Lames de scie à ruban – Savez-vous la différence

Quiconque possède une scie à ruban vous dira que, correctement utilisé et entretenu, une scie à ruban est le complément idéal à tout atelier. Une scie à ruban occupera rapidement le devant de la scène et s’acquittera des tâches de plusieurs de vos autres outils électriques. En tant que tel, être capable de reconnaître et de comprendre divers types de lames de scie à ruban est aussi important pour votre atelier qu’un bon scie à ruban lui-même.

Avec une bonne lame de scie à ruban, vous obtenez une coupe plus propre et plus nette. En outre, la tâche est effectuée dans un environnement plus sûr et plus sain pour vous et votre propriété. Avoir les lames de scie à ruban appropriées signifie également que la coupe sera beaucoup plus facile.

Types de lames

Il existe trois principaux types de lames. Chaque lame offre une coupe parfaite pour divers matériaux à couper. L’utilisation du type de lame de scie à ruban approprié est un élément essentiel de tout projet de scie à ruban.

(a) Dent régulière – Ce sont les lames de scie à ruban parfaites pour les coupes plus fines que vous devez faire dans le matériau. Les dents sont extrêmement fines et permettent une coupe extrêmement lisse. Il n’est pas recommandé de refaire un projet avec une lame de dent régulière. Cela peut être dangereux pour vous et votre propriété. Utilisez plutôt l’une des autres lames mentionnées ci-dessous.

(b) Crochet Dent – Ce sont les lames parfaites pour les matériaux difficiles et durs. Cette lame est extrêmement agressive et ne devrait pas être utilisée par les novices. La lame à dents de crochet coupe un angle de coupe de 10º, très prisé par les utilisateurs de scies à ruban du monde entier.

(c) Dent à sautée – Ce sont les lames parfaites pour les types de matériaux plus doux et plus faciles. Ceci est considéré comme une lame polyvalente parfaite. Ceci est également très prisé, car il s’agit d’une excellente lame pour le sciage de nouveau. Cette lame à dent de saute coupe un angle de 0º le rendant parfait pour l’utilisateur moyen. Ces lames sont probablement les plus utilisées par les utilisateurs de scie à ruban.

Qu’est-ce que tout cela signifie

Plus votre lame a de dents par pouce, plus la coupe que vous obtiendrez sera douce. Cependant, plus la coupe est lisse, plus l’opération est lente. La plupart des utilisateurs de scies à ruban recommandent d’avoir au moins 3 dents dans votre matériau à chaque tour de la lame. Cela renforce la sécurité de votre projet et vous protège des dangers. Si vous voulez scier de nouveau un morceau de matériau, vous avez besoin d’une lame agressive. Plus la largeur de la lame est large, plus vous aurez de la stabilité et plus la coupe sera droite. Une lame plus étroite donnera une coupe plus serrée, parfaite pour un projet plus détaillé. En règle générale, utilisez la lame la plus large que votre projet puisse gérer. Cela ajoute la sécurité à votre projet.

Comme il est évident, la sécurité devrait toujours être votre première préoccupation. Bien que vous souhaitiez effectuer un travail correct et approprié, vous devez également vous assurer que vous utilisez la lame de scie à ruban appropriée. Seule la bonne lame de scie à ruban garantit votre sécurité, mais plus une lame de scie à ruban est adaptée à la tâche à accomplir, meilleure est la coupe.