Une raboteuse appartient-elle dans votre atelier?

Les raboteuses peuvent être utilisées pour une variété de tâches, y compris le fraisage de panneaux de bois franc collés, l’épaississement et le surfaçage du bois et la fabrication de moulures. Certaines de ces tâches peuvent être dupliquées par d’autres machines, telles qu’une ponceuse à large bande ou une ponceuse à tambour. Une fois que vous avez assimilé le contenu de cet article, vous devez disposer de suffisamment d’informations pour prendre une décision d’achat éclairée.

Dans les “vieux jours” (quelle que soit l’époque), le bois était simplement scié en rondins et laissé sécher à l’air. Si vous voulez pouvoir voir le grain afin qu’il puisse être assorti à d’autres conseils, il devait être planifié. Si vous vouliez que ce soit planifié, vous aviez besoin d’un long avion à main au lit et de beaucoup d’habileté. Avec l’invention de la raboteuse, il n’était plus nécessaire de raboter les planches à la main et la pratique s’est arrêtée au nom du “progrès”. Aujourd’hui, la plupart des planches sont livrées déjà rabotées et certaines sont même déchirées en ligne droite sur un bord, ce qui facilite grandement les choses pour le menuisier. Alors, pourquoi posséder une raboteuse?

Le rabotage en épaisseur ne se termine pas au chantier à bois. Le bois d’oeuvre, une fois les bords collés dans les panneaux, est toujours inégal et les panneaux ne sont jamais parfaitement alignés les uns sur les autres. Quelque chose doit faire passer ce panneau brut de, par exemple, 1 7/8 “à son épaisseur finale de, disons, 1 ½”, lisse des deux côtés. Je connais deux façons de procéder: une raboteuse abrasive (ponceuse à bande large ou ponceuse à tambour) ou une raboteuse qui utilise des couteaux dans une tête de coupe.

Une combinaison d’une raboteuse et d’une raboteuse serait idéale mais pas toujours abordable. C’est parce que les raboteuses ont le moyen de déchirer les copeaux de leur grain. Cependant, ils enlèvent beaucoup plus rapidement les matériaux qu’une ponceuse. Une ponceuse ne déchirera jamais les copeaux, mais elle risque de prendre beaucoup de temps de production. Ainsi, dans un monde idéal, où l’argent importait peu, vous pouviez effectuer l’épaississement avec la raboteuse, puis l’épaisseur finale avec la ponceuse.

En fait, si vous avez l’argent et devez travailler le bois à l’échelle industrielle, il existe des machines à tête raboteuse suivies de deux têtes de ponçage ou plus. J’ai eu la chance d’utiliser une telle machine pendant plusieurs années. Un concurrent amical l’a acheté pour son entreprise de menuiserie à Hawaii et l’a expédié par fret maritime depuis le continent.

Cette machine géante, fabriquée par Cemco, utilisait des moteurs triphasés de 880 volts. Un moteur de dix CV entraînait la bande transporteuse et une tête de rabotage ainsi que deux têtes de ponçage équipées chacune de moteurs électriques de 60 CV. Il pourrait raboter et poncer des panneaux de 52 pouces de large. En taille, il ressemblait à une grande presse à imprimer industrielle. Mon ami a acheté une scierie et a fait expédier le bois de Hawaiian Koa par barge de Big Island à Oahu, où il avait construit un séchoir de déshumidification à côté de la machine Cemco. Finalement, il s’est trop étendu financièrement et a dû fermer son entreprise. Il a trouvé un acheteur pour la raboteuse / la ponceuse, mais il a dû renvoyer l’énorme machine sur le continent, car personne à Hawaii n’avait le droit d’utiliser une telle machine. Bien sûr, je ne sais pas quels sont vos plans pour une raboteuse, mais je suis sûr que vous n’achèterez pas de Cemco de si tôt. Cela laisse encore beaucoup de tailles et de types de raboteurs à discuter.

Une raboteuse / dégauchisseuse utilise la même tête de coupe pour raboter que pour l’assemblage. Cela ressemble à une dégauchisseuse, mais il y a également un espace sous la table de dégauchisseuse où vous insérez des planches pour le rabotage. Vous alimentez les planches dans un sens sur la table de dégauchissage, au-dessus du plateau de coupe et dans le sens opposé via la raboteuse située sous le plateau de coupe. En effet, le porte-outil ne tourne que dans un seul sens de rotation. Une raboteuse, si elle a la capacité de mouler, devient une moisissure en retirant simplement les couteaux droits et en les remplaçant par des couteaux à profiler.

La plupart des raboteuses sont construites avec la tête de coupe montée dans la partie supérieure de la machine et une table en métal avec des rouleaux sous le bois en cours de rabotage. L’épaisseur est ajustée en soulevant et en abaissant la table par rapport au porte-outil ci-dessus. Le bois est entraîné dans la machine par le ou les rouleaux avant qui sont généralement dentelés pour une meilleure adhérence. Les rouleaux de sortie sont à la même hauteur que les rouleaux d’alimentation, mais ils ne sont généralement pas alimentés et sont brillants et lisses. Il existe de grandes raboteuses coûteuses dans lesquelles tous les rouleaux sont alimentés.

Il existe trois types de têtes de coupe: couteau droit, spirale et hélicoïdale. Les termes “spirale” et hélicoïdal sont souvent utilisés de manière interchangeable bien que cela soit inexact. Il existe de fortes similitudes entre les types spirale et hélicoïdal, mais il existe une différence, comme je l’expliquerai. Les couteaux droits sont utilisés sur la plupart des raboteuses de la gamme la moins chère. La plupart des couteaux droits sont bons, mais ils ont deux inconvénients: ils sont difficiles à aligner les uns après les autres après avoir été changés et ils ont tendance à déchirer plus facilement les grains lâches.

Les têtes hélicoïdales et en spirale contournent ces deux problèmes dans une large mesure. Il a été constaté qu’un groupe de petites lames de couteaux disposées en spirale autour de la tête de coupe minimisait les éclats. Les couteaux hélicoïdaux ont généralement une forme carrée ou rectangulaire et sont aiguisés sur 2 ou 4 côtés. Ils sont montés directement sur la face de la tête de coupe et ne nécessitent donc aucun ajustement pour les aligner les uns avec les autres. Pour changer un couteau dans une tête hélicoïdale, il vous suffit de retirer la vis qui le maintient en place. S’il y a des bords inutilisés sur le couteau, vous pouvez le faire pivoter pour exposer le nouveau bord au bois, puis replacez la vis. Vous achetez des découpeuses à la boîte et vous les remplacez au besoin: vous en remplacez parfois quelques-unes qui ont été éjectées. À d’autres moments, tous les couteaux ont été émoussés et il est temps de tous les remplacer.

La tête de coupe en spirale est différente de la tête hélicoïdale en ce que la tête de coupe en spirale pour raboteuse consiste en une rangée entière de couteaux, reliés entre eux par une bande flexible, à la tête en spirale, une rangée à la fois. Des traces en spirale ou des empreintes dans les têtes localisent les bandes de coupe. Il peut y avoir environ trois pistes sur une tête de coupe en spirale. Les têtes de coupe hélicoïdales sont beaucoup plus courantes que les têtes en spirale.