Guide du débutant sur la construction de bateaux en bois

Si vous n’avez jamais construit de bateau en bois et que vous n’êtes pas un menuisier expérimenté, vous constaterez peut-être que c’est une tâche ardue. En tant que débutant, vous pouvez utiliser les plans de bricolage pour la construction de bateaux et suivre le processus étape par étape. Ces plans vous permettront de transformer des morceaux de contreplaqué en un bateau en bois des plus attrayants et des plus attrayants. Tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est de tailler des clous, de couper du bois et bien sûr de lire les instructions. Vous êtes aussi compétent qu’un expert pour construire votre propre bateau.

Un garage de taille moyenne devrait être un espace suffisant pour la construction de votre bateau. Lorsque vous choisissez les plans de bateau en bois, vous devez soigneusement considérer quelques aspects –

Assurez-vous que les dessins sont détaillés. Le plan que vous choisissez doit vous montrer en détail chaque aspect de ce que vous devez faire.
Découvrez si les plans sont basés sur des bateaux réellement construits. Il est recommandé de ne pas choisir de plans qui n’ont pas encore été essayés.
Certains plans contiennent une liste de matériaux dont vous avez besoin pour construire le bateau en bois. Choisissez des plans contenant la liste pour faciliter le travail.
Dernier point mais non le moindre, un plan bien élaboré coûte entre 50 et 100 dollars.

Avec ces conseils en tête, après avoir sélectionné un bon plan, il est maintenant temps de commencer à construire votre bateau en bois. Vous pouvez trouver des plans de construction de bateaux dans les librairies, dans votre bibliothèque locale ou en ligne. Vous pouvez demander un échantillon ou un aperçu du plan avant de l’acheter pour vous assurer qu’il contient tous les détails nécessaires.

Construire votre propre bateau est une expérience très agréable. Si vous êtes un novice absolu, vous pouvez prendre l’aide et les conseils d’un menuisier expérimenté. Un professionnel sera en mesure de vous apprendre à suivre les directives du plan de manière systématique.

Avant de commencer la construction de votre bateau en bois, pensez à vous munir d’un ensemble d’outils. Il est fortement recommandé de n’acheter que les meilleurs outils de qualité dans des magasins réputés, car ils fonctionnent bien et durent toute une vie. Les outils dont vous avez besoin pour construire un bateau en bois incluent:

Marteau
Tournevis
Percer et forets
Mire vu, scie sauteuse et scie à main
Maillet en bois et ciseau
C-clamps et ressort
Limes à bois et râpes
Rayon de rayons et volet de blocage
Règle, ruban à mesurer et équerre
Pinceaux à poils et mousse

Lorsque vous achetez les outils et matériaux ci-dessus pour la construction de bateaux, assurez-vous qu’ils sont adaptés à une utilisation marine.

Le plan que vous avez choisi déterminera le type de bateau que vous construirez. Choisissez un grand garage ou un espace extérieur qui vous suffira pour construire votre bateau en bois de manière confortable. Votre budget détermine le type de bois que vous choisissez pour votre bateau. Vous pouvez utiliser des bois peu coûteux tels que le pli marin ou le pin ou des bois coûteux tels que le séquoia ou le chêne.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux kits de construction de bateaux en bois préfabriqués disponibles sur le marché. Ces kits simplifient le travail des novices. Les kits de construction de bateau incluent tout le nécessaire pour la construction, y compris les outils, les matériaux et le bois L’avantage de ces kits est que tout est coupé à la taille exacte requise et que tout ce que vous avez à faire est d’assembler les pièces en suivant les instructions.

En tant que débutant, il est recommandé de commencer avec un petit bateau avant d’essayer les plus gros. La construction en lapstrake collée est l’une des méthodes les plus courantes de construction de petits bateaux en bois. Le plus petit bateau lapstrake collé ne peut mesurer que 2 pieds de long et le plus grand autant que votre imagination peut aller.

Dans ce type de bateau, les virures ou les planches formant la coque sont collées après avoir été chevauchées et lapin. Suivez ces quelques étapes pour construire votre tout premier petit bateau –

Préparez les gabarits de cadrage, posez les bandes sur eux, pliez-les pour les ajuster à la taille exacte et collez-les ensemble en les maintenant en place. Prévoyez un peu de temps pour la colle à mettre.
En suivant les instructions du plan, vous choisissez de couper le bois et de scier le bois après avoir rassemblé tous les matériaux nécessaires.
Construisez le mur arrière de la coque, appelé tableau arrière, après avoir placé la quille de votre bateau sur les gabarits. Il est maintenant temps de recouvrir la coque en planches et en collant après avoir ajusté les gabarits.
Placez la quille de votre bateau sur les gabarits et construisez le tableau arrière – la paroi arrière de votre coque.
Après avoir tapissé la coque, utilisez de l’époxy marin pour coller les lapstrakes sur le gabarit après la pose des planches.
Les rails supérieurs doivent maintenant être coupés et finis pour faciliter l’installation. Le calfeutrant marin doit être utilisé pour calfeutrer les lapstrakes si vous prévoyez de faire du bateau souvent.
Il est maintenant temps de finir les intérieurs selon vos préférences. Vous pouvez vernir ou peindre l’extérieur. Si vous voulez une voile, installez un mât, une marche et un gréement.