Le mastic à bois est également appelé plastique à base de bois, bouche-pores ou bois. C’est un composé utile pour combler les défauts du bois avant la finition, comme les trous de clou, les petites entailles ou les fissures. Le plus souvent, il s’agit de poussière de bois associée à un liant. Le mastic à bois est disponible en deux types; à base d’eau et à base de solvant. Pendant des siècles, le mastic à base de solvant a été le pilier du marché, un produit de confiance pour le menuisier professionnel et le bricoleur. D’autre part, les améliorations apportées à la technologie du mastic à base de bois à base d’eau ont permis de créer un produit qui fonctionne aussi bien que la charge à base de solvant. De plus, le mastic de bois à base d’eau a un impact minimal sur l’environnement, est exempt de gaz dissolvant et est relativement facile à travailler.
La principale difficulté à appliquer le mastic à bois est de faire correspondre la couleur du mastic à celle du bois. Habituellement, les mastics doivent être poncés juste après avoir séché avant d’appliquer la finition. Beaucoup de menuisiers produisent leur propre mastic en utilisant de la poussière de ponçage fine (pas de sciure qui est en fait trop rugueuse) mélangée à de l’époxy ou à une finition en bois comme la gomme laque.
Les produits de remplissage du bois, qu’ils soient à base de solvant ou à base d’eau, ne sont pas nécessairement les mêmes. Recherche d’une excellente adhésion. Le mastic à base de bois ne va pas rétrécir dès qu’il est séché ou qu’il ne soit plus réparé. Une fois séché, le sable de remplissage est excellent, avec peu d’effort pour obtenir une finition satinée.
Le mastic à bois est fantastique pour lisser le grain dans les bois à pores ouverts ou à grains ouverts comme le frêne, le chêne, le peuplier, le bois de rose et le noyer. Ces types de bois dur absorbent les teintures et les vernis de bois de manière inégale, car les pores ont tendance à aspirer la finition, contrairement au reste de la surface.
Utiliser du mastic à bois avant la coloration aidera à obtenir une surface lisse et uniforme en comblant les pores et en atténuant ainsi l’apparence des lignes de grains.
Quel que soit le type de bois que vous perfectionnez, il est possible d’obtenir différents résultats de finition en fonction de la couleur du mastic que vous choisissez. Afin de mettre en valeur le grain, choisissez une couleur de mastic qui contraste avec la couleur authentique du bois ou la couleur de la teinture finale. Pour atténuer le grain du bois, optez pour une couleur qui correspond exactement à la finition souhaitée.
Mastic Bois Fait Maison
Cacher les imperfections sur la surface de votre projet est quelque chose qui vient souvent avec l’emballage pour fabriquer des objets en bois. Comme vous le savez peut-être, le bois est souvent imparfait. Mais même si elle est presque parfaite, il vous faudra peut-être encore couler une vis, ou quelque chose de similaire. Une chose que j’ai apprise, c’est qu’un joli trou à fond creux et net a l’air meilleur qu’une tête de vis. Vous avez probablement rencontré des situations qui vous obligeaient à fixer votre projet avec des vis, même si vous ne vouliez rien laisser visible à la surface.
Alors, que faites-vous lorsque vous DEVEZ absolument utiliser des vis mais que vous ne supportez pas la vue des têtes de vis sur votre produit fini? (Personnellement, j’ai horreur des têtes de vis!) Ma solution consiste à contre-couler puis à combler les trous avec du mastic à bois. Cela semble beaucoup mieux à mon avis. Le seul inconvénient est que le démontage est une douleur, car vous auriez besoin de creuser le mastic avant de pouvoir accéder à la vis. Mais ce n’est pas vraiment un problème dans mon livre car j’utilise de toute façon de la colle à bois entre les joints de toute façon, et je n’envisage donc pas de démonter mon projet.
Alors, voici comment vous le faites:
Obtenez votre colle à bois – la bouteille contenant le contenu blanc et crémeux – et déposez une quantité appropriée sur une palette de mélange. Cela peut être un morceau de contreplaqué de 20 cm sur 20 cm ou un morceau de carton. Maintenant, prenez un peu de sciure – de préférence la sciure que vous venez de fabriquer afin que la couleur soit un peu similaire – et commencez à le mélanger à votre colle. Vous devriez trouver une consistance “semblable à une pâte”. N’oubliez pas de bien mélanger les 2, en vous assurant que toute la sciure de bois est correctement dissoute dans la colle.
Vous aurez envie de mettre autant de pâte que possible dans le trou pour assurer une étanchéité durable et de qualité. Coller le mastic au-dessus du trou est une bonne idée, car vous pouvez alors poncer le mastic parfaitement à plat avec une ponceuse à disque une fois sec. Essayer d’étaler le mastic à plat alors qu’il est mouillé – et lui donner un bel aspect en même temps – est une entreprise futile – pour ne pas dire qu’il sera “concave” après séchage. Il est donc préférable de le tasser et de le retirer ensuite. N’oubliez pas que la colle à bois sèche au fini transparent, mais que la sciure de bois reste visible. Par conséquent, vous souhaiterez au maximum garder le mastic À L’INTÉRIEUR du trou et ne pas le recouvrir des zones environnantes.
Laissez le mastic sécher pendant au moins 24 heures. Une fois sec, vous pouvez prendre votre ponceuse à disque et la poncer jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Il devrait être suffisamment lisse pour que vous puissiez passer vos doigts dessus et ne pas ressentir les inégalités. Bien sûr, vous pourrez toujours voir où le trou a été comblé, mais en teignant, en vernissant ou en peignant la surface, cela devrait être grandement minimisé. En fin de compte, si vous avez bien fait le travail, vous devriez avoir l’impression «d’être là pour ça».
Vous devez également savoir que si vous envisagez de teindre ou de vernir le projet après votre travail de mastic, vous devez prendre un soin particulier pour poncer TOUTES les traces du mastic à l’extérieur du trou. Toute pellicule de colle persistante empêchera la teinture ou le vernis de pénétrer correctement dans le bois et laissera par conséquent une décoloration moche.
Un dernier conseil pour obtenir les meilleurs résultats: assurez-vous que vos trous de vis à tête fraisée sont aussi alignés que possible et pas seulement placés au hasard. Cela aidera tout à paraître uniforme.