Un guide sur les étagères de manteau et les différents types d’étagères de manteau de cheminée

Un manteau de cheminée peut être différent pour différentes personnes. En période de vacances, vous pouvez suspendre vos bas avec précaution dans l’espoir de vous réveiller avec autre chose que des morceaux de charbon. Ce peut également être une étagère pour afficher vos photos de famille et vos pièces décoratives. Ou encore, le manteau peut souligner un grand miroir ou une œuvre d’art suspendue au-dessus de celui-ci. Quelle que soit la façon dont vous le regardez, l’espace est important, votre choix d’étagères est donc un détail essentiel pour compléter le look.

Bien qu’une seule pièce soit montée au-dessus de votre cheminée, les tablettes de manteau ajoutent de la définition et améliorent tout foyer. Les designs des étagères sont aussi variés que les styles de cheminée eux-mêmes, allant de la rustique à l’élégante. Fabriqué en bois, en pierre ou en marbre, vous avez le choix, en fonction de vos goûts personnels.

Options matérielles

Votre première décision est basée sur le matériau. Le marbre ajoute de l’élégance, tout comme le bois franc poli. Certains bois et pierres donnent une impression de rusticité et de robustesse. Choisissez le matériau qui accentue le mieux la cheminée et la pièce. Les étagères Mantel doivent être mélangées et non surpuissantes, et ne doivent pas ajouter un contraste si surprenant qu’elles perturbent le flux confortable de la zone.

Si vous décidez que le bois convient le mieux, recherchez des bois durs de qualité, comme l’érable, le chêne et le merisier. Le bois doit être aussi durable que le foyer lui-même.

En raison de l’emplacement directement au-dessus d’une source de chaleur, assurez-vous que le matériau du manteau est conforme aux normes de sécurité du Code national de prévention des incendies.

Choix stylés

Lorsque vous décidez du design, pensez aux étagères de manteau comme à un meuble. Comme il s’agit d’un point central de la pièce, vous devez accorder autant d’attention à la tablette du manteau de la cheminée qu’au canapé, aux tables et aux autres meubles de la pièce. Ils doivent tous se compléter, du style à la finition (ébauche, poli, peint ou teint).

Heureusement, la popularité des tablettes de manteau signifie que vous avez le choix entre une grande variété de styles. Vous pouvez donc certainement trouver la tablette esthétique dans votre décor. Votre étagère peut être simple, élégante, dramatique ou même chic et rustique.

Les étagères de cheminée en bois sont disponibles dans une gamme de couleurs naturelles. Vous pouvez également choisir une étagère prête à peindre dans la couleur de votre choix, ce qui vous permet de changer l’aspect de votre manteau lors de la nouvelle décoration de la pièce.

Certaines étagères de manteau reflètent un style plus colonial, comme le Lexington de Pearl Mantels. Ce large manteau de pin est idéal pour les maisons qui veulent que leur manteau reflète un héritage de simplicité solide. Les autres manteaux de Pearl couvrent tout le spectre de la conception, notamment Auburn, une beauté classique, et le Devonshire, qui ressemble à un antique sculpté.

Les tablettes Mantel peuvent également intégrer davantage de fonctions, comme Abingdon de Pearl Mantel, qui comporte un tiroir central coulissant, idéal pour ranger des bougies, des allumettes et des souvenirs.

Le dimensionner

Avant de prendre votre décision finale parmi les nombreuses tablettes disponibles, réfléchissez à la taille qui conviendra le mieux à votre espace. La plupart des tablettes de cheminée standard ont des longueurs de 50 à 90 pouces, mais des tablettes personnalisées peuvent être fabriquées selon vos spécifications.

Mesurez la hauteur et la largeur du foyer et de la cheminée. La hauteur est importante car votre étagère doit être proportionnelle à la cheminée ci-dessous. Une étagère profonde au-dessus d’une petite cheminée ne servira qu’à la réduire au minimum.

Ensuite, regardez la longueur de mur qui l’entoure. Votre tablette de cheminée ne doit pas nécessairement être limitée à la longueur de votre foyer. Pour une apparence plus spectaculaire, considérez les étagères de manteau qui s’étendent bien au-delà des bords du foyer, en particulier si vous avez un long mur pour plus de longueur.

Conseils d’installation

La plupart des tablettes de cheminée sont faciles à installer, à condition de suivre les instructions et de disposer des outils nécessaires. Vous devez vous assurer que vous le montez sur des montants en bois et que l’étagère est montée à une distance de sécurité au-dessus du foyer. La National Fire Protection Association recommande d’au moins six pouces au-dessus de l’ouverture de votre foyer. Les étagères plus profondes qui s’étendent vers l’extérieur de plus d’un pouce et demi au-delà de cette ouverture doivent être installées à au moins un pied au dessus pour éviter les risques d’incendie. Ce sont des minimums; vous pouvez certainement déplacer votre tablette de cheminée plus haut, mais gardez-la au niveau des yeux si vous souhaitez y exposer des objets.

Enfin, rappelez-vous que les tablettes de cheminée ne se limitent pas à la cheminée. Ces belles étagères peuvent ajouter un affichage élégant à n’importe quelle pièce de votre maison.

Quels sont les différents types d’étagères de manteau de cheminée?

Les foyers, à part les générateurs de chaleur, sont intéressants à regarder. Ils respectent leur statut de point focal de votre pièce, voire de toute votre maison. La façon dont vous accessoirisez votre cheminée affecte toutefois l’aspect général de vos décorations intérieures. C’est la raison pour laquelle vous devez redoubler de prudence lorsque vous décidez d’embellir votre foyer, par exemple en ajoutant un manteau de cheminée.

Lorsque vous choisissez une étagère, vous devez prendre en compte de nombreux éléments, à commencer par le matériau. Voici quatre matériaux courants utilisés et comment chacun d’eux est juste, à la fois fonctionnel et décoratif.

Bois

Parmi les étagères de cheminée, les types de bois sont les plus courants. Ils fonctionnent bien dans les maisons traditionnelles et se marient très bien avec presque tous les intérieurs. Les manteaux en bois offrent de nombreuses options pour la décoration. Le chêne, un type de bois supérieur, est à la fois élégant et polyvalent.

Les manteaux en bois sont abordables. Son coût est l’une de ses principales attractions. Même des étagères en bois massif comme celles en chêne ne coûtent pas autant que celles en pierre. Les manteaux en bois existent en différents types de bois, dont l’érable, le cerisier, le douglas, la pruche, l’aulne et le pin, pour n’en nommer que quelques-uns. Ils viennent dans différentes finitions comme noir, cerise en détresse, et apprêté. Il existe également des manteaux de cheminée en bois non finis, parfaits pour les personnes qui n’ont pas encore choisi la meilleure teinte pour leur manteau qui correspond à l’intérieur de leur maison.

Cependant, un inconvénient majeur pour les manteaux en bois est qu’il est très inflammable. Si vous envisagez une étagère de cheminée en bois, assurez-vous de consulter votre agent de construction local et votre service de code de sécurité incendie pour connaître les règles de sécurité relatives aux mesures souhaitées, d’un matériau en bois à votre foyer.

Pierre

Les tablettes de cheminée en pierre calcaire, en marbre ou en granit sont idéales pour des fonctions esthétiques. Les constructeurs d’habitations préfèrent les pierres simplement parce qu’elles offrent de nombreuses options car elles viennent dans une variété de couleurs et de textures. Ils sont à la fois beaux et fonctionnels. En outre, ils peuvent également être traités de différentes manières, offrant ainsi des choix plus variés qui correspondront certainement à tous les goûts. Il est également résistant au feu et durable, ce qui en fait le meilleur matériau pour une étagère de cheminée. Il est également relativement peu d’entretien. Il suffit généralement d’un chiffon doux pour l’essuyer.

D’autre part, les tablettes de cheminée en pierre sont généralement plus chères que les autres options. Il peut également être difficile à installer, ce qui augmente les coûts d’installation par rapport à la normale. Pour ceux qui préfèrent les pierres mais qui n’en ont pas les moyens, il existe des alternatives moins chères qui vous donneront la même façade en pierre. Il existe des kits que vous pouvez acheter dans de nombreux magasins de bricolage ou même dans des boutiques en ligne. Ils ressemblent aux manteaux de pierre naturelle mais sont beaucoup plus faciles et moins chers à installer.

Métal

Le métal est surtout connu pour sa polyvalence. Cela va bien avec presque tous les types de conceptions, en particulier le look moderne ou contemporain. Vous n’avez pas à vous inquiéter si vos étagères de manteau en métal vont entrer en conflit avec le reste de vos intérieurs, car il y a des chances qu’il y ait toujours quelque chose dans votre chambre qui est en métal. Les appareils seuls sont généralement en métal.

Étagères de cheminée métalliques en acier inoxydable, bronze massif, laiton ou aluminium, entre autres. Ils sont connus pour conserver leur apparence immaculée malgré de nombreuses situations d’usure. Avec leurs lignes audacieuses et leur savoir-faire complexe, ils sont parfaits pour les foyers électriques. De plus, en raison de leurs caractéristiques flexibles, les métaux peuvent offrir des formes non conventionnelles, offrant ainsi un plus grand nombre de modèles uniques par rapport aux autres options disponibles.

Briques

Peut-être à côté du bois, les briques sont le choix le plus évident pour une étagère de cheminée. Ils sont simples, fonctionnels et très abordables. Si vous aimez le style roman et campagnard, les briques sont définitivement de bonnes options.

Malgré leur simplicité et leur fonctionnalité, les briques présentent également des inconvénients. Ils sont limités en ce qui concerne les options de couleur et de texture, ce qui rend difficile d’en trouver une qui corresponde à la conception que vous avez en tête. Pour résoudre cette limitation, les carreaux sont souvent le substitut idéal des briques.

Mesure et prix:

Lors du choix d’une cheminée, le matériau et les dimensions sont des facteurs cruciaux à prendre en compte, ainsi que le prix. En termes de mesures, la plupart des conduits de cheminée sont de tailles standard. La largeur moyenne varie de 60 à 72 pouces et la hauteur moyenne de 4,5 à 16,75 pouces. Ils sont également disponibles dans des tailles personnalisées. Les prix peuvent en revanche commencer entre environ 100 et plus de 500 USD.

Avant d’acheter un manteau de cheminée, c’est toujours une bonne idée de comparer les prix et les designs. Obtenez des mesures précises et voir les mesures de sécurité. L’installation d’étagères de manteau conventionnelles est généralement facilitée par les supports réglables. Toutefois, pour les types plus complexes, vous pouvez envisager de faire appel à un entrepreneur. Avec le bon manteau de cheminée, vous aurez sûrement une expérience de cheminée plus agréable.