Les différences structurelles entre une scie à chantourner et une scie à ruban ne sont pas aussi difficiles à détecter que les différences entre leurs utilisations. La plupart d’entre nous savons que les deux scies sont utilisées pour la coupe incurvée détaillée, mais leurs véritables différences sont, pour beaucoup d’entre nous, plus mystérieuses que réelles. En commençant par la surface de chaque scie, nous pouvons nous concentrer sur les caractéristiques qui rendent chaque scie unique et un champion de son propre créneau.
La scie à ruban est plus grosse que son homologue pour le sciage à rouleaux et, bien que nous sachions qu’elles sont toutes deux spécialisées dans les coupes courbes, leurs conceptions de lames sont très différentes. Comme son nom l’indique, une lame de scie à ruban est une grande bande ou une boucle continue, une fine lame oblongue qui s’adapte et tourne autour de deux roues qui tournent dans le même sens. Semblable à un système de poulie ou aux systèmes de courroie qui existent dans vos autres outils électriques, la lame tourne ou tourne dans cette boucle continue. Cette conception permet d’obtenir une uniformité de coupe supérieure, ce qui rend la scie à ruban tout aussi efficace lors de la coupe de bois, de métal et de divers autres matériaux industriels. D’un autre côté, la scie à chantourner fonctionne de manière plus similaire à un puzzle sérieusement pressé; sa lame est courte et droite (comme une scie sauteuse ou une lame de scie à chantourner) et coupe avec un mouvement alternatif accéléré. La scie à chantourner est efficace dans la même variété de matériaux que la scie à ruban, sauf qu’elle coupe avec moins d’intensité.
La scie à ruban est peut-être le plus couramment utilisée pour couper des courbes et des formes en pièces à usiner. Ce travail de détail minutieux, en raison de la conception de la lame de la scie à ruban, ne peut toutefois être effectué que sur les bords extérieurs d’une pièce. Cette limitation mineure, cependant, ne dissuade pas beaucoup de menuisiers, car la scie à ruban est un outil de coupe assez universel. Une scie à ruban peut produire des coupes étonnamment droites et est utilisée dans de nombreuses boutiques de bois comme machine à scier à nouveau. La refonte est une technique utilisée pour créer de plus petites sections de bois à partir de plus grandes sections en coupant entièrement ou en coupant un morceau de bois ou une bûche le long de son grain. Cette technique est universellement utile, vous permet de créer de nouvelles pièces de matériel réalisable et constitue peut-être l’endroit où la scie à ruban se produit le plus brillamment.
Bien que les coupes détaillées comptent parmi les atouts de la scie à ruban, le parchemin permet de réaliser ces coupes courbes détaillées avec une précision sans précédent. Contrairement à la scie à ruban, cependant, une scie à chantourner a la capacité de découper des formes complexes à l’intérieur d’une pièce. En d’autres termes, une scie à ruban peut couper des formes et un rouleau peut couper des formes, puis découper plus de formes à l’intérieur de ces formes. La scie à ruban est strictement une scie périphérique alors que, en pré-perçant un petit trou dans une pièce et en ajustant la lame de la scie à chantourner dans ledit trou pré-percé, la scie à découper peut également effectuer des coupes intérieures détaillées. Ceci est particulièrement utile pour nos menuisiers les plus astucieux et les plus créatifs.
Pour toutes les utilisations intensives, et avec tous les égards pour la scie à ruban, la scie à chantourner est beaucoup plus efficace pour les travaux manuels minutieux. La machine est extrêmement précise et permet une énorme créativité dans un boîtier relativement petit. Non seulement l’agilité de la scie à chantourner lors de courbes et de motifs complexes est-elle pratiquement inégalée, mais elle permet également de créer des joints lisses en queue d’aronde, faisant de cette machine un véritable paradis pour les projets artisanaux complexes à petite échelle. De même, le groupe a certainement acquis une efficacité universelle et peut tracer une ligne droite avec plus de facilité et de précision qu’une scie à chantourner, quel que soit le jour de la semaine.
En fin de compte, bien que la scie à chantourner et la scie à ruban puissent être utilisées pour exécuter plusieurs des mêmes applications, leurs différences subtiles peuvent faire toute la différence. Une scie à ruban est un champion de la coupe incurvée, mais sa véritable vocation est la coupe à la scie et la coupe empilée. D’autre part, la scie à chantourner est, bien que moins universellement utile que la scie à ruban, un très bon détail et peut effectuer des coupes détaillées à l’intérieur du périmètre d’une pièce. Chacune a ses propres actions spécialisées et chacune est une machine de coupe tout aussi valable, mais tout aussi géniale.