Sculpture sur bois: Comment affûter des burins droits et des fers à repasser

Nous avons essayé à peu près tous les systèmes d’affûtage existants. Voici comment obtenir le meilleur avantage possible avec le moins de tracas possible.

Lorsque j’ai pris mon premier cours de menuiserie, l’instructeur nous a tout d’abord montré son étang en pierre à piloter. Pendant plus d’une heure, il a parlé de biseaux secondaires, de bords de fil et de polissage du dos de nos outils de bord. Je regardais sans cesse les rangées de backsaws et de burins et me demandais quand il arriverait à la partie importante.

En une semaine, nous avons tous compris que nous aurions dû accorder plus d’attention à la conférence d’aiguisement. Bientôt, il n’y avait plus que deux ciseaux tranchants dans la boutique et 10 étudiants. Je me suis fait un devoir d’apprendre à bien aiguiser. J’ai utilisé une variété de méthodes, notamment: des pierres à huile, des pierres en diamant, des pierres en céramique, du papier sablé et des meuleuses électriques. Chaque système a ses bons et ses mauvais points. Certains sont simples, d’autres ne font pas de dégâts. La plupart des systèmes peuvent avoir un très bon avantage sur l’acier à outils. Pour moi, les deux qualités les plus importantes d’un système d’affûtage sont qu’il doit être rapide et produire le tranchant le plus vif. Je veux un bon avantage rapidement. C’est parce que je suis plus intéressé par le travail du bois que par la loi si je le taille. Je veux en finir et revenir à la bonne partie.

Les étapes que je vais vous montrer vont fonctionner avec tous les systèmes d’affûtage et de rodage que je connais sur le marché. Quel que soit le système que vous utilisiez, l’affûtage est une chose: rectifiez et polissez les deux plans qui se croisent d’un tranchant jusqu’à un point aussi fin que possible. Voici quelques conseils: Choisissez un système d’affûtage et restez-y pendant un bon bout de temps avant d’envisager d’abandonner. Si vous vous en tenez à un système, vos bords s’amélioreront progressivement à mesure que vous utiliserez de mieux en mieux votre jeu de pierres ou de papier abrasif.

Deuxièmement, achetez un guide de rodage. Ces guides simples et peu coûteux s’installent rapidement et garantissent que votre tranchant sera parfait à chaque affûtage. J’utilise un guide de style Eclipse à 10 $ pour affûter mes burins et la plupart des fers plats. J’utilise également le guide de rodage Veritas. Il est parfait pour affûter les ciseaux obliques et les fers à raboter spéciaux qui ne rentrent pas dans le guide Eclipse, tels que les fers adaptés aux rabats. Utilisez le même guide à plusieurs reprises et vos bords sortiront les mêmes à chaque fois.

Il y a trois opérations d’affûtage qui doivent être effectuées sur tous les fers à repasser et les burins. Tout d’abord, vous devez polir le dos plat de l’outil. Ensuite, vous rectifiez le biseau de coupe. Enfin, polissez et polissez une petite partie de ce biseau. N’oubliez pas que ces trois étapes ne concernent que les outils que vous avez récemment acquis. Une fois ces trois tâches effectuées, il est plus facile de conserver un avantage. La plupart des aiguisages consistent simplement à affûter et à polir le biseau de coupe.

Commencez par l’arrière de l’outil. C’est la moitié de votre tranchant, vous devez donc bien le faire. Commencez à affûter en frottant le verso sur une pierre à affûter à grain moyen. Vous n’avez pas besoin de polir tout le dos, juste la zone située près du bord tranchant. Je commence le processus avec une pierre d’eau Norton à 1 000 grains, puis je fais la même chose avec les 4 000 grains, puis la pierre à 8 000 grains. Le dos devrait ressembler à un miroir lorsque vous avez terminé.

L’étape suivante consiste à meuler le biseau de coupe de l’outil. Vous pouvez utiliser une meuleuse électrique munie d’un porte-outil ou une pierre à aiguiser grossière. Je moudrais avec une pierre de diamant pour trois raisons. Premièrement, il ne détruira jamais un outil en raison d’une surchauffe (ce qui peut arriver avec les meuleuses électriques). Deuxièmement, j’utilise la pierre de diamant pour aplatir les tons marins. Et troisièmement, la pierre de diamant est idéale pour retoucher mes fraises.

Placez l’outil dans votre guide d’affûtage et réglez-le de sorte que le biseau de coupe soit parfaitement à plat contre la pierre. J’utilise de l’essence minérale pour lubrifier ma pierre de diamant. Il s’évapore plus lentement que l’eau et ne permettra pas à la rouille de s’accumuler sur la pierre. Frottez le bord tranchant contre la pierre de diamant et vérifiez vos progrès. Vous voulez rectifier tout le biseau de coupe. Si vous placez l’outil correctement dans le gabarit, cela devrait prendre environ 5 à 10 minutes de travail. Au fur et à mesure que vous progressez, vous devriez créer une bavure à l’arrière de l’outil. C’est ce qu’on appelle un “fil de fer”, et vous voudrez l’enlever en frottant le dos de votre pierre la plus fine des pierres plusieurs fois.

Honing est la partie amusante. La première chose à faire est de réinitialiser l’outil dans votre guide de rodage. Desserrez la vis qui serre l’outil et faites-le glisser vers l’arrière d’environ 1/8 “. Resserrez la vis. Ceci réglera l’outil de sorte que seule une petite partie du biseau de coupe soit affûtée. Commencez à affûter avec une pierre à eau de 1000 grains. Frottez l’outil retourne la fourche en avant sur la pierre. Retournez-la pour vérifier votre progression. Vous devriez voir apparaître un biseau secondaire sur le tranchant. Frottez votre pouce le long du dos. Vous devriez sentir une bavure sur toute la longueur du tranchant. Une fois que vous avez la fraise, retirez-la en frottant le dos de votre pierre à 8 000 grains.

Le polissage est un peu différent. Vous voulez polir le biseau secondaire avec la pierre la plus fine. J’utilise un gravier Norton à 8 000 grains. Travaillez le biseau secondaire et le dos de la pierre à 8 000 grains et observez les rayures disparaître. Quand ils sont partis, vous avez terminé. Profitez de votre travail du bois.

Sculpture sur bois – Comment aiguiser les burins droits

Si vous débutez comme sculpteur sur bois, vous découvrirez rapidement comment les ciseaux à bois sont utilisés tout le temps. Il y a beaucoup de genres, beaucoup de tailles. Ils auront besoin d’un affûtage périodique et il est bon de pouvoir les faire vous-même. Ce n’est pas très approprié de devoir apporter vos outils à un affûteur professionnel chaque fois qu’ils deviennent mats. Vous perdez de l’argent, vous perdez du temps. Et surtout, les burins droits sont les outils de sculpture sur bois les plus faciles à affûter.

Les ciseaux droits peuvent être affûtés en deux étapes. La première consiste à obtenir un tranchant à la pointe de l’outil, et la seconde consiste à la rendre lisse et soyeuse.

– Affûtage droit au burin. C’est aiguiser pour les burins droits et c’est très simple. Commencez avec une pierre à aiguiser grossière. Rendre la tige verticale avec le bord touchant la pierre. Abaissez lentement l’extrémité vers le haut jusqu’à ce que la surface du bord touche le bois. Arrête toi là. Avec le visage biseauté au ras de la pierre, vous avez obtenu le bon angle d’affûtage.

Tout en maintenant la face biseautée du burin contre la pierre, placez votre index sur le dessus de la surface biseautée pour un meilleur contrôle. Tirez la pierre vers vous, loin du bord. Faites cela 10 à 20 fois, puis vérifiez la bavure. Une bavure est un morceau de fil en forme de plume qui se détache du ciseau lorsque vous obtenez une netteté absolue. Vous faites glisser votre doigt sur le bord (jamais dans le sens de la longueur!) Et une bavure vous fera sentir comme du sable ou du gravier sur le bord. S’il n’y a pas de bavure, effectuez une autre série de coups jusqu’à ce que vous l’ayez correctement relevée. Si l’outil a un deuxième biseau, affinez-le comme vous venez de le faire avec le premier biseau. Affûtez jusqu’à ce que vous ayez correctement soulevé la bavure.

Une fois la netteté obtenue avec une pierre grossière, passez à une pierre fine. Vous pouvez le faire avec une seule pierre ou avec une succession de pierres de plus en plus fines. Effectuez les courses d’affûtage de la même manière jusqu’à ce que vous obteniez une bavure. Si vous avez un deuxième biseau, faites de même jusqu’à ce qu’une bavure soit soulevée. Assurez-vous que vous avez soulevé une bavure sur toute la longueur du tranchant du ciseau et des deux côtés. Si vous n’en êtes pas sûr, arrêtez simplement ce que vous faites et allez regarder la télévision. Je ne plaisante pas. Si vous allez aiguiser, faites-le bien ou pas du tout. Cela affectera votre capacité à sculpter. (Si cela n’a pas d’importance pour vous, alors que faites-vous?)

Il existe différentes techniques de frappe couramment utilisées pour affûter des ciseaux droits. Avec votre index sur le dessus de la surface biseautée lorsque vous agrippez la tige, placez les doigts de votre autre main sur la première. Au lieu de tirer l’outil vers vous, faites-le tourner en rond. Sinon, vous pouvez aussi pousser l’outil latéralement dans un sens puis latéralement dans l’autre. Il n’y a pas une méthode spécifique. Expérimentez et voyez quelle technique vous convient le mieux. J’aime le trait qui s’éloigne le plus du bord. C’est le moyen le plus simple de relever une bavure puis de la détecter.

– Affûtage de burin en biais. Les burins asymétriques sont juste un peu différents des burins droits. Le bord d’un burin incliné présente un angle incliné, un angle incliné, et rejoint le côté de la tête du burin à un angle aigu inférieur à 90 degrés.

L’affûtage d’un ciseau asymétrique se fait de la même manière que celui d’un ciseau droit. Il n’y a qu’une seule différence. Le bord asymétrique doit être parallèle au bord avant de la pierre à aiguiser. Ou le bord peut être fait perpendiculairement au bord latéral de la pierre à aiguiser. De toute façon ça marche bien. Soyez juste cohérent s’il y a un deuxième biseau.

– Ciseau Stropping. Votre ciseau bien affûté a maintenant des bavures tout le long de son bord. Bien joué. Stropping va supprimer ces bavures et tous les autres micro-bits encore accrochés.

Vous avez plusieurs choix en matière de sauts. Premier choix: vous pouvez utiliser une lanière de cuir gratuite pour renforcer votre tranchant dans un sens puis dans l’autre. Posez le bord biseauté du bord de votre burin à plat sur la sangle et éloignez-vous du bord, parallèlement à la surface dans le sens de la longueur de la sangle. Près de la fin de la sangle, soulevez le burin et retournez-le. Placez la face opposée du bord du burin à plat sur la sangle. Tirez dans le sens opposé, loin du bord et parallèlement à la surface de la sangle. Avant et en arrière, jusqu’à ce que votre bord soit lisse et soyeux.

Le deuxième choix pour affûter le bord de votre burin consiste à utiliser une planche à défoncer, également appelée planche à affûter. Cela pourrait être sous la forme d’un panneau rectangulaire plat, une pagaie, un banc en bois ou ce pourrait être celui que vous fabriquez vous-même. La technique pour utiliser une planche à découper est identique à celle utilisée sur un bracelet en cuir libre.

Les cuirs et les planches à lacer sont généralement combinés avec un composé de polissage. Cela facilite le processus de sautage et facilite beaucoup la taille. Il peut s’agir d’un liquide, d’une pâte, d’une poudre ou même d’un bloc solide qui tient dans la paume de votre main.

L’échec est une étape très importante dans l’affûtage et ne doit pas être négligé. Pensez-y lorsque vous utilisez un ciseau à bord sale. Il ne fonctionne sûrement pas aussi bien qu’un bord net. Et parce que c’est sale, son utilisation vous obligera à l’affûter beaucoup plus rapidement que d’habitude. Alors, et bien bien, votre sculpture sera meilleure pour cela.

Les débutants doivent faire très attention quand ils s’arrêtent. En tant que novices dans cet art, le bord est souvent arrondi au lieu d’être poli et lisse. C’est parce que le bord n’est pas vraiment plat pendant le processus d’arrachage. Un biseau secondaire sera produit qui s’épaissit à chaque affûtage. Finalement, le seul moyen de sauver le bord est de le refaire. Ce serait une grande perte de temps et d’efforts. Porter une attention particulière.

Une fois que vous avez formé ces mains à faire du bon travail, vous serez en mesure d’affûter tout ciseau droit, tout ciseau asymétrique de votre collection d’outils. Vous connaissez déjà beaucoup de choses sur l’affûtage des outils de sculpture. Continuez. Soyez si prudent et faites attention aux biseaux secondaires.