Les enduits à bois sont pratiques et ont plusieurs utilisations. J’ai trouvé, cependant, que les meilleurs résultats sont ceux que j’ai faits moi-même, par opposition à ceux achetés en magasin. Celles-ci peuvent être créées à l’aide de sciure de bois et de différents types de colle, en fonction de l’aspect recherché du produit fini.
Teindre du mastic?
Certaines de ces techniques prendront une tache et d’autres pas.
Si vous avez un copeau de bois ou une gouge sur un meuble qui ne sera pas facilement visible, vous pouvez utiliser de la colle de menuisier ou un cyanoacryat comme Instant Glue de Mister Glue. Le produit final ne tache pas, il est donc préférable d’utiliser ce type de solution pour les zones peintes ou non visibles. Cela peut être fait de différentes manières. Si vous avez une puce très fine ou une zone à remplir, vous pouvez mettre de la sciure de bois, puis quelques gouttes d’Instant Glue, qui pénètrent dans la masse et constituent un matériau de remplissage très dur. Le sable lisse et vous avez terminé. Cela va se mettre en place très rapidement. Une autre méthode consiste à utiliser de la colle de menuisier blanche ou jaune.
Faites un mélange assez sec. Utilisez-le pour remplir une déchirure de fond, un vide en contreplaqué, une puce ou une gouge. Laissez sécher puis poncez doucement. La colle à bois peut tacher un peu, mais pas le cyanoacrylate. De nombreuses personnes ont également utilisé le CA (cyanoacrylate) pour effectuer des réparations sur la sculpture sur bois, mais souvenez-vous qu’il ne tache pas, utilisez-le judicieusement. Si vous ne tachez pas le produit fini, vous pouvez souvent, avec de la pratique, faire en sorte que le mastic colle à la sciure de bois corresponde à la couleur du bois – aussi longtemps que vous utilisez le même bois.
Enduit à bois teintable:
Si vous colorez du mastic à bois lorsque vous réparez la gouge, le trou ou l’imperfection, vous pouvez également faire quelque chose pour cela. Si vous utilisez du varathane clair avec de la sciure de bois provenant du bois que vous remplissez – au moins de la même couleur -, il ne devrait pas apparaître lorsque vous terminez le bois. On peut aussi utiliser un uréthane à base d’eau. De nombreux autres uréthanes de finition de sol auront une couleur jaune ou ambrée une fois sèches; assurez-vous donc que vous en obtenez une qui sèche clairement. Encore une fois, faites un mélange très sec de sciure de bois et d’uréthane et placez-le dans la zone à remplir. L’uréthane à base d’eau sèchera plus rapidement que l’huile ou le solvant. Laissez-le en place suffisamment pour poncer et une fois lissé et sec, vous devriez pouvoir appliquer votre teinture avec succès.
La meilleure sciure à utiliser est la sciure de bois du bois que vous finissez, mais essayez différents types. J’aime généralement utiliser de la très, très fine sciure de bois.
Une autre méthode que je n’ai pas essayée (avec succès) m’a été celle-ci: placez une partie de la tache sur la zone à remplir, puis commencez à poncer cette zone – la sciure de bois doit adhérer à la tache ou à un autre fini et combler le vide. Comme je l’ai dit – je ne l’ai pas encore bien compris – j’ai besoin de plus de pratique ou je vais peut-être rester avec ceux qui fonctionnent pour moi.
Je vous conseille toutefois de tester tous ces trucs! Il y a beaucoup de variables – testez la technique que vous utiliserez pour réparer les meubles sur une zone qui n’a pas d’importance avant de l’utiliser sur ce meuble que tout le monde va voir tous les jours.
Matériaux thermoplastiques et bouche-pores
Les composites bois – thermodurcissables datent du début des années 1900. Un matériau composite commercial antérieurement commercialisé sous le nom commercial “Bakelite” était fabriqué à partir de phénol-formaldéhyde et de farine de bois. Sa première utilisation commerciale aurait été une commande de changement de vitesse pour Rolls Royce en 1916. Ce document est centré sur le bois – les thermoplastiques, qui dans le langage actuel sont simplement appelés.
La naissance de l’industrie du plastique composite du bois a impliqué l’interfaçage de deux industries qui se connaissaient peu et ont des connaissances, une expertise et des perspectives différentes. L’industrie du plastique a une connaissance de la transformation du plastique et l’industrie des produits forestiers a plus d’expérience et de ressources sur le marché des produits de construction. Il n’est pas surprenant que certaines des premières entreprises à produire des plastiques en bois composite soient des fabricants de fenêtres expérimentés dans les domaines du bois et des plastiques.
L’industrie des plastiques utilise traditionnellement le talc, le carbonate de calcium, le mica et la fibre de verre pour modifier les performances des plastiques. Environ 2,5 milliards de kg de charges et de renforts sont utilisés chaque année. L’industrie hésitait à utiliser du bois ou d’autres fibres naturelles telles que le kénaf, le lin et le chanvre, bien que ces fibres proviennent d’une ressource renouvelable, mais elles coûtent moins cher, sont plus légères et moins abrasives que les charges traditionnelles. La plupart des transformateurs de matières plastiques ont ignoré la fibre de bois en raison de sa faible densité apparente et de sa densité, de sa faible stabilité thermique et de sa tendance à absorber l’humidité.
La majorité des thermoplastiques ont une masse volumique apparente d’environ 0,5 g / cc. Le transformateur de matières plastiques devait faire face au problème de savoir comment doser et forcer de manière constante la farine de bois de faible densité apparente dans de petites ouvertures typiques des équipements de traitement du plastique. En outre, la température de traitement, même pour les plastiques à faible ramollissement, est souvent trop élevée pour permettre l’incorporation de mastic à bois sans dégradation thermique. La forte teneur en humidité du bois et d’autres fibres naturelles pose également souvent problème à l’industrie du plastique, qui considère que la teneur en humidité est élevée de 1 à 2%. Même les transformateurs de matières plastiques disposant d’équipements ventilés capables d’éliminer l’humidité au cours du traitement étaient opposés à l’élimination de 5 à 7% d’humidité de la fibre de bois. Les séchoirs à résine, installés sur des équipements de traitement du plastique, ne suffisent pas pour le mastic ou les particules de bois. Le séchage du bois ou d’autres fibres naturelles pose un risque d’incendie. Les transformateurs de matières plastiques qui essayaient d’utiliser du bois ou d’autres fibres naturelles manquaient souvent des connaissances sur les matériaux cellulosiques. Leurs tentatives infructueuses ont rendu l’industrie généralement sceptique quant à la combinaison des terrasses en bois composite bois / plastique.
Pour l’industrie des produits en bois, les thermoplastiques étaient un monde étranger, bien qu’ils aient essayé des produits tels que les revêtements en vinyle. Les industries de la forêt et du plastique, concurrentes sur différents marchés, ont peu de fournisseurs de matériaux et d’équipements en commun et traitent les matériaux de manière très différente et à des échelles totalement différentes.