Une fois que vous êtes pris avec des outils à main, il est difficile de vous arrêter. Comme n’importe quel autre menuisier moderne, j’avais besoin de ma scie à table. Je pensais que je ne pouvais rien faire sans mes outils électriques.
En découvrant lentement les outils à main, je suis tombée amoureuse d’eux. Plus je les utilisais, plus je réalisais qu’elles correspondaient à mon style de menuiserie. La cadence lente et facile avec des outils à main correspond à mon style de travail du bois comme un gant.
J’ai commencé à chercher des outils à main et j’ai découvert qu’ils n’étaient pas si faciles à trouver. Bien sûr, vous pourriez acheter de nouveaux outils, mais les anciens semblaient être meilleurs. Les outils utilisés se trouvent souvent à une fraction du prix des nouveaux rabots et scies. La qualité des anciens outils est généralement très bonne.
Vous devez parfois faire tout ce qui est en votre pouvoir pour obtenir des prix intéressants pour les outils à main usagés pour le travail du bois. Certains des endroits que je regarde toujours sont mon marché aux puces local et mes magasins d’antiquités. Les ventes de garage peuvent souvent apporter des surprises inattendues et n’oubliez pas de vérifier vos annonces classées. Cet article partagera quelques astuces pour vous aider à trouver ces formidables vieux outils à main d’hier.
Souvent, vous aurez de la chance au marché aux puces. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez un stand où le gars a de vieux outils et n’a aucune idée de ce qu’ils valent. Vous pouvez faire de bonnes affaires lorsque vous rencontrez cette situation. Il y a généralement un ou deux marchands d’outils où vous pouvez trouver de bons outils. Ils ne feront probablement pas une aussi bonne affaire, car le concessionnaire saura la valeur de ce qu’il vend.
Les magasins d’antiquités seront souvent votre meilleur pari pour trouver de vieux outils. Presque toujours, il y aura de vieux outils dans ces vitrines. Faites le tour de tous les magasins d’antiquités et l’un d’eux sera presque toujours le meilleur endroit pour acheter des outils. Lorsque vous trouvez souvent ce magasin, vous ne savez jamais ce que vous pouvez trouver.
Les ventes de triage sont même meilleures que les marchés aux puces dans la plupart des cas, car le vendeur sait très rarement ce que valent les anciens outils. Il a peut-être eu ces outils pendant longtemps et il est heureux de vous voir les transporter. Il est plus difficile de trouver de nombreux outils de bonne qualité lors d’une vente de garage, mais vous ne savez jamais ce que vous trouverez.
C’est un long plan, mais de temps en temps, vous trouverez quelqu’un qui vend une vieille collection d’outils dans le journal. Cela vaut le temps de jeter un coup d’œil sur les petites annonces de temps en temps.
Trouver de vieux outils est aussi amusant que de les utiliser. Il y a une grande satisfaction à trouver un outil vieux de cinquante ans et à le restaurer afin de pouvoir le réutiliser.
Restaurer de vieux outils à main
Démonter et nettoyer
Pour commencer à travailler sur un vieil outil, je commence par le séparer complètement. Cela me permet de vérifier l’état de toutes les pièces et de les rendre plus faciles à nettoyer. Je vais nettoyer la plupart des pièces avec une solution de détergent doux, et si la poix et la résine se sont accumulées, je les frotterai avec un chiffon ou un tampon abrasif non tissé trempé dans de l’acétone, de l’essence minérale ou un diluant pour laque.
Enlever la rouille
Ensuite, je m’attaquerai aux zones rouillées. Selon qu’il s’agisse de rouille superficielle ou de très piqûres, cela peut nécessiter un nettoyage de la pièce avec un Wonderbar (un excellent produit), une brosse métallique ou même la magie de l’électrolyse.
Élimination de la rouille par électrolyse
Voici un moyen astucieux de supprimer la rouille de vos outils en utilisant, entre autres, l’électrolyse. L’électrolyse fait passer un petit courant électrique provenant d’un chargeur de batterie à travers un outil rouillé immergé dans une solution électrolytique.
Un échange d’ions a lieu et la rouille se décolle. Voici comment le faire. Commencez par mélanger une solution d’électrolyte (1 cuillère à soupe de levure chimique par gallon d’eau) dans un récipient en plastique non conducteur. Ensuite, retirez toutes les pièces non métalliques de l’outil. Fixez maintenant le fil positif (rouge) d’un chargeur de batterie de 2 ampères sur une anode. Une anode est une pièce d’acier large et plate (comme un couvercle de casserole de cuisine). Et connectez le fil négatif (noir) à l’outil rouillé.
Glissez l’outil rouillé et l’anode dans la solution afin qu’ils soient séparés de quelques centimètres. Assurez-vous que l’outil est complètement immergé et que le clip rouge qui est attaché à l’anode est au-dessus de la solution pour l’empêcher de se corroder.
Allumez le chargeur de batterie et vérifiez qu’il ne consomme pas plus de courant que prévu (c’est là qu’un ampèremètre intégré est indispensable). S’il tire trop ou pas assez de courant, éloignez l’outil de l’outil ou plus près de l’anode. (NOTE DE SÉCURITÉ: effectuez tous les réglages avec le chargeur débranché!)
Vous pouvez dire que cela fonctionne lorsque vous commencez à voir des bulles se former à la surface de l’outil. L’outil moyen va se décoller en environ deux heures. Éteignez le chargeur, mettez des gants en caoutchouc pour retirer l’outil et détachez les clips. Vous trouverez beaucoup de crud noir sur l’outil.
Le moyen le plus rapide d’éliminer les résidus consiste à utiliser un tampon abrasif. Il suffit de frotter la surface avec un tampon imbibé d’eau tiède savonneuse. Si la rouille a disparu, vous avez terminé. Si non, répétez le processus jusqu’à ce qu’il soit.
Aiguisez les pièces si nécessaire
Si l’outil utilise une pièce avec une arête tranchante, je vais l’aiguiser en utilisant ma technique d’affûtage standard.
Remonter
Lorsque toutes les pièces sont propres, exemptes de rouille et coupantes (le cas échéant), je remets l’outil en place. Pour ce faire, je vais ajouter une ou deux gouttes d’huile de machine légère aux liaisons et appliquer une couche de cire en pâte sur les surfaces en fonte pour éviter la formation de rouille. Si l’outil comporte des pièces en bois, je leur applique généralement une légère couche d’huile de tung pour empêcher la saleté et la crasse de pénétrer. Ensuite, passons à la meilleure partie – en utilisant cet outil – quelle meilleure façon de passer un après-midi dans le magasin!