Tournage sur bois et tour à bois: entrez dans le tournage sur bois avec 7 points à prendre en compte

Les menuisiers peuvent entrer dans les ornières, mais ils aiment aussi rechercher de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour explorer leur relation personnelle avec le bois. Obtenir un tour à bois et apprendre à l’utiliser ouvre une nouvelle dimension dans le travail du bois. Alors que de nombreux talents appris dans le travail du bois plat se retrouvent dans le monde circulaire du tournage sur bois, de nouveaux talents dans le métier doivent être développés, entraînant une nouvelle effervescence dans un domaine ancien.

Premièrement, bien que les tourneurs sur bois aient besoin d’outils supplémentaires autres qu’un tour à bois et d’outils de tour, il s’agit d’une exigence mineure pour de nombreux menuisiers. Les autres outils nécessaires à la préparation du bois pour le tour se présentent généralement sous forme de scies à ruban et de scies à table, qui sont courantes dans l’atelier du menuisier. Les outils de tour à bois doivent être affûtés avant d’être utilisés, mais la plupart des menuisiers disposent déjà d’un affûteur d’outils permettant de supprimer les entailles dans les burins et similaires. Cela se transforme facilement en affûteuse d’outil de tour en remplaçant une meule par une meule peu coûteuse en oxyde d’aluminium, à grain fin et en réalisant un gabarit d’affûtage.

Deuxièmement, une fois le tour installé et prêt et les outils affûtés, la question est de savoir quoi tourner. Pour beaucoup de menuisiers, cela devient d’abord une extension du travail du bois plat. Fabriquer des pieds de table permet une expression plus individuelle que d’acheter ceux d’un catalogue déjà reconstitué ou de les rendre tous alignés par nécessité. Bien qu’il existe de nombreuses variantes de boutons d’armoires disponibles dans divers matériaux, les modèles personnels peuvent être tournés très facilement en bois, en laiton ou en plastique sur le tour à bois et beaucoup peuvent être décorés facilement. Les petites affaires sont facilement décorées avec des écussons ou des fleurons.

Troisièmement, après la pratique du tournage de pièces pour meubles et autres articles de menuiserie, de nombreux menuisiers passeront à d’autres types de tournage sur bois. De nombreuses idées de projets de tournage sur bois sont disponibles dans les magazines, les livres et le Web. Beaucoup d’entre eux seront déjà entre les mains de la plupart des menuisiers. Ces projets comprennent des chandeliers, des manches d’outils et des bougies chauffe-plat, des stylos, des bols, des vases et presque tout ce qui est rond. Certaines de ces pièces devront être collées à partir de plusieurs pièces. Une fois encore, les compétences typiques du menuisier entrent en jeu avec la connaissance des opérations de jointoiement, de serrage et de collage.

Quatrièmement, l’acquisition du bois avec lequel nous travaillons est un aspect qui est parfois négligé dans la perspective du travail du bois. Pour la majorité des menuisiers, il s’agit d’un voyage simple mais coûteux chez le marchand de bois d’œuvre local. Bien que cela puisse aussi être avantageux pour un tourneur sur bois, beaucoup préfèrent commencer par une section en rondins. Ce type de bois est généralement beaucoup moins cher à obtenir que le bois préparé et est souvent gratuit. Une scie à chaîne peut être nécessaire, mais de nombreux menuisiers en posséderont déjà une, qu’elle soit électrique ou à gaz.

Cinquièmement, et dans le même ordre d’idées, beaucoup de menuisiers se demandent s’il s’agit de toutes les jolies chutes de bois accumulées dans l’atelier de la maison. Ils sont souvent trop petits pour faire quoi que ce soit, mais trop agréables pour être jetés. Les tourneurs sur bois fabriquent souvent de petits articles qui utilisent beaucoup de petits morceaux ou les collent pour former des tournures segmentées. L’atelier de menuiserie avec sa dégauchisseuse et sa raboteuse peut rendre cela beaucoup plus facile que pour de nombreux tourneurs sur bois qui ne disposent pas de ces outils.

Ainsi, l’acquisition d’un tour à bois peut ouvrir un nouveau monde de menuiserie au menuisier plat. Une grande partie des compétences déjà exercées vont facilement au tour à bois et à la préparation du bois, tandis que les outils de l’atelier se révèlent très utiles dans la nouvelle partie de l’artisanat du travail du bois. Le travail du bois est fait pour le plaisir et l’ajout de cette nouvelle dimension ajoutera beaucoup au plaisir général.

Tournage sur bois – Commencer par choisir un tour – Sept points à prendre en compte

De toute évidence, pour commencer à transformer du bois, vous aurez besoin d’un tour. Ce ne sont pas des machines compliquées lorsqu’il s’agit de tours à bois et existent depuis au moins trois mille ans. Les premiers tours étaient simplement deux points qui maintenaient un morceau de bois en place, tandis que l’assistant du retourneur utilisait une corde pour faire pivoter le bois et que le retourneur découpait les formes. Les tours à bois actuelles sont en acier ou en fonte ou une combinaison des deux et sont alimentées par des moteurs électriques. Ils utilisent toujours deux points pour maintenir le bois, bien que d’autres dispositifs de fixation puissent être utilisés. Voici sept points à rechercher lors du choix d’un tour.

Décidez ce que vous aimeriez le plus tourner et obtenez un tour assez grand pour le faire. Certaines personnes ne voudront tourner que des stylos tandis que d’autres voudront fabriquer des lampes, des pieds de table, des saladiers ou même des chapeaux en bois. La taille de la tour sera indiquée par un numéro tel que le 12 x 36 commun, ce qui signifie que le tour tiendra un morceau de bois jusqu’à douze pouces de diamètre et trente-six pouces de long.

Assurez-vous que le tour est suffisamment solide pour contenir le bois que vous avez l’intention de tourner. De toute évidence, un tour fait tourner les stylos peut être beaucoup plus léger que celui destiné aux grandes mèches asymétriques en bois dur vert pour les saladiers. Beaucoup de tours annoncés comme “professionnels” ou “lourds” sont tout sauf substantiels. Faites attention à acheter chez un revendeur réputé et cherchez beaucoup de fonte et d’acier. N’oubliez pas que vous pouvez transformer de petits objets sur un grand tour mais pas l’inverse.

Obtenez un tour dont les vitesses sont disponibles pour votre tournage préféré. Les fuseaux, comme les pieds de chaise, les chandeliers et les stylos, auront besoin d’une vitesse supérieure à celle des bols. La vitesse est ajustée en déplaçant les courroies le long de différentes poulies ou à l’aide de variateurs de vitesse mécaniques ou électroniques. Ces derniers sont les plus chers mais les deux fonctionnent bien. Plutôt que la procédure d’ajustement, qui devrait être simple à faire, c’est la plage d’ajustement qui nous concerne. Généralement, une extrémité basse d’au plus 600 tr / min (tours par minute) et une extrémité haute d’au moins 2 000 tr / min suffisent sur la plupart des tours débutants.

Assurez-vous que le tour gérera facilement les accessoires facilement disponibles. Il est frustrant de vouloir un accessoire en particulier et de trouver ce qui est extrêmement rare dans les tailles qui conviennent à votre tour. Les deux tailles les plus importantes pour les accessoires sont le filetage de la broche de la tête et les cônes de la tête et de la queue. Les tailles de filetage communes pour la plupart des tours débutants seront de 1 “x 8 tpi et de 3/4” x 16 tpi, le premier étant plus commun tout le temps. Les accessoires sont facilement disponibles pour les deux. La plupart des broches seront des tailles à cône Morse pouvant accueillir de nombreux accessoires. Recherchez un cône Morse n ° 1 ou n ° 2, le n ° 2 étant légèrement préféré.

Si le tour est livré avec un pied ou des pieds, assurez-vous qu’il est à la bonne hauteur. La norme acceptée consiste à placer le centre de la broche à la hauteur du coude au-dessus du sol, le bras légèrement à plat sur le côté. Ce n’est pas crucial car le tour peut être monté sur des blocs pour les personnes de grande taille et les personnes de petite taille peuvent se tenir sur un plancher ou une boîte surélevés, mais c’est plus pratique. La plupart des tours débutants éviteront ce problème en ayant besoin d’un support construit pour eux. Assurez-vous qu’il est robuste et bien sûr à la bonne hauteur.

Le tour doit être d’une taille appropriée pour le magasin. Ne pas obtenir plus que votre magasin peut accueillir.

Si possible, demandez conseil à un tourneur local. Rappelez-vous que quelqu’un qui tourne depuis longtemps aura probablement amélioré son premier tour pour atteindre un niveau supérieur et voudra se vanter des réalisations de la plus récente acquisition, mais il est probable que les besoins du débutant ne soient pas dépassés. D’autre part, cela a tendance à être un passe-temps très addictif et il est logique d’acheter tout ce que votre budget peut vous permettre. Surtout, préparez-vous à vous amuser et veillez à rester en sécurité. Rappelez-vous que le tour n’est que le point de départ et que vous aurez besoin d’outils. Veillez donc à laisser de la place dans le budget pour ces accessoires et d’autres.