Qu’est-ce que la gomme laque? Comment puis-je l’utiliser? Quelle est la durabilité du fini en bois Shellac?

Quelle est la gomme laque? Ce n’est probablement pas ce que vous pensez. Bien sûr, c’est une finition appliquée sur le bois pour lui donner plus de beauté et de protection. Vous le savez probablement. Mais de quoi est-il fait? La réponse pourrait te surprendre; La gomme laque est faite à partir de sécrétions de bogues. En Inde, un petit insecte aspire la sève de plusieurs espèces d’arbres qu’il sécrète sous forme de résine pour se protéger et protéger ses œufs. La résine s’appelle lac et c’est ce qui est utilisé pour fabriquer la gomme laque. Maintenant, vous n’aurez plus à demander: “Qu’est-ce que la gomme laque?”

Shellac est disponible dans la plupart des quincailleries ou des centres de rénovation et se décline en plusieurs variétés: orange, citron, blond et blanc, pour n’en nommer que quelques-uns. Il y a tellement de couleurs que vous pouvez généralement éviter de teindre au profit de la gomme laque. La gomme laque peut être achetée de deux manières: en flocons ou prémélangée avec de l’alcool. Beaucoup de travailleurs du bois préfèrent les flocons à cause de leur durée de vie indéfinie; La gomme laque prémélangée n’est valable que pendant environ 6 mois.

Si vous optez pour l’utilisation de la gomme laque avec des flocons, vous devrez le mélanger à de l’alcool dénaturé. Pour une couche de finition, compter environ 2 livres de flocons pour un gallon d’alcool. Si vous scellez, 1/2 à 1 livre de flocons devrait suffire.

Avant d’appliquer la gomme laque, le bois doit être préparé correctement. Cela implique de poncer la surface avec du papier 320 grains. Lorsque vous utilisez de la gomme laque, le ponçage est essentiel pour obtenir un produit fini qui vous convienne. Après le ponçage, veillez à éliminer toute la poussière avec une boule de coton imbibée de diluant à peinture. Essuyez ensuite à nouveau avec un chiffon imbibé d’alcool.

Lorsque vous appliquez la gomme laque, vous avez le choix entre plusieurs options. Il peut être pulvérisé ou appliqué avec un pinceau ou un chiffon. Une chose à garder à l’esprit est le fait que la gomme laque sèche très rapidement. Si vous trouvez que votre gomme laque sèche trop vite, vous pouvez ajouter un retardant pour la gomme laque à votre mélange pour gagner un peu plus de temps. Vous devriez pouvoir l’obtenir là où vous avez acheté vos flocons de gomme laque.

Si vous décidez d’appliquer votre gomme laque au pinceau, comme le font la plupart des menuisiers, il existe une procédure à suivre pour obtenir les meilleurs résultats. Nous allons jeter un coup d’oeil:

Trempez la brosse seulement à moitié dans la gomme laque et essuyez l’excès sur le côté de la boîte.
Commencez à environ 1 1/2 pouce du bord du bois, en tirant légèrement le pinceau vers le bord, puis en l’inversant et en allant vers l’autre bord.
À côté du trait que vous venez de faire, créez-en un autre et chevauchez-le de 1/4 de pouce.
Répétez cette procédure jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte.
Répétez les 3 premières étapes sur les bords.
Laisser sécher pendant au moins une heure, puis poncer avec un papier sablé de 320 grains.
En utilisant de la laine d’acier # 0000, frottez la finition.
Nettoyez la surface avec un chiffon – assurez-vous qu’elle ne présente pas de peluches.
Appliquez une autre couche de gomme laque et laissez sécher environ 12 heures.
En utilisant à nouveau du papier de grain 320, poncez la deuxième couche et continuez avec une laine d’acier # 0000.
Essuyer
Répétez toutes les étapes jusqu’à ce que vous ayez appliqué 4 ou 5 couches.
La dernière étape consiste à frotter avec de la laine d’acier # 0000 jusqu’à ce que la finition ressemble à votre goût.

Shellac est non toxique, très facile à appliquer et à réparer, et nettoie comme un rêve. Mais il y a un inconvénient; il ne résiste pas bien à la chaleur, aux liquides ou aux égratignures. Une solution consiste à utiliser de la gomme laque décirée et à recouvrir de vernis. L’application de la gomme laque prend beaucoup de temps mais en vaut la peine. Essayez-le sur votre prochain projet.

Quelle est la durabilité du fini en bois Shellac?

La gomme laque est une résine sécrétée par une punaise laïque pour former un cocon sur les arbres des forêts de l’Inde et de la Thaïlande. Il est traité et vendu sous forme de flocons secs, qui sont dissous dans de l’alcool dénaturé pour produire de la gomme laque liquide. Cette gomme laque liquide est ensuite utilisée comme colorant à appliquer au pinceau, comme glaçage pour aliments et comme finition pour le bois. La gomme laque fonctionne comme un apprêt, un scellant de ponçage, un bloqueur de tanin, un bloqueur de commande, un vernis teinté et un vernis très brillant, entièrement naturel. La gomme laque a également été utilisée dans les applications électriques car elle possède de bonnes qualités isolantes et empêche l’humidité de pénétrer. Il reste le seul fini historiquement approprié pour les planchers de bois franc, les murs en bois et les panneaux de plafond du début du XXe siècle. À partir du moment où elle a remplacé les finis à base d’huile et de cire dans les années 1800, la gomme laque était la finition dominante en bois dans le monde occidental jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par la laque nitrocellulose dans les années 1920-1930. Il continue à être un glaçage de bonbons populaire pour des bonbons en forme de pilule tels que Skittles.

Shellac était la finition à utiliser avant les années 1950, mais est devenue moins populaire lorsque les nouvelles finitions ont fait surface. Il a retrouvé sa place en tant que finition de sol et est utilisé comme couche de scellant sous certaines finitions ou en tant que finition sur des planchers anciens et larges à larges planches. Shellac fait mieux avec les revêtements de sol antiques lui donnant un beau look, avec sa fonction de séchage rapide, généralement 1-2 heures entre les couches. Il adhère bien à d’autres types de finis. Bien que la gomme laque ne soit pas aussi durable que les autres types de finitions, à sec, elle constitue une excellente barrière de protection contre l’humidité. La gomme laque utilisée en tant que couche de finition est sensible aux taches d’eau, elle n’est donc pas recommandée sur les sols de cuisine ou de salle de bain. Instructions appelez 3-4 couches avec une brosse à poils en nylon et polyester. Pour de meilleurs résultats, attendez 1-2 heures avec un léger ponçage entre les couches. Après 24 à 36 heures, appliquez une bonne cire en pâte en utilisant un tampon à haute vitesse pour une protection accrue. Cette finition nécessiterait alors une épilation périodique une fois que la brillance aura disparu.

Une finition en bois joue un grand rôle dans sa protection et sa durabilité. Pendant de nombreuses années, les finitions ont été appliquées sur les revêtements de sol. La cire, le vernis, la gomme laque et la laque sont des finitions que les gens utilisaient auparavant. En raison de leur faible durabilité et de leurs caractéristiques de maintenance élevées, ces cires sont rarement utilisées aujourd’hui. Cependant, les finis les plus durables tels que les uréthanes modifiés à l’huile et les finis à base d’eau sont plus populaires et largement utilisés sur les revêtements de sol aujourd’hui. Avec les nombreux fabricants différents qui commercialisent de nombreux types de finitions pour bois, il peut être très déroutant pour ceux qui souhaitent acheter la meilleure finition pour leur sol. Ces informations ont pour but de vous aider à choisir la meilleure finition pour votre application.