les petits morceaux de bois, la principale fonction de cette machine à bois est de poser un bord droit, lisse et de niveau sur une planche en vue de son collage bord à bord. Le scellement peut être réalisé sur certains assembleurs, mais je préfère utiliser la scie à table pour cette tâche. Le chanfreinage ou les coupes en biais peuvent être effectués en inclinant le guide.
L’assemblage ou le chanfreinage précis nécessite que les couteaux de la tête de coupe soient réglés avec précision par rapport à la table de sortie. Le bord de chaque couteau doit être exactement au niveau de la table d’alimentation sortante: pas au-dessus ou au-dessous. Dans la plupart des cas, l’affûtage des couteaux nécessite leur retrait complet de la tête de coupe, puis leur remplacement et leur réglage après l’affûtage. C’est pourquoi je recommande l’utilisation de carbure monobloc, par opposition aux couteaux en acier rapide: les couteaux en carbure durent beaucoup plus longtemps, ce qui signifie moins de temps et d’efforts pour le retrait, le remplacement et le réglage des couteaux. Achetez deux ensembles. De cette façon, vous pouvez continuer à utiliser votre dégauchisseuse pendant que le jeu est émoussé pour l’affûtage et vous aurez toujours un jeu d’attente net.
Toujours débrancher votre dégauchisseuse du courant électrique avant de tenter tout réglage du couteau. Dans ma machine à joint, un classique Rockwell / Delta de 8 “, les couteaux sont retirés et remplacés à l’aide d’une clé plate fournie avec la dégauchisseuse. Cette clé est utilisée pour desserrer et serrer les vis à tête hexagonale qui s’appuient sur les couteaux et les maintiennent. Il est très facile de contourner les têtes hexagonales, je fais donc très attention de ne pas le faire. J’ai acheté un gadget qui m’aide à aligner les couteaux avec la table de sortie. Il se fixe magnétiquement à la table de sortie. la surface de la table de sortie attire magnétiquement les couteaux vers le haut et les maintient en position, exactement au même niveau que la table de sortie, tandis que je resserre les boulons à tête hexagonale. Chaque couteau (il y en a 3 dans ma machine) doit être dans la position verticale extrême avant Lorsque les 3 couteaux ont été réglés correctement, ils doivent simplement toucher, mais pas soulever, un morceau de bois plat posé sur la table de sortie, s’étendant au-dessus de la tête de coupe. toute la longueur th de chaque couteau.
La taille des menuisiers est généralement déterminée par la largeur totale des couteaux (couteaux). Une dégauchisseuse de 6 “effectue une coupe maximale de 6”. Une dégauchisseuse de 8 “fait une coupe maximale de 8” et ainsi de suite. Il serait rare d’utiliser simultanément un couteau de 6 “sur toute la largeur. L’avantage réel des grands couteaux réside dans le fait que vous pouvez déplacer la clôture pour utiliser un endroit plus tranchant sur le couteau lorsque le couteau devient émoussé. couteaux, plus vous en utiliserez avant que le temps ne soit aiguisé. Je commence habituellement par un jeu de couteaux bien aiguisés et le guide jusqu’à l’extrémité droite de la tête de coupe et le déplace par paliers, par incréments, un peu plus large que les épaisseurs maximales de planche, à gauche jusqu’à ce que les couteaux soient tous utilisés.
Parfois, avec une structure de grain bouclée ou ondulée, vous ressentirez une déchirure du bord du bois, même avec des couteaux tranchants. Parfois, vous pouvez retourner la planche et la repasser à l’envers avec des coupes très superficielles jusqu’à ce que le bord soit complètement jointif et que la déchirure soit partie. À d’autres moments, vous devrez peut-être vous contenter d’un joint scié fait sur la scie à table. Habituellement, vous pouvez faire des joints de colle assez bons de cette façon, mais un bord jointé est toujours mon premier choix.
La profondeur de coupe est déterminée par la hauteur de la table d’entrée par rapport à la table de sortie. Plus la table d’alimentation est basse, plus il y a de bois enlevé à chaque passage sur la dégauchisseuse. Ce n’est pas une bonne idée d’enlever trop de bois avec un seul passage. Les chances de déchirement augmentent avec la profondeur de coupe et vous risquez peut-être de retirer plus de bois précieux que nécessaire, pour obtenir votre joint parfait. Après tout, l’idée de joindre est toujours d’enlever juste assez de bois pour créer un bord de planche droit et plat. Enlever plus que cela n’est qu’un gaspillage de bois.
Raboteuses et jointeuses – Les vraies différences entre ces machines à bois
Hormis leurs différences structurelles, même certains des menuisiers les plus doués ne peuvent toujours pas comprendre les différences précises entre une raboteuse et une dégauchisseuse. D’autres ne savent toujours pas avec qui ils préfèrent être seuls sur une île déserte, ou s’ils auraient leur propre atelier de menuiserie s’ils ne pouvaient en choisir qu’un. Le fait est que, bien que similaires, une raboteuse et une menuisière font des choses très différentes et que les deux sont extrêmement avantageuses d’une manière différente. Bien que les deux machines soient utilisées pour rendre votre stock lisse, une dégauchisseuse effectue le travail d’un rabot manuel en lissant les bords de votre stock pour les rendre parfaitement lisses pour joindre deux bords de deux planches. Avec une capacité certes limitée, la machine peut également assembler ou surfacer la surface d’une planche, étape qui précède généralement l’alimentation de votre stock à travers une raboteuse. Une dégauchisseuse peut également être utilisée pour aplatir une planche légèrement déformée, cintrée ou tordue. Une raboteuse, quant à elle, est principalement utilisée pour épaissir une planche épaisse, pour lisser et aplatir les surfaces, et pour créer une planche d’épaisseur constante et parallèle sur toute sa longueur.
La dégauchisseuse et la raboteuse sont généralement un duo de menuisiers et, lorsqu’elles sont utilisées ensemble, elles sont pratiquement imbattables. Le plan de jeu général implique l’assemblage d’un bord et d’une face (ou surface) de votre plateau avant de l’alimenter à travers un rabot d’épaisseur afin de lisser vos surfaces et de donner au plateau une épaisseur uniforme et uniforme. Malgré leur dynamisme lorsqu’ils sont utilisés ensemble, de nombreux artisans doivent se débrouiller avec une seule machine. Si vous appartenez à cette catégorie (comme le font la plupart des artisans), il est très avantageux d’investir dans une raboteuse avant celle-ci. À elle seule, une raboteuse ne peut pas participer, mais avec des gabarits et un peu d’ingéniosité d’opérateur, une raboteuse peut se joindre. Vous pouvez également effectuer le travail de dégauchisseuse avec une défonceuse et une cale ou avec une scie à table et un gabarit. En fait, vous pouvez effectuer le travail de dégauchisseuse et de raboteuse avec un rabotage traditionnel. Bien sûr, cela demande beaucoup plus de temps et d’énergie, mais c’est certainement possible.
Cependant, avec un peu plus de détails, une dégauchisseuse est ce qu’il y a de mieux en surfaçage et en surfaçage et en aplatissement des bords d’une planche afin qu’elle puisse être jointe à une autre. En d’autres termes, vous joignez les bords de deux planches (ou plus), puis vous les collez ensemble pour obtenir une plus grande surface. En effectuant quelques coupes à l’une ou aux deux extrémités de la surface d’une planche, un menuisier peut également corriger, ou du moins améliorer, toute déformation de votre stock. Inversement, une raboteuse gère l’épaisseur de votre stock. Avant de passer une planche dans une raboteuse, celle-ci doit avoir un côté plat (idéalement, parfaitement plat et généralement aplati par une dégauchisseuse ou une raboteuse) à placer sur le lit de la raboteuse. Lorsque la planche est alimentée par la raboteuse, la machine coupe les tranches du dessus (côté rugueux) de la planche pour la rendre lisse et parallèle au dessous plat de la planche.
En fin de compte, ils ont tous deux tendance à mieux travailler lorsqu’ils peuvent travailler ensemble, mais ils peuvent certainement se tenir debout seuls. Et bien que je recommande au final la raboteuse de choisir entre les deux, avec un peu de dévouement et d’enthousiasme de la part des opérateurs, il est certain que vous pouvez faire fonctionner votre magasin et vos projets avec tout ce que vous avez sous la main. Bonne chance, soyez prudent et bonne fabrication.