Joints de trou de poche – Le moyen facile de construire des meubles

Les joints de trous de poche ne sont pas nouveaux pour la construction de meubles. Pendant des décennies, les fabricants du commerce ont eu recours à ce type de menuiserie pour un assemblage extrêmement rapide et efficace. La prochaine fois que vous vous rendrez à votre magasin de meubles local, regardez à l’intérieur d’un meuble ou sous le cadre d’une table. Les chances sont que vous verrez des vis de poche à chaque coin.

Plus récemment, ce type de menuiserie a fait son chemin dans les maisons des constructeurs de projets de bois bricolage. Cela est dû en grande partie au gabarit de poche, qui est désormais disponible dans presque tous les magasins vendant du bois ou des matériaux de construction.

À première vue, un joint de poche ressemble à un simple joint bout à bout – sans rainure, dado, feuillures ou autre menuiserie sophistiquée – à peine deux planches collées bout à bout. Cependant, un joint bout à bout est en soi un joint de travail du bois relativement faible, et nécessite généralement un certain type de matériel ou de fixations pour le faire fonctionner. C’est là que les joints de trous de poche entrent en jeu. À l’aide d’un gabarit spécial, les constructeurs enfoncent une vis de poche à travers le bord d’un panneau et dans un autre (généralement à un angle de 15 degrés). Cela crée un joint étonnamment fort et durable entre deux pièces de projet et, dans de nombreux cas, ne nécessite pas de colle.

En plus de sa force remarquable, le joint offre également les avantages suivants:

– Pas de compétences de menuiserie compliquées. Parfait pour les débutants.

–Pas d’outils de menuiserie sophistiqués. Utilisez une perceuse électrique peu coûteuse et un gabarit de trou de poche.

– Pas de colle nécessaire. Le joint est assez fort pour laisser tel quel sans collage.

–Joints complètement cachés. Les trous peuvent être facilement cachés avec des bouchons pour couvrir les vis.

Notions de base: ce dont vous aurez besoin:

–Jig (kit)

–Drill Bit

–Conducteur de forage

– 6 “à tête carrée (n ° 2)

–Vis à six pans

– Pinces À Bois

À propos des kits

Certains kits incluent plusieurs des éléments énumérés ci-dessus, en particulier le foret spécial et l’entraînement à tête carrée de votre perceuse. Certains kits incluent également des pinces, bien que je préfère utiliser les miens. Les kits peuvent également inclure des bouchons en bois pour dissimuler le joint, mais ils ne suffisent généralement pas pour mener à bien un projet de grande envergure.

Vis de trou de poche

Si vous vous demandez si vous pouvez ne pas acheter les vis spéciales pour poches et utiliser les vis à bois que vous possédez déjà dans le magasin, la réponse est non. Eh bien, presque pas de toute façon. J’ai vu des styles de vis de meuble très similaires et qui fonctionneraient probablement dans ce type de menuiserie. Cependant, étant donné que je dois acheter de nouvelles fixations pour chaque projet que je construis de toute façon, il est tout aussi facile d’acheter les vis à poche, qui sont généralement offertes dans une plus grande variété de tailles.

Les vis à poche ont deux caractéristiques uniques que les vis à bois typiques ne possèdent pas: (1) un point de taraudage autotaraudeur, qui élimine la nécessité d’un trou pilote séparé dans la carte que vous associez, (2) une tête plate de style laveuse qui repose fermement dans le fond de la poche. Lorsque vous magasinez pour ces types de vis, vous aurez le choix entre le style et la taille à acheter.

Quel fil? Fin vs grossier

En règle générale, utilisez des vis à filetage fin pour les bois durs tels que le chêne, le cerisier et l’érable, et des vis à filetage grossier pour le bois tendre comme le pin et le peuplier. Un filetage fin signifie que la vis s’enfonce plus lentement, ce qui la rend moins susceptible de se casser. De plus, la tige est également plus épaisse, ce qui permet également d’éviter une vis cassée.

La rupture des vis n’est pas vraiment un problème avec les bois tendres et le contreplaqué, utilisez donc des vis à filetage grossier pour ces types de matériaux. Les vis à filetage grossier s’enfoncent beaucoup plus rapidement et sont généralement plus faciles à utiliser. Veillez toutefois à ne pas enfoncer les vis trop loin.

Style de tête. Utilisez des vis à tête cylindrique pour les bois durs et des vis à tête ronde pour le contreplaqué et le pin.

Longueur de la vis. La longueur de vis de poche appropriée dépend de l’épaisseur des panneaux que vous associez. L’une des utilisations les plus courantes des vis de poche consiste à assembler des planches 1x (1×4, 1×6), de sorte que vous trouverez toujours un bon stock de vis à trous de poche spécialement conçues pour ce type de bois. Cependant, d’autres tailles sont disponibles pour des planches de différentes tailles (Kreg Tool propose neuf longueurs différentes de vis à trous de poche).

Projets extérieurs

Pour les projets extérieurs, vous aurez besoin de vis de poche traitées avec un revêtement protecteur, similaire à ce que vous trouverez dans le kit Kreg SK03B.

Serrer, percer et entraîner – la menuiserie pour trous de poche en 3 étapes faciles.

La meilleure partie est le processus facile, qui peut être réduit à trois étapes simples.

1. Serrer le gabarit. Votre première tâche consiste à aligner le gabarit sur une planche (où seront situées les vis) et à le serrer. La plupart des gabarits de trous de poche comprennent des guides et des glissières réglables pour vous aider à aligner le gabarit exactement où il doit être pour un tableau de taille particulière.

2. Percer le trou pilote. La plupart des kits comprennent un foret spécial pour percer les trous pilotes (un foret ordinaire ne fonctionnera pas). La conception unique permet au foret de laisser une petite “poche” à l’entrée, où la tête de la vis reposera après l’achèvement du joint. Le foret doit également comporter un collier d’arrêt réglable, qui contrôle la profondeur du trou pilote. Assurez-vous de consulter vos instructions pour savoir comment régler cet anneau en fonction de l’épaisseur de votre planche.

3. Vissez la vis. Après avoir percé le trou pilote, retirez la pince et le gabarit de la planche. Ensuite, jetez un coup d’œil rapide pour voir si les trous de poche ont la bonne profondeur et dans la bonne position. C’est également le bon moment pour nettoyer les aspérités que le foret pourrait avoir laissées.

Quel conseil obtient le trou pilote?

En raison de la fonction autotaraudeuse des vis à poche, nous n’avons besoin que d’un trou pilote dans une seule des cartes que nous assemblons. Alors, quelle planche obtient le trou pilote? En règle générale, il est préférable de visser les vis sur le côté d’une planche (dans le sens contraire du grain), plutôt que sur l’extrémité d’une planche (avec le grain). Cela est particulièrement vrai pour les vis à bois autotaraudeuses (comme les vis à poche), qui ont tendance à fendre les planches si elles sont enfoncées dans le grain final. Une fois que vous avez décidé de la manière dont vous souhaitez assembler votre projet, notez les points de contact entre les arêtes et les extrémités et planifiez les emplacements de vos trous pilotes de manière appropriée.